Seahawks – Rams (19-16, a.p.) : Seattle maintient son rêve en vie, au bout du suspense

Avant la rencontre décisive entre les Packers et les Lions, les Seahawks ont souffert jusqu’au bout pour venir à bout des Rams et continuer de croire aux playoffs.

Seattle Seahawks (9-8) – Los Angeles Rams (5-12) : 19 – 16

Seahawks, Lions ou Packers ? À qui la septième et dernière place en playoffs dans la NFC ? Pour Seattle, la mission était simple : gagner à domicile contre les Rams et espérer que Detroit l’emporte contre Green Bay. Aucun calcul à faire donc pour les hommes de Pete Carroll, face à des Rams en quête d’un baroud d’honneur, avec l’incertitude entourant l’avenir de leur entraîneur Sean McVay.

Mal partis dans ce match, les Seahawks ont fini par compter sur leur défense pour empêcher Baker Mayfield de finir le travail, et Jason Myers a inscrit les points décisif dans le quatrième quart, puis en prolongation, pour arracher la victoire. Avec la défaite des Packers dans le dernier match de la soirée, Seattle est qualifié pour les playoffs.

Duel de kickers 

L’enjeu prenant peut-être le pas sur le jeu, la toute première passe de Geno Smith finit dans les bras d’un Jalen Ramsey lisant parfaitement l’action, et qui n’en demandait certainement pas tant. Malgré un départ sur les 11 yards des Seahawks, les Rams se contentent d’un field goal pour ouvrir le score (0-3). Réponse du berger à la bergère avec l’égalisation de Jason Myers, grâce notamment à une belle course de 27 yards de DeeJay Dallas (3-3).

S’appuyant toujours sur un jeu au sol efficace à défaut d’être spectaculaire, l’attaque des Seahawks bonifie ensuite la solidité de l’escouade défensive. Tour à tour, Geno Smith (19/31, 213 yards, 1 TD, 2 INTs, 4 courses, 51 yards), DeeJay Dallas (2 courses, 29 yards) et Kenneth Walker (29 courses, 114 yards, 1 réception, 10 yards) font bouger les chaînes et permettent une nouvelle fois à Jason Myers de convertir un field goal (6-3).

Mais s’il est une faiblesse criante à Seattle cette saison, c’est la défense au sol, seuls Houston et Chicago, les deux plus mauvaises équipes de la ligue, ayant concédé plus de yards à la course. Alors, au début du 2e quart-temps, trois courses consécutives de Cam Akers (21 courses, 104 yards, 3 réceptions, 24 yards) viennent pallier aux difficulté des Rams dans les airs et placent les siens en position d’égaliser. Matt Gay s’en charge (6-6). 

Tendu jusqu’au bout 

Et puis, presque plus rien jusqu’à la toute fin de la 1re mi-temps, avec d’abord la frayeur provoquée par la blessure du rookie star Tariq Woolen – qui continuera le match -, en marchant sur le pied de Van Jefferson. Ensuite, faisant parfait usage de ses temps-morts, Sean McVay montre qu’il en a encore sous la patte, malgré une saison en deçà des attentes. Toujours au sol, Cam Akers et Tutu Atwell (2 réceptions, 27 yards, 1 course, 11 yards, 1 TD), dont la deuxième partie de saison laisse augurer une de bonnes choses pour 2023, font avancer les Rams jusqu’à la end zone (6-13).

Défaits à chaque fois qu’ils étaient menés à la mi-temps cette saison, les Seahawks voient à ce moment leurs espoirs de qualification en phases finales s’envoler. Mais voilà, Geno Smith, le deuxième quarterback de l’histoire (Rich Gannon) à faire son premier Pro Bowl après 10 saisons, est sur un nuage. Sa passe de 36 yards pour le touchdown de Tyler Lockett (4 réceptions, 54 yards, 1 TD) est celle d’un joueur en confiance, en phase avec son football, sûr des ses forces. Les Seahawks y croient encore (13-13). Même après que Los Angeles reprenne l’avantage, à coup de passes écrans et d’un nouveau field goal de Matt Gay.

Même après que Jalen Ramsey intercepte sa deuxième passe de la soirée. Parce que derrière, l’attaque des Rams se montre incapable d’en profiter, Bruce Irvin se rappelant aux belles heures de la Legion of Boom. Après une série de punts, les Seahawks réussissent, en fin de partie, à mettre plusieurs jeux positifs bout à bout, Geno Smith battant au passage le record de la franchise de yards lancés sur une saison, mais se heurtent à un formidable effort de la défense californienne sur leur goal line. Jason Myers remet les deux équipes à égalité à 2 minutes et 19 secondes de la fin du temps réglementaire (16-16).

Un raté, mais pas deux

Une minute et 23 secondes plus tard, l’attaque de Seattle est de retour sur le terrain, la défense ayant rempli sa mission. Cinquante-six secondes pour une saison. Geno Smith va pousser Jalen Ramsey à la faute pour faire avancer sa troupe et laisser Jason Myers faire la décision, mais… Doink. Seulement le troisième coup de pied manqué de la saison pour Myers, au moment le plus inopportun. Poteau et direction la prolongation. 

La première possession stérile de Seattle donne l’opportunité à Baker Mayfield de tuer les derniers espoirs du Lumen Field. Mais l’ancien quarterback dose mal la balle de match en direction de Van Jefferson (3 réceptions, 61 yards). Quandre Diggs l’intercepte, sa quatrième de l’année, et offre une nouvelle chance aux Seahawks et à Myers. Cette fois-ci, pas de mauvaise surprise, avec la victoire au bout de son pied. Les Seahawks restent en vie et éliminent les Lions de la course au playoffs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires