Los Angeles Rams (9-4) – New England Patriots (6-7) : 24-3
Il n’y a pas eu de match jeudi. Ou pas longtemps. Les Patriots ont espéré revenir dans le partie à la fin du premier quart quand Myles Bryant a intercepté Jared Goff (16/25, 137 yards, 1 TD, 1 int) et retourné le ballon dans la end zone en pensant réduire l’écart à trois longueurs. Mais les arbitres ont jugé que Bryant était au sol juste après l’interception et que l’action était donc terminée à ce moment-là. Le ballon est donc bien pour New England, mais sans les points. Le problème ? C’est que l’attaque n’était pas capable d’aller elle-même dans la end zone lors de ce match.
Sur la série suivante, Cam Newton (9/16, 119 yards, 1 int, 4 sacks) est intercepté à son tour, et cette fois Kenny Young file marquer 79 yards plus loin pour donner l’avantage 17-0 aux Rams. La partie est déjà pliée alors qu’on ne se trouve qu’au début du second quart.
TO THE HOUSE. Pick-6 for Kenny Young #RamsHouse
📺: #NEvsLAR on NFLN/FOX/PRIME VIDEO
📱: https://t.co/W5bCPYgMfo pic.twitter.com/HtraEJ9ivy— NFL (@NFL) December 11, 2020
L’action est le symbole du naufrage offensif de New England. Constamment harcelé par Aaron Donald (1,5 sack), Michael Brockers (2 sacks) et une défense des Rams en grande forme, Newton a encore une fois été à la peine. Même quand il n’avait pas un maillot bleu sur le dos, ses passes ont parfois volé de manière imprécise. Sacké 4 fois et mis en échec, l’ancien MVP a fini par céder sa place dans le dernier quart, quand le score était déjà de 24-3. Jarrett Stidham (5/7, 27 yards) a aussi été envoyé deux fois au sol.
Peut-être encore plus impressionnant, Los Angeles a limité l’excellent jeu au sol des Patriots à 107 yards en 29 courses, soit 3,7 yards par tentative. Une performance défensive de très haut niveau.
Cam Akers, la révélation
Pendant que les Patriots sombraient, Cam Akers a choisi ce match pour se révéler. Avec 171 yards en 29 courses, le rookie a été le moteur de l’attaque de son équipe. Dès le premier quart, il a donné le ton en cumulant plus de 80 longueurs. Il réussit la plus grosse performance au sol pour un débutant cette saison et s’impose comme le leader du comité de coureur de son équipe.
Dans ces conditions, Jared Goff (16/25, 137 yards, 1 TD, 1 int) n’a eu qu’à gérer. Le quarterback a marqué sur un sneak en quatrième tentative sur la première offensive du match. Puis il a trouvé Cooper Kupp (5 rec, 33 yards, 1 TD) pour le touchdown du 24-3 dans le troisième quart. Kupp et Robert Woods (5 rec, 32 yards) n’ont pas noirci la feuille de stats, mais ils ont bien aidé en posant des blocs pour le jeu au sol.
Cette défaite semble mettre les Patriots hors course dans la ruée vers les playoffs. Ils comptent désormais deux victoires de retard sur les Colts, dernier qualifié à l’heure actuelle. Avec trois matchs restants, la tâche s’annonce presque impossible.
À l’inverse, les Rams trônent en tête de la NFC Sud avec une défense qui leur offre un avenir prometteur.