[Tier List] Running back : Cours Christian, cours !

Position dont la durée de vie en NFL peut être limitée, c'est pourtant ce type de joueur qui peut débloquer les situations délicates en attaque.

Porter et réceptionner le ballon, gagner des yards, mais surtout, marquer des touchdowns. Le poste de running back fonctionne souvent par comité. Mais ici, on va donner la liste des porteurs principaux de chaque équipe et les classer. Attachez vos ceintures, ça va aller vite!

Insaisissable Tier

Christian McCaffrey (49ers)

Depuis qu’il a rejoint les 49ers, Christian McCaffrey est devenu injouable. Au point de savoir tout bien faire : courir, attraper, et… lancer le ballon.

Menace principale aux Panthers, il a pris une autre dimension de l’autre côté du pays. Déjà armés en attaque, Kyle Shanahan et les 49ers vont encore se régaler cette saison avec un joueur qui n’a pas besoin d’une ligne offensive pour briller. Cela tombe bien, les 49ers possèdent une des meilleurs lignes offensives de la ligue. Sa production devrait être meilleure que ses précédentes saisons. Tout cela à une seule condition, que les blessures le laissent tranquille.

Essaye de le sortir de route ! Tier

Nick Chubb (Browns), Derrick Henry (Titans), Saquon Barkley (Giants), Austin Ekeler (Chargers), Tony Pollard (Cowboys), Josh Jacobs (Raiders), Aaron Jones (Packers)

Des joueurs incontestables dans leur équipe.

Lorsqu’il s’agit de porter le ballon, ils peuvent tout changer sur une seule action. Lorsque la défense n’est pas loin de sortir l’attaque, on leur donne le ballon pour débloquer la situation. Peu importe la ligne et les défenseurs, ils vont toujours trouver un moyen de grappiller 1 ou 2 yards supplémentaires.

Indispensables, ils sont même doués pour faire autre chose que porter le ballon avec leurs mains. Que ce soit pour le lancer (Derrick Henry), ou pour attraper le ballon (Ekeler).

Besoin d’entretien Tier

Jonathan Taylor (Colts), Rhamondre Stevenson (Patriots), Miles Sanders (Panthers), Jamaal Williams (Saints)

Dans cette catégorie, on retrouve des joueurs qui ont besoin de leur ligne pour atteindre leur performance optimale. On peut qualifier cette liste de joueurs ayant réussi une grande performance durant une saison, mais dont on attend la confirmation.

Jonathan Taylor est la tête d’affiche de cette liste. Incroyable derrière une superbe ligne offensive en 2021, il a souffert l’an dernier et s’est même blessé. Miles Sanders a changé d’équipe, et va devoir prouver qu’il peut avoir la même production statistique que celle qu’il a eu avec les Eagles.

Malgré tout, ce sont tout de même des joueurs solides. Ils utilisent très bien leur vision de jeu pour donner la première tentative, ou pour marquer un touchdown.

Frictions dans le moteur Tier

Dalvin Cook (Jets), Alvin Kamara (Saints), Joe Mixon (Bengals), Ezekiel Eliott (Patriots), David Montgomery (Lions)

Nouveau départ, problèmes de blessure ou de performance, ou problèmes judiciaires. Ces coureurs doivent relancer leur carrière, surtout que la plupart d’entre eux doivent faire mieux que ce qu’ils sont capables de produire.

Auteur de 4 dernières saisons magnifiques pour les Vikings, cela pourrait paraître injuste pour Dalvin Cook de se retrouver dans cette catégorie. Rejoindre une nouvelle équipe ne veut pas dire forcément avoir la même production que dans son équipe précédente.

Ça manque de tenue Tier

James Conner (Cardinals), Najee Harris (Steelers), D’Onta Foreman (Bears), Cam Akers (Rams), Devin Singletary (Texans), Raheem Mostert (Dolphins)

Running back numéro 1 par défaut ou alors remplaçant de luxe. Ici, ce sont des coureurs dont la production n’est pas toujours optimale, et dont la stabilité n’est pas le point fort. Cela peut être au niveau du port du ballon, mais aussi au niveau de leurs parcours en NFL.

Leur place va être toujours contestée, même si la production statistique peut paraître honorable. C’est le cas de James Conner, un bon running back pour les Cardinals et qui a mis beaucoup de touchdowns en carrière (52). Cependant, l’impact qu’il a sur son équipe est moindre par rapport à ce qui se fait de mieux dans la ligue.

À polir Tier

Travis Etienne (Jaguars), Kenneth Walker III (Seahawks), Dameon Pierce (Texans), Tyler Allgeier (Falcons), Brian Robinson (Commanders), Isiah Pacheco (Chiefs), Khalil Herbert (Bears), James Cook (Bills)

De cette liste, nous n’avons pas vu grand chose. Mais, certains sont sur la bonne voie, et peuvent encore aller plus loin. C’est le cas de Travis Etienne, de Kenneth Walker III et de Dameon Pierce. D’autres vont avoir de la concurrence (Pacheco, Allgeier) ou vont devoir réaliser une saison pleine (Robinson, Herbert, Cook).

L’objectif en commun : convaincre les coordinateurs offensifs de mettre leur nom sans hésiter sur la feuille de match en tant que running back titulaire.

En attente de redémarrage Tier

JK Dobbins (Ravens), Javonte Williams (Broncos), Breece Hall (Jets)

Les joueurs dans cette liste sont restés au chaud assez longtemps, principalement pour cause de longue blessure. Même si JK Dobbins a fait quelques matchs en 2022, on attend de le voir sur une nouvelle saison complète s’il a encore le potentiel pour aller plus haut. Javonte Williams n’a pas vu un concurrent lui prendre sa place l’an dernier. En revanche, Breece Hall va avoir la concurrence de Dalvin Cook. Cela peut être un frein à sa progression, lui qui faisait une saison rookie très intéressante.

Dans les stands Tier

Bijan Robinson (Falcons), Jahmyr Gibbs (Lions), Devon Achane (Dolphins), Zach Charbonnet (Seahawks)

On ne les a pas encore vus sur un terrain NFL, mais il nous tarde de les voir. Très connu des recruteurs NFL, star à l’université, Bijan Robinson est le principal nom de cette liste, et le joueur à surveiller.

Se débarrassant de D’Andre Swift pour lui faire de la place, Jahmyr Gibbs va devoir montrer pourquoi les Lions ont misé autant sur lui. Si les running back principaux des Dolphins sont blessés ou ne sont pas performants, on devrait voir Devon Achane assez souvent. Meilleur en réception de Kenneth Walker III, Zach Charbonnet devrait aussi voir le terrain pour donner de la variété à l’attaque de Pete Carroll.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires