Alors qu’Indianapolis s’est défait sans souci de New York, place désormais au reste de la NFL. Ce dimanche, on s’intéresse particulièrement à la nouvelle vie des Titans. Tennessee se déplace à Los Angeles pour son premier match sans Derrick Henry. Une rencontre qui n’est pas un cadeau pour Mike Vrabel et ses hommes, mais qui est LE match à ne pas manquer cette semaine.
Pour savoir où et quoi regarder, on vous fait un petit tour d’horizon. Les Titans en Californie, coup de pouce pour la défense des Chiefs, un Monday Night Football défensif, un défenseur de l’année de retour, un entraîneur chahuté, le bas du tableau à la loupe et les traditionnels duels de division : voici le programme de la semaine 9.
Le match à ne pas manquer
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Los Angeles Rams (7-1) – Tennessee Titans (6-2)
Le moins que l’on puisse dire c’est que ces deux équipes n’ont pas vécu la même semaine. Rapidement après leur victoire face aux Colts dimanche dernier, les Titans ont appris l’absence prolongée de leur meilleur joueur : Derrick Henry (219 courses, 937 yards et 10 TDs). Le running back, blessé au pied, ne sera donc pas sur la pelouse du SoFi Stadium pour ce Sunday Night Football. Toute la pression de l’attaque revient donc sur les épaules de Ryan Tannehill (2002 yards, 10 TDs et 7 INTs + 23 courses, 165 yards et 3 TDs). Le problème est que le lanceur va affronter une des meilleures défenses de la ligue qui met un point d’honneur à atteindre le quarterback. Les Rams sont en effet premiers dans ce domaine et comme si cela ne suffisait pas, ils viennent de récupère Von Miller, via un trade. Aaron Donald (5 sacks, 32 plaquages, 6 plaquages pour perte, 3 passes défendues et 1 fumble forcé), Leonard Floyd (6,5 sacks, 35 plaquages, 5 plaquages pour perte et 1 fumble forcé), Von Miller… le danger peut désormais venir de partout et Mike Vrabel va devoir être ingénieux.
Le duel entre A.J. Brown (35 réceptions, 509 yards et 3 TDs) et Jalen Ramsey (2 INTs, 7 passes défendues, 1 fumble forcé, 43 plaquages et 5 plaquages pour perte) sera aussi l’un des moments forts de cette rencontre. Le cornerback est capable de réduire la production du numéro 11 des Titans et si tel était le cas, Ryan Tannehill aurait grandement besoin des qualités de Julio Jones (17 réceptions et 301 yards), de retour ce dimanche. De l’autre côté du ballon aussi l’opposition semble défavorable aux visiteurs. À domicile, Matthew Stafford (2477 yards, 22 TDs et 4 INTs) enregistre 319,5 yards et 3 touchdowns par match. Autant dire que le quarterback s’est rapidement adapté à sa nouvelle maison. Il pourra une nouvelle fois compter sur Cooper Kupp (63 réceptions, 924 yards et 10 TDs), le meilleur receveur du moment. Le Ram a d’ailleurs besoin de 76 yards dimanche pour devenir le cinquième joueur seulement à enregistrer plus de 1 000 yards et 10 TDs lors des 9 premiers matchs d’une saison (les autres sont les légendes Don Hutson, Elroy Hirsch, Raymond Berry et Jerry Rice).
Le duel : Jordan Love vs. la défense des Chiefs
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Kansas City Chiefs (4-4) – Green Bay Packers (7-1)
Parfois, il faut un petit coup de pouce du destin. En difficultés depuis le début de la saison, les Chiefs s’apprêtaient à recevoir une équipe qui venait d’enchaîner une 7e victoire consécutive pour prendre la tête de la NFL. Tout cela menée par le MVP en titre, Aaron Rodgers. Et puis, dans la semaine, tout a été bouleversé. Le quarterback a été annoncé positif au COVID-19 et la rencontre devient de suite beaucoup plus abordable. Non pas que Kansas City n’était pas capable de gagner face à des Packers en pleine forme, mais la défense est si inquiétante ces derniers temps que le match-up n’était vraiment pas favorable. Ce dimanche, Steve Spagnuolo, le coordinateur défensif, et ses hommes doivent donc se préparer pour Jordan Love.
