Comme tous les ans, Touchdown Actu vous propose ses traditionnelles fiches d’avant-saison. Vous pouvez toutes les retrouver en cliquant sur ce lien.
Baltimore a beaucoup d’espoirs au début de la saison mais alors que les playoffs arrivent, la déception est grande. Si les Ravens ont vaincu le signe indien en l’emportant face aux Titans, Buffalo a éteint le rêve dès le tour suivant.
Les Ravens ne veulent plus rester sur le bord de la route et veulent jouer les premiers rôles. On sort un peu des sentiers battus et on va chercher ce qui va faire la différence durant la saison.
La saison dernière : 11 victoires – 5 défaites, 2e de l’AFC Nord, défaite en tour de division
Mouvements à l’intersaison
Baltimore est une équipe ambitieuse. Alors, après des sorties prématurées en playoffs ces dernières saisons, les dirigeants cherchent à densifier et améliorer l’équipe. Et le point principal est l’escouade offensive.
Si l’aspect course est particulièrement armé, la passe est le point faible des Ravens. Même si Lamar Jackson n’est pas un quarterback typé « passe », Baltimore se doit d’avoir des receveurs capables de faire des différences. Sammy Watkins arrive depuis le marché des agents libres tandis que Rashod Bateman a été sélectionné au premier tour. On vient donc entourer Marquise Brown et offrir plusieurs cibles supplémentaires à Jackson, qui voit également sa ligne de protection renouvelée avec les arrivées de Kevin Zeitler, Alejandro Villanueva et la sélection au 3e tour de Ben Cleveland.
La défense espère que les départs seront compensés même si la tâche s’annonce ardue. Matt Judon est parti à New England, Yannick Ngakoue à Las Vegas et le groupe de linebackers baisse de niveau forcément, surtout qu’on peut désormais ajouter la blessure aux croisés de L.J. Fort. Justin Houston arrive pour amener de l’expérience et une meilleure dissuasion face aux quarterbacks adverses. Mais pour renforcer cette position, on utilise la recette magique qui a fait ses preuves dans le Maryland : la draft, avec les sélections de Odafe Oweh (1er tour) et Daelin Hayes (5e tour).
Arrivées notables : Kevin Zeitler (OG), Alejandro Villanueva (LT), Sammy Watkins (WR), Ja’Wuan James (RT), Justin Houston (DE)
Re-Signatures : Tyus Bowser (LB), L.J. Fort (LB)
Draft : Rashod Bateman (WR), Odafe Oweh (LB), Ben Cleveland (OG), Brandon Stephens (CB), Tylan Wallace (WR), Shaun Wade (CB), Daelin Hayes (LB), Ben Mason (FB)
Pertes notables : Matt Judon (LB), Yannick Ngakoue (DE), Jihad Ward (DE), Mark Ingram (RB), Matt Skura (C), Orlando Brown Jr (OT)
Le(s) point(s) fort(s)
Le jeu au sol sera toujours un des points forts de l’attaque des corbeaux. Le trio Lamar Jackson – J.K. Dobbins – Gus Edwards fera faire des cauchemars à bon nombre de défenseurs de la ligue. Baltimore s’appuie sur le meilleur jeu au sol de la ligue depuis deux saisons. En étant quarterback, Jackson a franchi la barre des 1000 yards au sol, se classant 9e coureur de la ligue en 2020. Les deux autres ne sont pas en reste non plus, terminant la saison 2020 en boulet de canon, totalisant 762 yards et 8 touchdowns sur les 5 derniers matchs de la saison régulière. Même si Baltimore veut moins se reposer sur sa course, elle restera malgré tout une part importante de son attaque.
Sans réduire la franchise à cela, les Ravens se sont toujours appuyés sur une redoutable défense. Si en 2020, elle a concédé un peu de terrain aux équipes adverses (6e contre la passe, 8e contre la course), elle a su sortir les barbelés quand il le fallait pour encaisser un minimum de points (18,9 points par match, 2e de la ligue). Il y a des bons joueurs sur toutes les lignes (Calais Campbell, Patrick Queen) mais le groupe de cornerbacks est un des groupes les mieux fournis de la ligue avec Marcus Peters, Marlon Humphrey, Tavon Young, Jimmy Smith et Anthony Averett. Beaucoup d’équipes aimeraient avoir cette profondeur à cette position.
Quand vous avez un botteur de la trempe de Justin Tucker, c’est (presque) l’assurance tout risque. Dans un match serré, cela peut être très utile d’avoir un buteur très fiable. Tucker affiche un pourcentage de réussite d’un peu moins de 90% sur les field goals et de 98% sur les transformations en 2020, lui qui a vu sa série de coups de pied réussis à moins de 40 yards s’arrêter en décembre dernier à 70. Cela montre que ce n’est pas un robot mais il a quand même le compas dans l’oeil !
Le(s) point(s) faible(s)
Est ce que Baltimore arrivera à avoir une escouade aérienne ? Est ce que Lamar Jackson parviendra à abandonner un peu de course pour faire mal avec son bras ? C’est une bonne question. Les investissements faits à l’intersaison (de nouveaux receveurs pour entourer Marquise Brown et une nouvelle ligne offensive) montrent qu’on veut changer un peu la culture de la franchise en se reposant moins sur la course.
Après avoir terminé bon derniers à la passe (171 yards par match à la passe en 2020), les Ravens veulent se diversifier et être moins prévisibles face aux défenses adverses, notamment en playoffs, où l’attaque souffre considérablement depuis 3 saisons.
Facteur(s) X : Lamar Jackson
Après trois saisons dans la ligue (et un titre de MVP en 2019), Lamar Jackson doit montrer une fois pour toutes qu’il n’est pas simplement qu’un quarterback coureur. Avec deux saisons à plus de 1000 yards au sol, Jackson est un formidable coureur, capable de faire très mal aux défenses adverses. Mais jusqu’à présent, il n’a pas montré la même capacité à faire mal avec son bras. En deux saisons complètes, il n’a pas dépassé les 3200 yards.
Mais l’équipe a investi et renforcé la partie offensive de l’équipe pour apporter plus de solutions à son quarterback. Surtout qu’avec une menace aérienne plus importante, cela pourra ouvrir la défense adverse et le cas échéant, donner des espaces aux jambes de Jackson qui pourra continuer à faire ses dégâts au sol. Alors qu’il peut demander une prolongation de contrat maximum cette saison, le fait d’ajouter une corde à son arc est un avantage dans la négociation, surtout si cela se concrétise par une grosse saison de l’équipe. Sans oublier qu’avoir un bras peut aider sur le long terme quand les jambes ne seront pas aussi agiles qu’en début de carrière.
Le joueur à suivre : Marquise Brown
2021 sera la troisième saison de Marquise Brown. « Hollywood » a connu la saison dernière sa première saison complète mais doit désormais passer un cap. Le receveur de poche doit être plus constant dans ses performances, comme il a été en fin de saison avec 6 touchdowns lors des 6 derniers matchs. Par moment mécontent des choix stratégiques de l’équipe, Brown espère profiter des changements de l’intersaison pour exploser et pourquoi pas passer la barre des 1000 yards à la réception. Il a changé de numéro à l’intersaison (du 15 au 5) et retrouve son numéro fétiche d’Oklahoma. Du côté de Baltimore, on espère que c’est un signe pour une grosse saison de son receveur, drafté au premier tour en 2019.
Calendrier
@Raiders, Chiefs, @Lions, @Broncos, Colts, Chargers, Bengals, Bye, Vikings, @Dolphins, @Bears, Browns, @Steelers, @Browns, Packers, @Bengals, Rams, Steelers
La preview audio du Podcast
En résumé
Dans une division dense avec les Steelers et les Browns (mais aussi les Bengals), la lutte promet d’être intense jusqu’à la fin pour les Ravens. Si l’attaque semble s’être améliorée, notamment du côté des receveurs, la défense a perdu de grosses plumes au niveau des linebackers.
Malgré tout, le talent est présent dans chaque groupe de l’équipe. Si on ne doute pas que l’attaque continuera d’empiler les points et que la défense fera tout pour en encaisser un minimum, on va attendre de voir si Lamar Jackson arrive à devenir un quarterback complet, capable de faire mal aussi bien avec son bras qu’avec ses jambes. Il doit montrer qu’il est le patron des Ravens en les amenant le plus loin possible en playoffs.