unibet

[Draft] NFL Combine 2023 : un atelier, un joueur

Tous les ans, le NFL Combine fait bouger les cotes des joueurs et ce n'est pas seulement parce que le gars court vite ou saute haut !

On y est : le NFL Combine 2023 ! Sprinter, sauter et changer de direction, des athlètes sont sur les terrains le dimanche en NFL. Les tests athlétiques sont donc importants. Mais pas que.

Les scouts ont rendu leurs rapports et désormais ce sont les managers et les head-coach qui prennent le relais. Sur place, leurs impressions font chaque année la différence et certains joueurs voient alors leurs cotes monter en flèche. Pourquoi ?

Un scout évalue un joueur sur ses forces, ses faiblesses et son potentiel. Un entraineur évalue un joueur par rapport à son système de jeu en particulier : rien que ça, cela fait monter ou descendre un joueur.

Autre exemple, le manager a fait le point sur la saison écoulée et il constate que son équipe a manqué d’un joueur avec tel profil. Là où le scout avait évalué un joueur sur son jeu, le manager l’évalue aussi par rapport à ce besoin spécifique que ce joueur pourrait combler (ou pas) : ça aussi cela fait fluctuer la cote des joueurs.

40 yards dash : Jalin Hyatt, WR, Tennessee

Prendre de vitesse une défense ou au contraire savoir la contenir est obligatoire en NFL. L’exercice du sprint est avant tout important aux positions de receveurs et de cornerbacks. Mais tous les postes en défense sont aussi évalués suivant le critère « vitesse ». Idem pour les coureurs. Tous les joueurs effectuent cet exercice télévisuel et hormis pour les receveurs et les arrières défensifs, les autres positions sont surtout jugées sur le temps après 10 yards (évaluation de l’explosivité des premiers appuis).

Le receveur Jalin Hyatt s’est fait remarqué avec l’université de Tennessee en 2022. Comparable à un Will Fuller qui s’était distingué sur ce sprint en 2016, un temps aux alentours des 4,35 secondes (sur 36,6 mètres) solidifierait son profil.

Josh Downs et Tyler Scott, receveurs de North Carolina et de Cincinnati ainsi que le coureur Devon Achane (Texas A&M) sont également à suivre dans cet atelier.

Les sauts : Joe Tippman (OC/Wisconsin) et Mazi Smith (DT/Michigan)

Non, ni l’un ni l’autre ne signeront la meilleure performance lors du broad jump (saut en longueur départ arrêté) ou lors du vertical jump (saut en hauteur sans élan). Mais les performances lors de ces deux ateliers sont aussi scrutées pour les joueurs de ligne.

Savoir s’élancer vers l’avant donne des indications quant à l’explosivité à l’engagement du ballon. Cela est primordial pour un OC (centre) car l’opposant, aligné tellement près, arrive très vite.

Savoir élever son quintal et demi vers le haut ne sert à rien lors d’un match ! Mais pousser sur ses jambes renseigne sur la compétence d’un DT (defensive tackle) à pouvoir engager tout son poids dans le duel. À savoir soudainement changer de direction aussi.

Joe Tippman et Mazi Smith possèdent des qualités athlétiques supérieures pouvant leurs permettre de confirmer leurs productions sur les terrains NCAA.

Les entretiens : Will Levis, QB, Kentucky

Recevoir pendant 15 minutes un joueur ne permet pas d’éliminer tous les risques. Mais cela permet de se faire une idée sur son implication future : est-il davantage un Kylian Mbappé ou un Neymar ? Avant d’investir plusieurs millions de dollars, les franchises aiment connaitre la personnalité de leurs futurs joueurs.

Etant donné que le quarterback doit non seulement mener son équipe sur le terrain, mais aussi devenir « le visage de la franchise », Will Levis et les autres candidats à cette position jouent gros lors des entretiens.

Pour l’instant, les retours semblent très positifs comme le rapporte l’analyste draft Todd McShay :

« j’ai eu la chance de m’asseoir et de discuter avec lui. C’est un jeune homme au caractère impeccable et ça, ce sont tous les gens que j’ai rencontré sur le campus de l’université de Kentucky qui me l’ont dit. », Todd McShay durant une émission sur ESPN

Des ateliers en veux-tu en voilà

Les 300 et quelques joueurs sont également évalués sur bien d’autres ateliers, avec mesure et sans.

Cela permet aux staffs de peaufiner leurs board (classement) : avec les statistiques mais aussi via leurs impressions visuelles. Par exemple, s’il semble y avoir très peu d’enjeux pour un quarterback, les entraineurs aiment pouvoir observer les candidats de près : gestuelle du lancer, équilibre du corps, vélocité du ballon sont des éléments bien plus évaluables en étant sur place qu’en visionnant des vidéos.

Les favoris pour augmenter leurs cotes

Pêle-mêle, ces joueurs possèdent un potentiel athlétique leurs permettant de marquer des points lors de ces journées à Indianapolis : Joey Porter (CB/Penn State), Myles Murphy (DE/Clemson), Will McDonald (DE/Iowa State), Calijah Kancey (DT/Pittsburgh), Drew Sanders (LB/Arkansas) et Keion White (DE/Georgia Tech) en défense.

Anthony Richardson (QB/Florida), Andrei Iosivas (WR/Princeton), Quentin Johnston (WR/TCU), Peter Skoronski (OT/Northwestern) et les tight-ends Josh Whyle (Cincinnati) et Luke Musgrave (Oregon State) pourraient gagner des places en attaque.

Certains joueurs seront présents mais seulement pour rencontrer les staffs, sans participer aux ateliers. C’est le cas par exemple de deux joueurs prévus pour le top 5 : Bryce Young (QB/Alabama) et Jalen Carter (DT/Georgia).

L’ordre de passage

Jeudi 21h : ligne défensive et linebackers

Vendredi 21h : defensive backs

Samedi 19h : quarterbacks, receveurs et tight ends

Dimanche 19h : ligne offensive et running backs

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires