Retrouvez tous les articles de notre foire aux questions du football américain sur ce lien. Aujourd’hui le blitz défensif.
Le blitz défensif
Il s’agit d’une tactique défensive consistant à submerger la ligne offensive avec un surnombre. Pour protéger le quarterback, il y a cinq hommes sur la ligne offensive. Souvent, un tight end renforce cette protection.
Le blitz consiste donc à déployer six ou sept joueurs défensifs pour mettre la pression sur le quarterback. En plus des joueurs de ligne défensive, ce sont des linebackers et/ou des arrières défensifs qui ignorent leurs marquages habituels pour sprinter en direction du porteur du ballon.
Forces et faiblesses de cette tactique
Car il y a davantage d’assaillants que de protecteurs, le quarterback se voit obligé de lancer très vite. Il n’a pas le temps d’identifier un receveur démarqué donc il lance le plus souvent volontairement le ballon en touche ou au sol, perdant ainsi une tentative. S’il ne le fait pas, cela conduit la plupart du temps à une perte de terrain suite à sa mise au sol (sack).
Cette tactique est très efficace face à de jeunes quarterbacks. Le blitz défensif est plus risqué face aux quarterbacks plus expérimentés ! Si le passeur repère la tactique défensive, il peut alors lancer dans le dos de défenseurs ayant délaissé leurs zones de couverture.
Le blitz est surtout utilisé pour mettre la pression sur le quarterback, mais cette tactique est aussi parfois utilisée contre un coureur.
Son utilisation en NFL
Le coordinateur Brian Flores est un adepte du blitz défensif. Sa défense des Minnesota Vikings l’a utilisé sur plus de la moitié des jeux défensifs 2023 ! À l’opposé, certains entraineurs préfèrent ne pas découvrir leur couverture et laissent seulement les hommes de ligne défensive attaquer la poche. C’est ce que préfère Robert Saleh avec sa défense des New York Jets : utilisation du blitz sur seulement 16,3% des jeux défensifs 2023.