Clark Phillips III – Cornerback – 21 ans – RS Sophomore – Utah
Taille : 1m75
Poids : 83 kg
Stats 2022 : 12 matchs, 24 plaquages, 1 sack, 6 interceptions (2 touchdowns), 6 passes déviées
Position estimée dans la draft : 2e tour – Début 3e tour
Comparaison NFL : Mike Hilton
Points forts
- Playmaker
- QI Football
- Mentalité
CJ Stroud, Bo Nix, Dorian Thompson-Robinson : ce sont les quarterbacks d’expérience universitaire que Clark Phillips III a réussi à intercepter durant sa carrière. Il a aussi provoqué un fumble sur Jaxon Smith-Njigba, un receveur projeté au premier tour cette année, lors du Rose Bowl en 2021. Le sommet de sa carrière universitaire est un match contre Oregon State en 2022 où il a réussi l’exploit de réaliser 3 interceptions et 1 touchdown. Cela montre sa capacité à changer le cours d’un match.
Au cours de ses 3 saisons universitaires, Clark Phillips III a accompli 10 interceptions et surtout 4 pick six. Il possède un nombre total de touchdowns supérieur à certains receveurs de la cuvée 2023 de la Draft durant cette période. Il a également dévié 21 passes.
S’il réussit tout cela, c’est parce qu’il dispose d’une intelligence de jeu supérieure à la normale, avec une très bonne reconnaissance des routes du receveur. Ses instincts, notamment dans l’anticipation, font qu’il va souvent jouer l’interception ou la passe déviée. La couverture est donc un domaine qu’il maîtrise également, surtout la couverture en zone.
Leader du second rideau défensif à Utah, Clark Phillips III est aussi reconnu pour sa capacité à ne rien lâcher et à motiver ses coéquipiers. Hyperactif, le joueur n’a pas peur d’aller au contact lorsqu’il s’agit de défendre contre la course.
Points faibles
- Athlétique
- Envergure
- Plaquages
Avec toutes ses qualités, Clark Phillips III a de grands chances d’avoir une très belle carrière en NFL. Mais les recruteurs NFL vont certainement remarquer que le cornerback ne possède pas le prototype idéal pour être potentiellement un cornerback numéro 1.
Petit, léger, et manquant d’envergure, le joueur va être face à des receveurs plus expérimentés. Rapidement, son manque de qualité athlétique, de vitesse et de fluidité va se voir. Il laisse trop de marge de manœuvre aux receveurs qui ne vont pas hésiter à créer la séparation. Et il peut rapidement concéder un gros jeu et mettre en difficulté son équipe.
De plus, il ne prend pas souvent les bons angles d’attaque au niveau de ses plaquages (même si ce n’est pas un domaine où on demande à un cornerback d’être parfait). Sa capacité à pouvoir se séparer d’un bloc, même moyen, d’un receveur reste limitée. Malgré sa bonne volonté, si le jeu se durcit, Clark Phillips III risque d’être souvent pris à défaut par des joueurs plus physiques que lui.
Destinations possibles
Denver Broncos, New York Giants, Chicago Bears, Arizona Cardinals, Los Angeles Rams
L’esprit de compétition de Clark Phillips III ne devrait pas échapper à l’œil des équipes NFL. Playmaker et leader, il a de bonnes références et devrait être un solide cornerback numéro 2, avant de potentiellement devenir un cornerback numéro 1 s’il gagne en capacité athlétique.
Jouant sur l’extérieur à Utah, il devrait conserver ce rôle en professionnel puisque son manque de vitesse va le pénaliser dans le slot.
Avoir un cornerback expérimenté avec lui pourrait l’aider dans ses premières années. Ainsi, les Broncos et les Giants seraient de très bons candidats pour son développement. Les trois autres équipes devront faire de lui un shutdown cornerback dès sa première année, ce qui pourrait être le jackpot si cela se passe bien.
https://www.youtube.com/watch?v=6QOSzn2hSMY