Habituellement peu bavard, Bill Belichick se lâche cet été. Après sa sortie sur la nouvelle règle des kickoffs, le coach des Patriots s’est attaqué ce mardi aux extra point.
« D’un point de vue de la philosophie du jeu, les actions qui sont des non-actions ne devraient pas être dans le jeu, a expliqué le coach à ESPN Boston. Je ne pense pas que c’est bon pour le jeu. Les extra points, quand vous êtes à 99% de réussite sur les extra points, ca n’est plus un jeu. Reculons le ballon sur la ligne des 15-20 yards et ne pas faire de ça une formalité. Faisons les frapper. Même chose avec les retours de kickoff, si vous voulez juste mettre la balle sur les 20, mettez la balle sur les 20. »
Le technicien de New England a donc fait d’une pierre deux coups. D’abord, il explique donc que les conversions devraient être plus dures pour les kickers. Pour indication, en plaçant le ballon sur les 20 yards, la transformation deviendrait un coup de pied de 38 yards. A l’image du rugby, la transformation ne serait alors plus automatique. Dans ce cas, il faudrait par contre réfléchir à ce que deviendrais la conversion à 2 points ? Toujours sur la ligne des 2 yards et seulement la transformation au pied sur les 20 yards ? Dans certaines conditions climatiques, le choix deviendrait parfois plus dur à faire entre extra point et transformation à deux points.
Avec sa deuxième remarque, Belichick en profite aussi pour placer un nouveau tacle sur la nouvelle règle des retours de kickoffs qui crée plus de touchbacks et donc plus de ballons placés sur les 20 yards.
En tout cas, le coach des Pats’ dit ce qu’il pense en ce moment. Est-ce l’arrivée de Chad Ochocinco qui lui a déliée la langue ?