Personne ne veut de Colin Kaepernick en NFL actuellement, mais le quarterback sait en tout cas se rendre utile en-dehors du terrain.
Selon le Daily News, Kaepernick a récemment fait des dons de 50 000 dollars à « Meals on Wheels » et « Love Army for Somalia. »
Le premier est symbolique, car l’association « Meals on Wheels » est au coeur du débat aux États-Unis. Chargée de livrer des repas à domicile à des personnes âgées, elle est menacée par des coupes budgétaires annoncées par le gouvernement Trump. Ces derniers jours, une levée de bouclier générale a accompagné la nouvelle. Du côté de l’administration, on assure ne pas vouloir toucher à cette institution très populaire, qui livre 219 millions de repas chaque année. Malgré tout, l’inquiétude reste présente. La bonne nouvelle, c’est que le budget de Trump n’est pas encore finalisé, et que cette mobilisation a encore une chance de faire bouger les choses.
Des écoles, un hôpital, le climat…
Depuis qu’il a décidé de s’engager positivement, Kaepernick multiplie les dons. Au total, il a déjà donné environ 500 000 dollars. Sur son site web, chaque don est détaillé, ce qui permet au passage de mettre en lumière des associations.
Les victimes de violences policières ont été les premiers à bénéficier des dons, mais les causes se sont rapidement diversifiées. Achat d’équipement pour les écoliers, construction d’une clinique pour des indiens d’Amérique, aide à l’amélioration de la qualité des repas dans les cantines, mobilisation en faveur du climat, soutien au droit des femmes, aide aux immigrants…
Kaepernick a promis de donner 1 million de dollars, au rythme de 100 000 dollars par mois. Il tient sa promesse.