Le lanceur sélectionné au premier tour en 2020 devrait en effet être le titulaire de cette attaque. On s’attend donc à ce que cette escouade, qui autorise habituellement 391,5 yards par rencontre (28e de la ligue), monte d’un cran et domine son vis-à-vis. Et ce, malgré les retours de Davante Adams et d’Allen Lazard sur le terrain. Le deuxième axe de progression pour l’équipe d’Andy Reid est simple : les pertes de balles. Cette attaque est l’escouade qui affiche le plus de turnovers depuis le début de la saison (19) et Patrick Mahomes et les siens doivent stopper l’hémorragie s’ils veulent retrouver de la sérénité. Vous l’aurez compris, les locaux ont beaucoup plus de pression que Green Bay sur cette rencontre. Ils se doivent de gagner pour leur moral et leur bilan comptable. Mais attention aux Packers qui, on l’a vu jeudi dernier, n’ont pas l’habitude de lâcher un match, même dans la difficulté.
La stat : 18,9 et 15,4
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Pittsburgh Steelers (4-3) – Chicago Bears (3-5)
Deux statistiques pour le prix d’une cette semaine. Voici les moyennes de points inscrits par match par ces deux équipes depuis le début de la saison. Dans ce domaine, Chicago est la 31e équipe de la ligue avec ses 15,4 (juste devant les Texans), là où Pittsburgh fait à peine mieux avec ses 18,9 et sa 26e place. Loin de nous l’idée de vous décourager de regarder ce Monday Night Football, mais il faudra en tout cas s’attendre à une rencontre placée sous le signe de la défense. C’est clairement dans ce domaine-là que Steelers et Bears espèrent gagner leur match depuis le début de l’année. À ce petit jeu, les hommes de Mike Tomlin semblent plus armés. Le symbole se trouve peut-être sur le poste de pass-rusheur avec d’un côté un T.J. Watt qui livre une nouvelle saison incroyable (8,5 sacks, 27 plaquages, 8 plaquages pour perte, 3 passes défendues et 3 fumbles forcés). Le défenseur pourrait d’ailleurs se régaler face à une équipe qui a déjà autorisé 30 sacks cette saison (32e de la ligue).
De l’autre Khalil Mack (6 sacks, 19 plaquages, 6 plaquages pour perte et fumble recouvert), blessé au pied, qui a manqué son premier match avec Chicago depuis 2018 et qui pourrait être de nouveau absent ce lundi. La défense c’est bien, mais il faut tout de même attaquer en NFL. Lors de ce Monday Night Football, le jeu au sol sera prépondérant. Déjà parce que c’est l’arme principale des Bears. Chicago est la 6e meilleure attaque dans ce secteur (136,6 yards gagnés par match) et ne devrait pas s’en détourner. Ensuite parce que du côté de Pittsburgh le jeu de course progresse chaque semaine. Najee Harris (128 courses, 479 yards et 3 TDs + 37 réceptions, 273 yards et 2 TDs) est toujours aussi bon, mais devant lui la ligne offensive progresse semaine après semaine. Face aux Browns, les Steelers ont dépassé les 100 yards au sol pour la troisième fois consécutive, eux qui ne l’avaient fait qu’une fois lors des 16 matchs précédents. Enfin Big Ben et ses coéquipiers espèrent garder leur série de 19 victoires consécutives à domicile lors d’un MNF. La dernière défaite remonte au 14 octobre 1991 (23-20 vs. Giants).
Le joueur : Stephon Gilmore
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (4-4) – New England Patriots (4-4)
Si beaucoup de joueurs minimisent leur opposition avec leur ancienne équipe, Stephon Gilmore lui l’a déjà annoncé dans la presse cette semaine : cette rencontre compte beaucoup pour lui. D’abord parce qu’il va retrouver une équipe avec laquelle il a gagné un Super Bowl en 2018, jouant un rôle important dans la conquête de ce titre (on se rappelle notamment de son interception face aux Rams). Une bague donc, mais aussi un trophée de meilleur défenseur de l’année en 2019. Mais Stephon Gilmore va aussi affronter une franchise avec qui la séparation ne s’est pas forcément bien passée. Entre incompréhensions et mauvaise gestion des deux côtés, le divorce n’a pas été de tout repos.
Désormais, le cornerback est un Panther et il a donc noté d’une croix rouge cette rencontre. Dès sa première rencontre sous les couleurs de Carolina, le défenseur a montré toutes ses qualités en dominant Kyle Pitts une bonne partie du match et en enregistrant déjà sa première interception. Il est devenu le symbole d’une défense qui retrouve son niveau de début de saison. Shaq Thompson joue a un niveau incroyable et Matt Rhule et ses hommes peuvent de nouveau y croire. Ils sont revenus à un bilan équilibré. Comme leurs adversaires. New England et Carolina ne sont certes pas dans la même conférence, mais cette rencontre est cruciale pour ne pas laisser passer le train des Wild Cards. Aucune des deux franchises n’a de temps à perdre.
L’entraîneur : Mike Zimmer
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (5-2) – Minnesota Vikings (3-4)
Il est peut-être temps de changer. Voilà certainement ce que se dit une bonne partie des supporters de Vikings (et pas que). En poste depuis 2014, Mike Zimmer semble être arrivé à la fin d’un cycle avec cette équipe de Minnesota. Sa relation avec Kirk Cousins n’est clairement pas au beau fixe. L’attaque n’arrive pas à trouver de la constante malgré des joueurs de grande qualité (Cousins, Dalvin Cook, Adam Thielen, Justin Jefferson…) et la défense, d’ordinaire sa spécialité, ne fait plus vraiment peur à grand monde. Un dur constat donc pour celui qui a été coordinateur défensif de Dallas, Atlanta ou encore Cincinnati avant d’arriver à Minneapolis. Pour l’instant, Mike Zimmer tient le coup à la tête de cette équipe, mais le match de dimanche pourrait encore un peu plus entamer son crédit. Les Vikings se déplacent à Baltimore pour la première fois depuis 2013 et un match complètement fou.
Et comme si aller jouer au M&T Bank Stadium n’était pas déjà assez difficile, ils vont y affronter des Ravens qui sortent d’une semaine de repos. Rarement bon signe pour un adversaire. Depuis 1996, Baltimore affiche un bilan de 17 victoires pour 8 défaites au sortir d’une Bye Week. Depuis son arrivée dans le Maryland, John Harbaugh, lui, en est à 10-3. Les coéquipiers de Lamar Jackson sortent en plus d’une défaite humiliante face aux Bengals et auront certainement à cœur de se rattraper devant leur public. La clé de ce match pourrait en tout cas être l’efficacité sur les troisièmes tentatives. En attaque, ces deux formations sont loin de leur standard avec une 23e et 24e place (à égalité) dans la ligue. En défense en revanche c’est beaucoup mieux avec une 4e et 5e place (à égalité). Reste à voir désormais qui arrivera à prendre l’avantage dans ce domaine.
Premier choix de la draft
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (1-6) – Buffalo Bills (5-2)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Miami Dolphins (1-7) – Houston Texans (1-7)
D’ordinaire, cette rubrique est destinée à une équipe de Detroit toujours à la recherche de sa première victoire. Rassurez-vous, les Lions n’ont toujours pas gagné, mais ils sont en repos ce week-end. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les équipes qui les talonnent pour le futur premier choix de la draft. Il y a d’abord les Jaguars. Eux viennent justement de choisir en premier lors de la dernière draft. Mais pour l’instant, Trevor Lawrence (1703 yards, 8 TDs et 9 INTs) n’arrive pas à s’adapter au niveau supérieur. Le casting autour de lui est toujours aussi faible. Résultat, Jacksonville ne s’en sort pas. Et on a du mal à imaginer que le déclic vienne ce dimanche.
Ils reçoivent en effet Buffalo dans un match qui est certainement le plus déséquilibré de la semaine. Buffalo, porté par un Josh Allen (1972 yards, 17 TDs et 3 INTs) désormais favori dans la course au MVP, est meilleur dans tous les domaines. C’est simple les Bills possèdent l’attaque le plus prolifique de la ligue (32,7 yards/match) et la défense qui encaisse le moins de points en NFL (15,6 unités/rencontre). Bon courage à Urban Meyer. Toujours à 19h, Miami reçoit Houston dans une rencontre qui semble elle beaucoup plus équilibrée. Ces deux formations font partie des plus mauvaises de la ligue et celle qui chutera ce dimanche risque de passer une semaine compliquée. Au rayon des bonnes nouvelles, les Texans enregistrent toute de même le retour de Tyrod Taylor.
Les duels de division
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New Orleans Saints (5-2) – Atlanta Falcons (3-4)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cincinnati Bengals (5-3) – Cleveland Browns (4-4)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
San Francisco 49ers (3-4) – Arizona Cardinals (7-1)
Après Tampa Bay, les Saints continuent leur tournée de la NFC Sud. Cette fois, la rencontre semble encore plus abordable avec la réception des Falcons. Sean Payton doit désormais décider qui de Trevor Siemian ou de Tayson Hill (ou les deux) sera le remplaçant de Jameis Winston. Mais que ce soit l’un ou l’autre, New Orleans reste favori dans ce match grâce à sa défense. L’escouade a de nouveau montré sa solidité face aux Bucs et a les qualités pour rendre la vie impossible à Matt Ryan (1814 yards, 13 TDs et 6 INTs), Kyle Pitts (484 yards et 1 TD) et toute cette attaque toujours orpheline de Calvin Ridley. Dans le même temps en AFC, les Browns aussi enchaînent avec un nouvel adversaire de division.
