[Fiche Draft] Jack Campbell (LB), la terre du milieu lui appartient

Un linebacker pour les guider tous.

Jack Campbell – Linebacker – 22 ans – Senior – Iowa

Taille :  1m96
Poids :  110 kilos
Stats 2022 : 125 plaquages dont 5.5 pour perte, 1 sack, 2 interceptions, 1 passe défendue, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert
Position estimée à la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Brian Urlacher

Le poste de linebacker intérieur a perdu de sa superbe, mais il reste indispensable d’avoir un général au milieu de la défense. Les Chiefs ont encore montré lors du dernier Super Bowl qu’avoir un corps de linebacker talentueux est une nécessité. Jack Campbell est la version « moderne » des années 2000, un profil atypique et intrigant.

Points forts

–  Joueur complet
– Capacité athlétique
– Leadership
– Progression

Lauréat du Campbell Trophy (le bien nommé), qui récompense un joueur talentueux sur le terrain et dans les études, Campbell est un leader capable de diriger une défense. Avec un QI football important, il comprend et anticipe plus vite que les autres. C’est ce qu’on demande à l’homme qui est au milieu du terrain.

Athlétiquement, Campbell est un phénomène. Avec un score de 9.98 sur 10, il se tient au niveau de joueurs tels que T.J. Watt. Explosif et puissant, il peut contribuer sur les trois tentatives dans des rôles variés. Il a le physique pour affronter un linebacker les yeux dans les yeux, ce qui devient rare de nos jours.

L’autre aspect encourageant reste la progression du joueur. Limité en couverture au début de sa carrière, il a passé un palier chaque année pour ajouter des cordes à son arc. Quel est son plafond ? Nul ne le sait.

Points faibles

– Vitesse
– Pass Rush

Si Campbell est athlétique, il n’est pas rapide. Ce n’est pas forcément grave à cette position, mais dans une NFL plus rapide que jamais cela impactera sa valeur à la draft, comme cela a été le cas pour Nick Bolton par exemple. S’il compense ce déficit en universitaire, c’est toujours plus compliqué en NFL.

Un aspect du jeu dans lequel Campbell a peu d’impact est le pass rush. Ce n’est, là encore, pas un besoin primaire, mais apporter de la pression depuis l’intérieur reste une possibilité intéressante dans des schémas hybrides. Campbell est un spécialiste, pas un joueur hybride.

Destinations possibles

Dallas Cowboys, Philadelphia Eagles, Denver Broncos, Detroit Lions, Los Angeles Chargers, Miami Dolphins, Pittsburgh Steelers

S’il est toujours difficile d’anticiper ce que seront les schémas défensifs des équipes au début de la saison, le besoin de linebacker est fort dans une grande partie de la ligue. Les Lions ont des choix et un besoin de renforcer cette escouade, comme les Eagles ou les Chargers. Il ne passera pas le deuxième tour et il est même envisageable qu’une équipe se précipite dessus en fin de premier tour.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires