[Fiches Draft] Ja’Marr Chase (WR), receveur générationnel ?

Un talent immense, mais une expérience limitée

Ja’Marr Chase – WR – 21 ans – Junior – LSU

Taille : 1m83

Poids : 94 kg

Position estimée dans la draft : Top 10

Stats 2019 (opt out 2020) : 84 réceptions pour 1 780 yards, 20 touchdowns

Comparaison NFL : Roddy White

Points forts

– Yards après réception / Plaquages manqués
– Vitesse
– Tracés
– Mains

S’il est un des deux receveurs les plus attendus, c’est parce que le potentiel de Ja’Marr Chase est absolument prodigieux. Aussi solide dans son tracé que dans ses mouvements après réception, il sait tout faire. Rapide et soudain, il a une faculté hors norme à provoquer des plaquages manqués (22 en carrière à LSU). Conséquence logique, c’est une machine à gros jeux qui a une moyenne de 21 yards par réception.

Lorsque la belle est dans les airs, Ja’Marr Chase est extrêmement fort pour localiser rapidement la balle et ajuster son placement du corps en conséquence. Ses mains sont bonnes, et sa capacité à attraper le ballon dans toutes les positions est prodigieuse.

Si l’attaque de LSU en 2019 a réussi une performance historique, Chase en est une des principales raisons. Disposant d’une intelligence de jeu XXL et d’un arbre de tracé complet, il peut être le receveur numéro 1 dans toutes les équipes NFL, quel que soit le système de jeu. Il a prouvé en université qu’il peut appliquer les concepts de jeu rapidement, et ce QI football sera utile en NFL.

Points faibles

– Expérience
– Séparation

Comme certains autres prospects projeté top 15, comme Gregory Rousseau par exemple, Ja’Maar Chase ne dispose que d’une saison de haut niveau, puisqu’il a opt out sa saison senior en 2020. Il a ébloui le pays durant l’exercice 2019, mais les doutes subsistent. Ce sont les mêmes doutes qui ont entouré Joe Burrow et, dans une moindre mesure, Justin Jefferson. LSU a écrasé la concurrence en 2019, et cette domination pose question sur les qualités intrinsèques de chaque joueur, afin de savoir s’il n’ont pas été « portés » par l’équipe.

Chase est un excellent coureur de tracés, mais il ne créé pas forcément autant de séparation qu’attendu. Il a compensé cela en université en gagnant ses duels dans les airs, mais il ne sera pas aussi facile de gagner les 50-50 contre les cornerbacks NFL. A lui de travailler sur ce point pour dominer comme en université.

Destinations possible

Philadelphia Eagles, New England Patriots, Miami Dolphins, Chicago Bears, New York Giants, New York Jets

Avec Devonta Smith, Chase est le joueur le plus attendu au poste. Et son immense potentiel ne peut que séduire la plupart des franchises NFL, si ce n’est toutes les équipes de la ligue. Il n’est pas de schéma qui semble incompatible avec le talent de l’ancien meilleur ami de Joe Burrow.

Les réserves sur son expérience et la prudence dont peuvent faire preuve certains analystes NFL est légitime, mais le voir passer le top 10 relève de l’utopie. Les Eagles et les Lions, s’il tombe jusqu’à eux, ne devrait pas faire l’impasse sur un talent possiblement générationnel.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires