[Preview 2023] New Orleans Saints : dans le Carr pour les playoffs ?

Le bon quarterback au bon endroit ?

New Orleans Saints 2023

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les New Orleans Saints 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

L’ère post-Sean Payton a été synonyme de saison de transition à la Nouvelle Orléans. Mais l’équipe n’a jamais été ridicule malgré une saison négative. Le rookie Chris Olave a été un vrai motif de satisfaction et d’espoir. Désormais mené par Derek Carr, le quarterback fraichement recruté, le front office a envoyé un signal : la transition ne durera pas car les Saints ont des ambitions.

La saison dernière : 7 victoires – 10 défaites, 3e en NFC sud

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Derek Carr (QB), Jamaal Williams (RB), Trai Turner (OL), Khalen Saunders (DL), Nathan Shepherd (DE), Johnathan Abram (S), Foster Moreau (TE), Jesse James (TE), Storm Norton (OT), Lonnie Johnson (CB)
Re-signatures : Michael Thomas (WR), Jameis Winston (QB), Will Lutz (K),Tanoh Kpassagnon (DL)
Draft : Bryan Bresee (DL), Isaiah Foskey (Edge), Kendre Miller (RB), Nick Saldivieri (OL), Jake Haener (QB), Jordan Howden (S), A.T Perry (WR)
Pertes notables : David Onyemata (DL), Shy Tuttle (DL), Marcus Davenport (Edge), Kaden Ellis (LB), Andy Dalton (QB), Adam Trautman (TE), Deonte Harty (WR)

Incontestablement un des mouvements les plus médiatiques de l’intersaison : Derek Carr a rejoint la Louisiane après avoir été débarqué des Raiders. La franchise confie les rênes de l’attaque au quarterback de 32 ans en espérant enfin mettre fin aux années de transition post-Drew Brees. Pour l’entourer, peu de mouvements, avec la seule arrivée notable de Jamaal Williams, machine à touchdowns en zone rouge en 2022 (17). La franchise mise plutôt sur une stabilité et un groupe qui a déjà prouvé ses capacités. Le retour de Michael Thomas, espéré enfin en forme, et la restructuration du contrat d’Andrus Peat vont dans ce sens. Foster Moreau remis sur pied après une parenthèse liée à la maladie revient dans l’état dans lequel il fait son cursus universitaire pour remplacer Adam Trautman parti à Denver.

En défense, c’est le premier rideau qui a subit un profond lifting. Les départs combinés d’Onyemata, Tuttle et Davenport sont compensé par des rookies qui devront confirmer leur potentiel. Bryan Bresee, ancienne star à Clemson et le très efficace Isaiah Foskey auront un rôle à jouer immédiatement. Le solide Khalen Saunders auteur d’une belle saison avec le champion Kansas City sera au centre de cette ligne.

Le(s) point(s) fort(s)

Parmi les défenses les plus solides depuis plusieurs saisons, les Saints s’appuient sur deux vétérans pour tirer toute l’escouade vers le haut. A 34 ans, Demario Davis et Cam Jordan continuent d’imprimer leur talent et de tirer toute leur escouade vers le haut. Sur le pass rush pour l’un et contre la course pour l’autre, ce duo forme l’âme et la base de cette défense. Mais cela ne s’arrête pas là. Deuxième défense aérienne de NFL, le backfield défensif est redoutable. Très expérimentée sur toutes les lignes, cette escouade met l’âge et l’intelligence de ses joueurs au service de son efficacité.

Malgré des statistiques peu parlantes, la ligne offensive de New Orleans dispose de talent sur les 5 positions. Compilation de joueur sélectionné au 1er tour, à l’exception d’Erik McCoy (milieu de 2nd tour), la protection du quarterback est prise au sérieux. Privé d’une grosse partie de sa saison rookie pour cause de blessure, Trevor Penning intégrera le côté gauche cette année pour renforcer cette ligne.

