Green Bay Packers (8-8) – Minnesota Vikings (12-4) : 41-17
Difficile de gagner un match quand on perd 4 ballons. Impossible quand ces pertes de balles se transforment en touchdowns. Kirk Cousins (18/31, 205 yards, 1 TD, 3 Int, 1 fumble perdu) a vécu une soirée bien terne chez le rival du Wisconsin. Avec un Justin Jefferson totalement éteint par le secondary adverse, le quarterback n’a pas trouvé de solution et a multiplié les erreurs.
Une défense autoritaire et opportuniste, une attaque gestionnaire et efficace, les Packers sont en quête de playoffs, et ça se ressent. Même les équipes spéciales, traditionnelle talon d’Achille de l’équipe s’est mis au diapason. En retournant un engagement pour 105 yards, Kesean Nixon a mis fin à 11 années de disette dans le domaine pour son équipe. Aaron Rodgers (15/24, 159 yards, 1 TD, 1 TD au sol) n’a pas eu à forcer et s’est contenter d’assurer en s’appuyant sur un jeu de course dominant.
Avec la défaite des Commanders plus tôt dans la soirée, Green Bay a son destin en main et jouera son ticket pour les playoffs à la maison face aux Lions.
Une entame folle
Il ne fallait pas arriver en retard au Lambeau Field. Un punt contré (encore !), un retour d’engagement retourné pour touchdown, les équipes spéciales des Packers sont passées par toutes les émotions en moins de 90 secondes.
La défense de son côté est intraitable. Deux 3 & out forcés, seulement un field goal concédé malgré le cuir placé à 2 yards de l’en-but après le punt bloqué. Et un pick six. Rasul Douglas dévie la passe et Darnell Savage récupère le ballon au vol et remonte tout le terrain pour le touchdown. Green Bay fait le break en quelques minutes.
A savage pick-6 for @darnellsavage_ 😳
📺: #MINvsGB on CBS
📱: Stream on NFL+ https://t.co/ePbCm6rlT4 pic.twitter.com/9TxFBH6JhB— NFL (@NFL) January 1, 2023
Jefferson éteint, Cousins à côté de la plaque
Justin Jefferson est totalement muselé par Jaire Alexander et sans son arme préférentielle, Cousins manque de solutions. A tel point que le quarterback force. Et forcément ça dérape. Sous pression, il est de nouveau intercepté.
Pendant ce temps, l’attaque des Packers assure le service après-vente. Le jeu de course fait bouger les chaines (7,4 yards par course en 1ère mi-temps), et Rodgers assure l’essentiel. Il trouve Robert Tonyan pour aggraver la marque. 24-3. Les verts et or ont bonifié leurs deux turnovers par deux touchdowns. Et bientôt trois. Alors que les Vikings trouvent un peu d’avancé au cours du 3e quart-temps, Kenny Clark vole le ballon des mains de Cousins. Rodgers déroule alors un long drive conclut au sol par Dillon.
Sans répit, la soirée de l’enfer continue pour le quarterback des Viks’. Il lance une nouvelle interception sur le 1er jeu de la possession qui suit. Et comme le refrain de ce match, les Packers bonifient l’offrande en touchdown. Et cette fois c’est le quadruple MVP en personne qui y va de son touchdown personnel. 41-3
Le quarterback sauve sa soirée sur un touchdown anecdotique sur la série suivante, avant que les doublures entrent des deux côtés. Nick Mullen s’offre d’ailleurs un touchdown en toute fin de rencontre. Un match à très vite oublié pour les Vikings à deux semaines du début des playoffs.