Cleveland a perdu à domicile face aux Steelers et doit désormais faire le court déplacement vers Cincinnati pour un duel d’équipes de l’Ohio. Dans une division extrêmement serrée qui est loin d’avoir donné son verdict, ces matchs relèvent d’une importance toute particulière. Sans Odell Beckham Jr., les hommes de Kevin Stefanski sont dans l’obligation de gagner. Mais attention, les Bengals sont très bons face à la course (94,4 yards autorisés par match, 7e de la ligue), l’habituel point fort de Cleveland (161,1 yards gagnés au sol par rencontre, 1e en NFL). Enfin, en deuxième partie de soirée une autre division dense nous offrira un duel entre 49ers et Cardinals. Ce sera le deuxième match entre ces deux équipes de la NFC Ouest qui s’étaient quittées sur le score de 17-10 pour Arizona en semaine 5.
Le reste
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Dallas Cowboys (6-1) – Denver Broncos (4-4)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (2-6) – Las Vegas Raiders (5-2)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Philadelphia Eagles (3-5) – Los Angeles Chargers (4-3)
Dans le reste des matchs de ce week-end, les Cowboys espèrent enchaîner sur une septième victoire consécutive avec la réception des Broncos. Dallas marque beaucoup de points en ce moment (32,1 par rencontre, 3e de la ligue), là où à l’inverse, Denver est beaucoup plus en difficultés (19,6 par match, 23e en NFL). Les hommes de Vic Fangio n’arriveront donc pas à suivre le rythme de Dak Prescott et cette escouade. Il leur faut donc essayer de la ralentir. Denver possède la deuxième meilleure défense de la ligue (17,1 points encaissés par match), mais a du mal face aux grosses équipes. Jusqu’à présent, les Broncos ont gagné face aux franchises inférieures (Giants, Jaguars, Jets et Washington), mais ont chuté face aux formations supérieures (Ravens, Steelers et Raiders). Difficile donc de les imaginer aller gagner dans le Texas. Du côté de New York, les Giants accueillent Las Vegas dans un contexte particulier pour les deux équipes.
Les locaux subissent actuellement une épidémie de COVID-19 au sein de la franchise qui vient s’ajouter aux nombreuses blessures. Côté Raiders, le fait divers autour de Henry Ruggs a pris beaucoup de place ces derniers jours et pourrait venir perturber cette équipe. Sur le papier, les hommes de Rich Bisaccia restent supérieurs. Enfin, en deuxième partie de soirée, l’autre équipe de Los Angeles se déplace en Pennsylvanie pour affronter les Eagles. Les Chargers n’ont plus gagné depuis le 10 octobre et doivent réagir. Ils semblent avoir plus d’armes que Philadelphia pour l’emporter, mais une fois de plus ils devront faire attention au sol. Les hommes de Brandon Staley possèdent la pire défense contre la course de la ligue (159,6 yards/match) tandis que les Eagles sont performants dans ce domaine (131,6 yards gagnés par match au sol, 6e en NFL).
Les affiches
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New Orleans Saints (5-2) – Atlanta Falcons (3-4)
Dallas Cowboys (6-1) – Denver Broncos (4-4)
Carolina Panthers (4-4) – New England Patriots (4-4)
Baltimore Ravens (5-2) – Minnesota Vikings (3-4)
Cincinnati Bengals (5-3) – Cleveland Browns (4-4)
Jacksonville Jaguars (1-6) – Buffalo Bills (5-2)
Miami Dolphins (1-7) – Houston Texans (1-7)
New York Giants (2-6) – Las Vegas Raiders (5-2)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Philadelphia Eagles (3-5) – Los Angeles Chargers (4-3)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Kansas City Chiefs (4-4) – Green Bay Packers (7-1)
San Francisco 49ers (3-4) – Arizona Cardinals (7-1)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Los Angeles Rams (7-1) – Tennessee Titans (6-2)
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Pittsburgh Steelers (4-3) – Chicago Bears (3-5)
Au repos
Detroit Lions (0-8), Seattle Seahawks (3-5), Tampa Bay Buccaneer (6-2) et Washington Football Team (2-6).