Le(s) point(s) faible(s)

Pire attaque aérienne en 2021, l’équipe a redressé la barre en 2022 grâce notamment à l’arrivée de Chris Olave. Pour autant, on reste assez loin des standards des années Brees-Payton. La signature de Derek Carr va dans ce sens, mais le casting derrière le duo Olave – Thomas (si ce dernier rejoue enfin) reste mince. Le coordinateur offensif Pete Carmichael, dans l’ombre de Sean Payton pendant 13 ans, doit prouver qu’il peut aussi dessiner une attaque efficace et dynamique.

Avec seulement 14 ballons volés, les Saints sont parmi les moins efficaces de la ligue. Une défaillance qui fait cruellement défaut pour aider l’attaque à démarrer dans une bonne position. Malgré les playmakers que sont Tyran Mathieu ou Marshon Lattimore, ils ont eu toutes les peines du monde à reprendre la possession du cuir. Heureusement pour eux, Jameis Winston n’est plus le lanceur titulaire, ce qui limite les risques d’une balance de turnovers trop défavorable.

Facteur X : Derek Carr (QB)

Souvent critiqué, voire même parfois moqué, il n’en reste pas moins que Derek Carr est un quarterback qui a fait ses preuves en NFL. Dépassant les 4000 yards lors de quatre des cinq derniers exercices, il a toujours répondu présent malgré un casting trop souvent limité autour de lui et une instabilité maladive dans son ancienne franchise. Désormais au sein d’une équipe stable et sérieuse, Carr peut de nouveau viser les playoffs. Dans une division ouverte ou toutes les équipes semblent en train de commencer des nouveaux cycles, son arrivée place les Saints en favoris.

S’il n’est pas le plus talentueux à son poste comparé à des Mahomes, Burrow ou Allen, Carr reste un quarterback solide capable de mener une attaque et faire bouger les chaines. Leader dans l’âme, il n’a jamais été mis dans les conditions de pouvoir franchir un palier. Désormais dans une franchise réputée sérieuse et avec enfin une défense pour l’aider, cette saison sera un révélateur de ses capacités. Ligne solide, comité de coureurs productifs, escouade de cibles talentueuses, il n’a jamais eu d’aussi bonnes cartes entre les mains.

Le joueur à suivre : Chris Olave (WR)

La barre des 1000 yards franchie dès sa saison rookie, leader de l’attaque aérienne, Chris Olave a parfaitement réussi ses débuts en NFL.  Alors qu’il aurait pu (dû!) remporter le trophée de rookie offensif de la saison, l’ancien receveur d’Ohio State est finalement resté dans l’ombre du New Yorkais Garret Wilson. Pour encore mieux briller en 2023 ? En tout cas, tous les ingrédients sont réunis.

Avec l’arrivée de Derek Carr à la Nouvelle Orléans, Olave va clairement monter en gamme en terme de lanceur. Le retour annoncé au terrain de Michael Thomas devrait également lui enlever la pression du seul receveur capable de faire bouger les chaines, et pourrait même lui offrir quelques libertés supplémentaires au milieu des défenses adverses.

Calendrier des New Orleans Saints 2023

Titans, @Panthers, @Packers, Buccaneers, @Patriots, Texans, Jaguars, @Colts, Bears, @Vikings, Bye, @Falcons, Lions, Panthers, Giants, @Rams, @Buccaneers, Falcons

La preview audio du podcast

En résumé

Dans une division en reconstruction, les Saints font presque naturellement office de favori. À la différence de leur concurrent de NFC sud, tous les fondamentaux sont présents : un quarterback établi offrant de vraies garanties, un duo de receveurs de grand talent, un comité de coureurs complet, et une défense solide et expérimentée.

À la faveur d’un calendrier abordable, ils ont tous les ingrédients pour retrouver les playoffs dès cette saison. De là à envisager d’aller loin en janvier, c’est une autre histoire. Il faudra alors que Derek Carr montre qu’il en a sous le pied quand on le met dans de bonnes conditions.

Pronostic : 10 victoires – 7 défaites, 1er de NFC Sud

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires