Seattle Seahawks (11-5) – San Francisco 49ers (13-3) : 21-26
Quel final ! Les Seahawks sont passés à quelques centimètres de la victoire et d’une semaine de repos. Littéralement. À 12 secondes de la fin, Jacob Hollister a été stoppé sur une quatrième tentative juste devant la end zone. Il a fallu un arbitrage vidéo pour s’assurer qu’il n’avait pas franchise la ligne. Ce n’était pas le cas.
Crève coeur terrible pour les Seahawks. Jacob Hollister est stoppé à quelques centimètres du touchdown de la victoire ! 😮😲pic.twitter.com/OT2k0FGq2G
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) December 30, 2019
Seattle pourra tout de même regretter une pénalité pour délai de jeu en attaque sifflée alors qu’ils venaient de réussir une quatrième tentative pour s’offrir une 1ère et goal à 1 yard de la end zone avec 23 secondes à jouer. Tout semblait alors en place pour que Marshawn Lynch (12 courses, 34 yards, 1 TD) enfonce une dernière fois la défense et délivre son équipe en devenant le héros de la soirée. Mais un lineman offensif blessé a ralenti la manoeuvre et provoqué la pénalité qui a fait reculer les locaux sur les 5 yards adverses. Deux passes incomplètes de Russell Wilson (25/40, 233 yards, 2 TDs) puis celle trop courte pour Hollister ont ensuite scellé le sort de la partie. Une interférence défensive non-sifflée sur ce même Jacob Hollister dans la end zone quelques actions plus tôt a également fait mal à Seattle.
La victoire de San Francisco reste logique. Les 49ers n’ont jamais été menés dans ce match.
Procédure habituelle
Défense, jeu au sol, aucun ballon perdu et un quarterback solide. Les 49ers ont collé à leur recette de la saison pour maitriser cette partie. Ils n’ont pas pris le moindre point en première mi-temps, pour rejoindre la pause avec l’avantage 13-0 suite à deux field goals et un touchdown de Deebo Samuel (5 rec, 102 yards – 2 courses, 33 yards, 1 TD). Leur jeu au sol a gagné 5,3 yards par course et Jimmy Garoppolo (18/22, 285 yards) n’a manqué que quatre passes.
Aux deux premiers touchdowns de Seattle, San Francisco a répondu avec un autre touchdown, pour mener 19-7, puis 26-14. Les Seahawks ont fini par marquer par DK Metcalf (6 rec, 81 yards, 1 TD) à 3mn36 de la fin pour revenir à 21-26 en forçant un punt dans la foulée pour récupérer le ballon et tenter d’aller chercher la victoire. Mais San Francisco a tenu.
Les 49ers vont pouvoir profiter d’une semaine de repos et de l’avantage du terrain pendant tous les playoffs. Pour Seattle, les playoffs commencent le dimanche 5 janvier à 22h40. Ce sera contre Philadelphie.
FINAL: The @49ers win the NFC West! #GoNiners #SFvsSEA
(by @Lexus) pic.twitter.com/NLVOSODeTU
— NFL (@NFL) December 30, 2019