Les choses sont très mal engagées pour l’Alliance of American Football. Selon ProFootballTalk.com, la ligue va suspendre ses opérations dans les heures à venir de ce mardi. Si une fermeture définitive ne serait pas encore tout à fait actée, cela en prendrait le chemin. Tout ça huit semaines après son lancement.
La nouvelle n’est pas vraiment surprenante. Dès ses débuts, l’AAF avait rapidement eu besoin d’une injection d’argent.
Il y a quelques jours, Tom Dundon, devenu propriétaire de la ligue après promis les 250 millions en question, s’était montré assez sombre sur les perspectives du projet. Le problème ? Le refus du syndicat des joueurs NFL de prêter des joueurs à l’AAF.
« Si le syndicat ne veut pas nous donner de jeunes joueurs, nous ne pouvons pas être une ligue de développement. Nous regardons nos options, dont une est d’arrêter la ligue. »
Du côté de Darren Rovell (The Action Network), on précise que Dundon a perdu environ 70 millions de dollars dans l’histoire, et qu’il a donc pris la décision de se retirer, contre l’avis de Charlie Ebersol et Bill Polian, les co-fondateurs de la ligue. Plutôt que 250 millions d’un coup, il aurait en fait financé la ligue d’une semaine sur l’autre, jusqu’à atteindre les 70 millions annoncés. Apparemment, il a décidé d’arrêter les frais.
L’espoir aurait un prix : 20 millions de dollars. Toujours selon ProFootballTalk, c’est le montant qui serait nécessaire à l’AAF pour boucler sa première saison. Cela permettrait au moins de tirer un bilan avant d’arrêter ou de continuer. Reste à savoir qui veut faire le chèque, peut-être pour rien.
All @TheAAF football operations will be suspended in the next few hours, per source with knowledge of situation. League is not folding, yet. But it's heading that way.
— ProFootballTalk (@ProFootballTalk) April 2, 2019