Adetomiwa Adebawore – Defensive lineman – 22 ans – Senior – Northwestern
Taille : 1m88
Poids : 127 kg
Position estimée dans la draft : fin 1e-2e tour
Stats 2022 : 12 matches, 38 plaquages dont 9 pour pertes, 5 sacks et 2 fumbles forcés
Comparaison NFL : Grady Jarrett (Falcons)
De joueur relativement anonyme, il a été propulsé sur le devant de la scène grâce à une performance stratosphérique au combine qui a mis en avant ses extraordinaires qualités physiques. Au point de faire oublier ses défauts sur le terrain ?
Points forts
– Physique
– Premier pas
– Polyvalence
Costaud, puissant et rapide. Voilà trois qualités que possède Adetomiwa Adebawore. Ancien lanceur de poids au lycée, où il a remporté le titre de champion du Missouri, il est indéniablement un athlète hors du commun, et il l’a prouvé lors du combine. Son chrono de 4,49 au 40 yard est le record de l’évènement pour un joueur de 125 kg ou plus. Ajoutez à cela le deuxième meilleur saut en longueur départ arrêté, et la troisième meilleure détente, et vous obtenez un monstre athlétique.
Sur le terrain, Adebawore sait parfaitement utiliser ses qualités physiques pour battre la ligne offensive adverse. Le plus souvent aligné entre le guard et le tackle, il utilise son premier pas dévastateur pour pénétrer dans l’intervalle avec une facilité déconcertante. Pour un joueur de ligne offensive, arrêter efficacement un joueur aussi lourd et vif dès le snap est extrêmement compliqué.
À son arrivée à Northwestern, Adetomiwa Adebawore était presque exclusivement aligné à l’extérieur, comme un pur edge rusher. Mais plus les années sont passés, plus il a pris du muscle et il s’est finalement, peu à peu, retrouvé de plus en plus à joueur à l’intérieur, comme un DT 4-3. Il n’a évidemment pas le physique nécessaire pour jouer comme nose tackle, mais cette polyvalence pourrait lui permettre d’évoluer dans un 4-3 comme dans une 3-4 à presque tous les postes de la ligne.
Points faibles
– Entre deux postes
– Manque de technique
– Plaquages manqués
Malheureusement pour Adebawore, lorsqu’on est bon partout, généralement, on excelle nulle part. Sa polyvalence, si elle peut être vue comme une grande qualité, est également un défaut. Impossible aujourd’hui de savoir quel sera son meilleur poste en NFL. Il s’est tellement baladé sur la ligne défensive des Wildcats qu’il ne s’est finalement pas fixé sur une position.
Incroyable physiquement, Adetomiwa Adebawore manque encore de technique, notamment dans le pass rush. Lorsqu’il ne parvient pas à gagner au début du jeu grâce à sa puissance et son premier pas, il n’est plus dangereux. Il a du mal à se débarrasser du bloqueur, car il n’a tout simplement pas assez de mouvements dans sa palette. Un tackle avec des bonnes mains, comme il y en a beaucoup en NFL, peut aisément contrôler Adebawore.
Si les plaquages manqués sont souvent vus comme un problème qui concerne surtout les defensive backs, cela devient plus inquiétant quand c’est un défaut de lineman défensif. Adetomiwa Adebawore manque beaucoup trop de plaquages. Sur sa saison senior, il a loupé 13 plaquages, soit 25 % de plaquages manqués. Un chiffre catastrophique.
Destinations possibles
New Orleans Saints, Philadelphia Eagles, Cincinnati Bengals
Athlète hors du commun, Adetomiwa Adebawore est l’un des énormes points d’interrogation de cette draft. Peu mis en avant à Northwestern, sa récente performance au combine a mis la lumière sur lui, à tel point que certaines équipes s’interrogent probablement sur la possibilité d’utiliser un choix de premier tour sur lui, chose hautement improbable il y a encore trois mois de cela. L’équipe qui sélectionnera Adebawore devra s’armer de patience, car il ressemble beaucoup plus à un projet sur le long terme qu’à un joueur prêt à être titulaire dès la première semaine de la saison 2023.