Justin Madubuike – Defensive tackle – 22 ans – Junior (RS) – Texas A&M
Taille : 1m91
Poids : 138 kg
Position estimée dans la draft : 2e tour
Stats 2019 : 12 matches, 45 plaquages dont 11,5 pour perte (5,5 sacks), 1 interception, 2 passes déviées, 1 fumble forcé
Comparaison NFL : Ed Oliver
Points forts
– Puissance
– Mobilité
– Polyvalence
– Premier pas
Justin Madubuike est un prospect intrigant par ses qualités athlétiques. Excellent pour deviner le moment du snap, son premier pas est très explosif. Il est puissant et peut apporter beaucoup de pression à l’intérieur de la ligne. Ses mains sont violentes et ont déjà surpris plus d’un lineman offensif. La puissance de ses jambes lui permet de compléter l’action et de mettre la pression sur le quarterback adverse.
Les adversaires parviennent rarement à lui échapper lorsqu’ils sont dans son périmètre. Il a souvent été capable de mettre au sol un coureur malgré la présence d’un lineman « sur son dos ». De plus, sa mobilité lui est très utile car, s’il n’est pas le plus grand des defensive tackles, il peut se faufiler pour aller faire trébucher le quarterback ou le running back adverse.
Ses qualités semblent assez bien s’adapter à la NFL car il pourrait jouer dans presque tous les systèmes soit en 3-tech (DT en 4-3), soit en 5 tech (DE en 3-4). Il n’est pas certain qu’il soit prêt à assumer un rôle sur les 3 tentatives dès la première semaine de la saison 2020, mais dans une rotation, il pourrait rapidement devenir un atout pour ensuite prendre un rôle plus important.
Points faibles
– Irrégularité
– Concentration
Le principal problème dans le jeu de Madubuike est de mettre toutes ses qualités au même moment en action et de le faire avec régularité. Il est rarement dangereux tout au long d’un match et devra trouver un moyen de ne plus avoir ces moments d’absence comme il en avait du côté de Texas A&M. Dans ces moments, il n’était pas un danger pour l’attaque adverse car souvent loin de l’action et trop passif pour espérer reprendre le dessus sur son vis-à-vis.
Comme souvent dans la vie des prospects NFL, il faudra que le coaching staff de sa future équipe sache comment l’utiliser pour qu’il puisse développer ses qualités et qu’il reste concentré sur de plus longues périodes afin d’avoir un impact. C’est pour cela que démarrer dans une rotation pourrait être bénéfique pour lui car il n’aurait qu’à se concentrer sur des situations bien définies.
Destinations possibles
Seattle Seahawks, Jacksonville Jaguars, San Francisco 49ers, Carolina Panthers
Il faut s’attendre à voir sortir Madubuike dès la fin du 1e tour, mais il est plus probable de le voir au 2e. Les Seahawks, avec le 27e choix, pourraient palier leur besoin sur la ligne défensive.
Avec le départ de Calais Campbell, Jacksonville pourrait trouver un joueur capable de jouer la même position, certes pas avec les mêmes attributs, mais avec des qualités pour créer du grabuge. Il en est de même pour les 49ers qui ont envoyé DeForest Buckner à Indianapolis pour un premier tour, mais qui se retrouvent désormais avec un trou sur la ligne défensive. Enfin, cela peut paraître fou vu les qualités de cette franchise sur la ligne défensive ces dernières années, mais les Carolina Panthers seraient bien inspirés d’apporter un peu d’aide à un Kawann Short de retour de blessure.
https://www.youtube.com/watch?v=wjIP-P8NwAM
https://www.youtube.com/watch?v=zL1QLubvGSE
https://www.youtube.com/watch?v=hwopXgSEtAE