[Fiche Draft] Dawand Jones (OT), géante affaire ou hype injustifiée ?

Avec quelques ajustements physiques et techniques, l'ancien Buckeye pourrait faire des ravages

Dawand Jones – Offensive tackle– 21  ans – (RS) Senior– Ohio State

Taille :  2m03

Poids :  163 kg

Position estimée dans la draft :  1e tour

Comparaison NFL : Orlando Brown Jr. (Bengals)

Dawand Jones, c’est l’une des hypes de cette intersaison. Mais il n’était pas autant scruté à sa sortie d’Ohio State au mois de décembre qu’il ne l’est aujourd’hui. Jones a impressionné au Senior Bowl et également à Indianapolis lors du NFL combine. Ses qualités athlétiques et un gabarit tel que le sien ont clairement mis la puce à l’oreille des scouts NFL car s’il s’adapte au niveau professionnel, il pourrait être un vrai pilier pour l’attaque de sa future franchise.

Points forts

– Gabarit
– QI Football
– Puissance
– Longs bras

Il faut évidemment s’attarder en premier sur le gabarit du bonhomme. 2m03 pour 163 kilos, c’est très impressionnant, même en NFL où tous les gabarits sont surdimensionnés. Ce qui donne beaucoup de valeur à Dawand Jones, c’est qu’il possède un bon QI Football et qu’il arrive à bien l’utiliser pour anticiper les mouvements de son vis-à-vis malgré son gabarit. S’il parvient à faire cela, une fois que son adversaire est face à lui, il y a peu de chance qu’il passe car Jones est tellement puissant qu’il fait reculer beaucoup de pass rushers. Ses longs bras l’aident également à prendre le contrôle du duel car peu de joueurs arrivent à le saisir pour le faire dévier de son chemin.

Points faibles

– Mobilité
– Poids

Si Jones est plutôt habile pour anticiper les mouvements des défenseurs, il a beaucoup plus de mal dans la réaction. Il lui arrive d’être mal positionné et il a des difficultés à revenir dans une meilleure position avant de se faire déborder. Il est vrai que ses longs bras lui ont permis de sauver les meubles jusqu’à maintenant, mais son manque de mobilité au niveau des jambes se voit clairement sur certaines actions. Peut-être devrait-il perdre un peu de poids afin d’améliorer son explosivité ? Il n’y a pas de raison que cela dégrade sa puissance car il serait toujours plus lourd et plus grand que la majorité des joueurs NFL.

Destinations possibles

Las Vegas Raiders, New England Patriots, New York Jets, Tennessee Titans

Un point commun très important entre ces quatre franchises : elles n’ont absolument aucune solution au poste de right tackle et sont mieux armées au poste de left tackle. Kolton Miller et Riley Reiff font le boulot respectivement pour les Raiders et les Patriots, alors que les Titans ont fait venir Andre Dillard. Le cas des Jets avec Mekhi Becton reste très incertain, mais orienter Dawand Jones au poste de right tackle pour commencer sa carrière demeure une bonne idée.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires