[Casque de diamant] Black Panthers – Blue Stars (35-18) : Thonon sacré sans trembler

Les hommes de Larry Legault se sont envolés vers la victoire après un premier quart-temps à sens unique.

|27e casque de diamant] Black Panthers de Thonon-les-Bains – Blue Stars de Marseille : 35-18

Trois touchdowns consécutifs pour démarrer ce 27e casque de diamant, deux après le retour des vestiaires, les Thononais n’ont pas manqué leurs entames de mi-temps pour s’offrir un 4e titre de champion de France. Sur leurs terres du stade Joseph Moynat, les Black Panthers ont été efficaces offensivement, mais aussi dominants en défense. Pliant sans rompre, l’escouade a récupéré 4 ballons (1 fumble, 3 interceptions) à des moments clés, tout en mettant une pression constante sur le quarterback Hadrien Lynda.

Du côté Marseillais, la marche était trop haute face à une équipe expérimentée. Poussés par des supporters qui ont donné de la voix tout au long du match, les Blue Stars ont manqué leur premier quart-temps, les poussant à prendre des risques dans les airs pour tenter de revenir. Un choix perdant, même s’ils ont su trouver les ressources nécessaires pour sortir la tête de l’eau et offrir un visage plus séduisant sur le reste de la rencontre. 

L’attaque de Thonon montre la voie

Habitués des matchs à enjeu, les Black Panthers mettent du rythme en début de rencontre. Passes courtes, libération rapide de la balle, les Hauts Savoyards progressent à un rythme d’enfer. Les trois premières possessions se terminent toutes par des touchdowns. À la réception, Jack Pilkerton débloque le compteur. Imité quelques minutes plus tard par Nicolas Khandar, qui prend à revers toute la défense Marseillaise à l’issue d’une course longue distance. Enfin, Félix Durand clôt ce premier quart-temps de la plus belle des manières après un jeu feinté et une passe de Pilkerton (21-0).

Pour les Blue Stars, cette première finale au plus haut niveau national s’apparente à un long chemin de croix. Blessures, 3 and out, punt raté, toutes des escouades passent à côté de l’événement. Et quand l’attaque emmenée par Hadrien Lynda parvient enfin à avancer pour se retrouver en position de marquer, elle est stoppée par une interception. La tendance parvient enfin à s’inverser dans les trois dernières minutes de la première mi-temps. Un stop défensif offre une chance aux Marseillais de revenir avant le retour aux vestiaires. Lynda ne laisse pas passer l’occasion. Il parvient à trouver avec un peu de réussite Pedro Rosa, qui reste concentré pour valider le touchdown de l’espoir. De quoi ravir le bruyant public phocéen, venu en nombre soutenir leurs protégés (21-6).

La défense offre le titre 

Les deux équipes se répondent coup pour coup dès le début du 2 acte. Thonon reprend sa marche en avant suite à un nouveau mauvais dégagement. Le quarterback José Tabora Jr. prend le jeu à son compte et offre à son équipe un 4e touchdown en regagnant lui même la end-zone. Avant que le duo Hadrien Lynda- Pedro Rosa ne récidive à la suite d’une passe à la louche.

Les Marseillais pensent même pouvoir reprendre le momentum à la suite d’un onside kick récupéré dans la moitié de terrain adverse. Moment choisi par la défense des Black Panthers pour sceller le sort de ce 27e casque de diamant. Tout d’abord en récupérant un fumble aux portes de leur zone rouge. Une perte de balle transformée en touchdown par Liam Ward quelques actions plus tard (35-12). Cerise sur le gâteau, deux interceptions de Noa Jaguenaud et Timon Debiez mettent fin aux minces chances Marseillaises.

Un ultime sursaut permet tout de même aux Phocéens de rendre la défaite moins sévère dans les dernières minutes. À la suite d’une interception remontée près de la end-zone, Gabriel Bisson inscrit les derniers points de la partie. Avec 17 points d’avance (35-18), Thonon se contente alors de faire défiler les dernières secondes en appuyant au sol. À la clé, un nouveau titre de champion de France après celui décroché en 2019 et un trophée de MVP pour José Tabora Jr. Une prestation de haute volée qui vient couronner une saison où les hommes de Larry Legault n’ont pas connu la défaite sur la scène nationale.

Photo de couverture : FFFA

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires