[Fiche Draft] Anthony Richardson (QB) est un Avenger (ou pas)

Il est le "boom or bust" par excellence : Anthony Richardson deviendra une star du Super Bowl ou un choix de draft moqué pendant une décennie !

Anthony Richardson – Quarterback – 21 ans – Junior – Florida

Taille :  1m95
Poids :  110 kilos
Stats 2022 : 2549 yards et 17 touchdowns pour 9 interceptions à la passe. 654 yards et 9 touchdowns au sol.
Position estimée à la draft : top 10
Comparaison NFL : Cam Newton (ex Panthers)

Si les studios Marvel ou DC Comics voulaient faire un film autour d’un quarterback en mode super-héros alors il ressemblerait à Anthony Richardson. Grand et très costaud, il possède également un canon à la place du bras droit ! En plus, il sait défoncer les défenseurs pour gagner des yards au sol : un vrai superhéros punissant les « vilains ».

Mais nous parlons bien d’un scénario Hollywoodien : dans la réalité, AR15 a le potentiel d’être une superstar en NFL, mais aussi de faire limoger son manager dans deux ans !

Points forts

– Bras très puissant
– Mobile
– Jeune

Physiquement, il possède tous les attributs souhaités et plus encore. Donnant l’impression d’une déconcertante facilité, certains de ses lancers en profondeur ont ébloui en 2022 : longue distance, dans le bon timing, avec de la vélocité et arrivant sur l’épaule extérieure du receveur. Sortez le pop corn !

AR15 est également un quarterback sachant gagner des yards en portant le cuir : 654 yards et 9 touchdowns au sol en 2022. Bâti comme un linebacker, il ne craint pas les chocs et peut baisser l’épaule. Il peut aussi éviter les défenseurs avec ses qualités athlétiques supérieures : vitesse, agilité latérale et vivacité des appuis !

Par séquences, Anthony Richardson a joué comme la prochaine pépite NFL. Par séquences seulement…

Points faibles

– Précision
– Intelligence de jeu 

Pour devenir fiable, sa technique de lancer doit progresser et Anthony Richardson a encore beaucoup de travail : le jeu de pied quand il lance, la lecture des défenses ou encore l’identification des duels favorables.

À l’engagement du ballon, le QB doit scanner ce qui se passe sur le terrain : quel receveur est en train de créer de la séparation et que font les défenseurs adverses ? Aussi, pour envoyer le ballon là où il bat une défense NFL, la puissance du bras est intéressante mais insuffisante : il faut de la technique pour être constant ! Anthony Richardson ne l’a pas encore.

De plus, un quarterback doit prendre des risques pour espérer apporter de gros gains sur le terrain, mais aussi savoir quand ne pas parier trop gros et risquer d’être intercepté. Dans tous ces domaines, AR15 doit progresser.

Avec seulement une saison comme titulaire, Anthony Richardson propose un profil qualifié de « brut ». Mais tel un diamant ne demandant qu’à être poli, il pourrait révéler une valeur inestimable.

Ou pas !

La statistique

53,8% de passes complétées en 2022

S’il a su impressionner avec quelques lancers profonds, il a aussi montré beaucoup d’inconstance. Le pain quotidien d’un quarterback est de conduire une attaque : assurer les passes courtes et intermédiaires. Pour cela, AR15 est tout sauf fiable !

Si tout se passe bien, il propose l’espoir de trouver un QB élite. Mais aussi celui d’être qualifié de bust s’il ne parvient pas à améliorer les fondamentaux du poste de quarterback. Anthony Richardson doit progresser pour devenir ne serait-ce qu’un quarterback NFL titulaire.

Destinations possibles

Carolina Panthers, Houston Texans, Indianapolis Colts, Detroit Lions, Las Vegas Raiders, Atlanta Falcons, Tennessee Titans

Anthony Richardson deviendra une star du Super Bowl ou un choix de draft moqué pendant une décennie. Tout comme Travon Walker (Jaguars), le controversé numéro 1 de la draft 2022. Les deux joueurs s’étaient d’ailleurs rencontrés en 2021 : photo de couverture.

Les Colts d’Indianapolis cherchent un quarterback depuis la retraite d’Andrew Luck. Et après des expériences infructueuses avec des joueurs confirmés, ils pourraient tenter d’en développer un (hypothèse développée dans ce podcast).

Shane Steichen est leur nouvel entraineur et ancien quarterback lui-même (quatre saisons à l’université de UNLV). Il semble donc compétent pour repérer puis corriger les défauts du jeune Floridien. De plus, il vient de connaitre beaucoup de succès, à la tête de l’attaque des Eagles, avec un quarterback jeune, mobile, qui lui aussi avait des progrès à faire pour être un lanceur fiable : Jalen Hurts.

En attendant la vidéo « la preuve en image » (mardi 25 avril), son match contre Texas A&M a montré pourquoi les staffs NFL salivent devant AR15 : s’il devient capable de reproduire ce genre de performance chaque semaine, il sera alors difficilement arrêtable. Et sa franchise jouera le titre chaque année, ou presque.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires