New Orleans Saints (9-3) – Carolina Panthers (8-4) : 31-21
A égalité au niveau du bilan avec huit victoires pour trois défaites, New Orleans et Carolina s’affrontaient pour la suprématie de la NFC Sud. Dans ce combat de poids lourds, ce sont les Saints qui ont pris le dessus en remportant notamment la bataille du jeu de course (148 YDS au sol contre la troisième meilleure défense NFL dans ce secteur).
Le running back rookie Alvin Kamara a encore réalisé une grande performance (9 courses, 60 YDS, 2 TD, 5 REC, 66 YDS), tout comme Mark Ingram (14 courses, 85 YDS, 1 TD, 6 REC, 37 YDS). Quant à Drew Brees, il a fait le boulot (25/34, 269 YDS, 1 TD). A noter aussi le match solide de la défense, avec seulement 279 yards concédés au total et une pression régulière sur Cam Newton (17/27, 183 YDS, 2 TD, 6 courses, 51 YDS).
Ingram – Kamara, duo de choc
La rencontre démarre très fort. Sur les deux premiers drives du match, on a droit à deux touchdowns. D’abord, les Saints ouvrent le score sur un quatrième down grâce à Kamara, auteur d’un gros début de match avec 38 yards accumulés (7-0). Derrière, Carolina réagit immédiatement par l’intermédiaire de Jonathan Stewart (11 courses, 45 YDS, 1 TD), qui conclut une série de dix jeux et 75 yards (7-7).
4th down.
And @A_kamara6 refuses to go down.What a play by the @Saints rookie. Touchdown! #GoSaints https://t.co/G0vMcLh52L
— NFL (@NFL) December 3, 2017
Après ce départ en trombe, le rythme baisse un peu avec quatre punts d’affilée, mais Mark Ingram trouve l’ouverture dans les premières minutes du deuxième quart-temps à travers une course de 72 yards. Deux jeux plus tard, le running back de New Orleans atteint la end zone (14-7). Les Saints profitent ensuite d’un punt mal négocié par les Panthers pour récupérer le ballon en bonne position et creuser l’écart grâce à un touchdown du receveur Michael Thomas (5 REC, 70 YDS, 1 TD) (21-7).
En difficulté, Carolina sort un peu la tête de l’eau avant la mi-temps quand le safety Mike Adams provoque un fumble. Suite à ce turnover, les hommes de Ron Rivera réduisent la marque sur une réception de 21 yards du rookie Christian McCaffrey (49 YDS au total, 1 TD) (21-14). C’est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
.@run__cmc makes this look way too easy.
Touchdown, @Panthers! #KeepPounding https://t.co/BFYjbBTzyM
— NFL (@NFL) December 3, 2017
Les Panthers se réveillent trop tard
Dans le troisième quart-temps, les Saints prennent une petite option sur la victoire. En effet, les locaux se montrent inspirés en attaque et solides en défense. Seulement 17 yards accordés, aucun point encaissé et sept points marqués. Encore une fois, c’est Alvin Kamara qui fait la différence avec un joli touchdown sur une course de 20 yards (28-14). Seul bémol, le field goal raté de Wil Lutz à la fin de la période.
.@Saints rookie RB @A_kamara6…
B-E-A-S-T. #GoSaints https://t.co/dSKxfb9cCf
— NFL (@NFL) December 3, 2017
Les Panthers, dos au mur, n’ont plus le choix. A un quart-temps de la fin du match, ils doivent enclencher la vitesse supérieure. Malheureusement pour eux, ils rendent le ballon à l’adversaire sur un quatrième down non converti. Pire, ils perdent le cuir à travers un fumble de Kaelin Clay durant un retour de punt. Bref, ce n’est pas leur jour, d’autant plus que les Saints parviennent à ajouter trois points au compteur après une belle réception de 32 yards signée Thomas (31-14).
Il reste alors six minutes à jouer dans cette partie. Carolina jette ses dernières forces dans la bataille et marque un touchdown sur une passe de 24 yards de Cam Newton pour Devin Funchess (4 REC, 60 YDS, 1 TD) (31-21), mais Kamara tue ensuite le match à travers une réception de 22 yards lors d’un troisième down.