Les Falcons ont créé l’une des plus grosses intrigues de la Draft 2024 en sélectionnant Michael Penix avec le 8e choix général. Forcément, pour une franchise qui avait fait signer un gros contrat à Kirk Cousins quelques semaines plus tôt, il était surprenant de choisir un autre lanceur plutôt que de renforcer encore l’équipe pour gagner immédiatement.
Dès les heures qui ont suivi, l’agent de Cousins a d’ailleurs fait part du mécontentement de son client.
Depuis, le manager général Terry Fontenot et le coach Raheem Morris gèrent les dégâts médiatiques comme ils peuvent. Quitte à être maladroits.
« Si vous croyez dans un quarterback, il faut le sélectionner », a assuré Fontenot à la presse vendredi. « Et s’il reste sur le banc quatre ou cinq ans, c’est un super problème à avoir, parce que ça voudra dire que nous allons bien à ce poste. »
Michael Penix a déjà 23 ans. Son contrat rookie est d’une durée de quatre ans, avec une option pour une cinquième année.
Difficile de voir en quoi Atlanta aurait un « super problème » en ayant utilisé le 8e choix général de la Draft sur un joueur qui arriverait en fin de contrat à 27 ans sans avoir joué un snap.
Kirk Cousins n’a pas à s’inquiéter de Michael Penix
Raheem Morris va plus ou moins dans le même sens. Les Falcons ont utilisé un choix de Draft haut placé… mais pas pour l’utiliser.
« Kirk n’a pas à regarder derrière son épaule à chaque fois qu’il lancera une mauvaise passe. Ce n’est pas le cas », assure le coach. « Je sais que je vais devoir vous dire une ou deux fois que ce n’est pas le cas. Nous sommes ici pour gagner, et pour aller au bout. Nous sommes ici pour gagner autant que possible. »
Finaliste universitaire avec Washington, Penix a lancé 36 touchdowns pour 11 interceptions en 2023. Il arrive derrière un Cousins qui se remet d’une déchirure du tendon d’Achille à l’âge de 35 ans.
Samedi, le rookie a expliqué à la presse qu’il a eu Cousins au téléphone et qu’ils ont eu une bonne discussion.
« Je suis super impatient de travailler avec lui, et il m’a dit que c’est la même chose pour lui », a assuré le débutant.
Reste que les Falcons sont désormais une des curiosités de la saison à venir, et plus seulement à cause de la signature de Cousins. Que cela plaise à Morris ou pas.
« Je déteste que ce soit la grosse histoire de la Draft », assure Morris. « Je sais que ce sera le cas. C’est comme ça que notre monde tourne, et je ne peux pas dire que ce soit agaçant. Non. Parce que c’est ce que les gens veulent voir. Cela a généré plus d’intérêt. C’est quoi le nom de la copine de (Travis) Kelce ? Je me sens comme elle. Je suis Taylor Swift et Terry (Fontenot) est Kelce, je crois. »
Là encore, il fallait oser.