Les joueurs de la NFL se sont joints à d’autres sportifs mondiaux pour faire le deuil public de George Floyd, pour protester contre les brutalités policières et l’injustice raciale, et exiger des changements.
Le commissionnaire de la NFL, Roger Goodell, en a fait de même en s’adressant aux joueurs dans une vidéo que la ligue a relayé en fin d’après-midi vendredi sur son compte officiel.
« Notre pays a traversé une période difficile, en particulier les afro-américains. Tout d’abord, mes condoléances aux familles de George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, et à toutes les familles qui ont subi les brutalités policières. »
« Nous, la National Football League, condamnons le racisme et l’oppression systématique des personnes afro-américaines. Nous, la National Football League, reconnaissons que nous avons eu tort de ne pas avoir écouté les joueurs plus tôt, et nous encourageons tout le monde à s’exprimer et à protester pacifiquement. »
« Nous, la National Football League, croyons que la vie des afro-américains est importante. Je proteste personnellement avec vous et je veux participer au changement dont ce pays a tant besoin. Sans les joueurs afro-américains, la National Football League n’existerait pas. Et les manifestations qui ont lieu dans tout le pays sont emblématiques des siècles de silence, d’inégalité et d’oppression des joueurs, des entraîneurs, des supporters et du personnel afro-américains. »
« Nous sommes à l’écoute. Je vous écoute. Et je vais aller à la rencontre des joueurs qui ont fait entendre leur voix et d’autres personnes sur la manière dont nous pouvons nous améliorer et aller de l’avant pour une famille NFL meilleure et plus unie ».
Les choses ont beaucoup changé en quatre ans. Lorsque Colin Kaepernick a commencé à s’agenouiller pendant l’hymne national en 2016, l’acte a été controversé, la ligue essayant de créer une série de règles pour s’assurer que cela ne puisse pas se produire à l’avenir. Notamment en tentant d’infliger des amendes aux récalcitrants, avant de se rétracter. Aujourd’hui, son patron admet que la NFL a tout gâché et qu’il aurait dû passer plus de temps à écouter le message que Kaepernick et ses collègues protestataires essayaient d’envoyer. Mais sans pour autant citer le nom de l’ancien quarterback de San Francisco.
Seul le temps dira comment la NFL progressera à partir de là, car les actions sont plus éloquentes que les mots. Cette déclaration marque en tout cas un tournant et signifie un changement majeur dans la manière dont la ligue entend gérer les éventuelles protestations des joueurs.
We, the NFL, condemn racism and the systematic oppression of Black People. We, the NFL, admit we were wrong for not listening to NFL players earlier and encourage all to speak out and peacefully protest. We, the NFL, believe Black Lives Matter. #InspireChange pic.twitter.com/ENWQP8A0sv
— NFL (@NFL) June 5, 2020