[Fiche Draft] Edgerrin Cooper (LB) : le patron

Dans une cuvée moyenne au poste, Edgerrin Cooper sort du lot.

Edgerrin Cooper – Linebacker – 22 ans – Senior – Texas A&M

Taille : 1m89
Poids : 104 kilos
Position estimée dans la draft : 1e moitié du 2e tour
Comparaison NFL : Ernest Jones IV (Rams)

En seulement trois saisons NFL, Ernest Jones IV s’est imposé comme un top 10 à sa position, voire un top 5. Edgerrin Cooper partage avec lui beaucoup de similitudes, tant d’un point de vue physique qu’au niveau de leurs jeux respectifs.

Points forts d’Edgerrin Cooper

– Efficace
– En constante progression
– Fait pour la NFL moderne

Edgerrin Cooper possède la vitesse pour rattraper un coureur. Il se sert ensuite de ses très longs bras, avec une bonne technique de plaquage, pour les mettre au sol. Chaque défense NFL a besoin d’au moins un linebacker d’impact : Edgerrin Cooper est ce joueur.

Son profil, mixant qualités athlétique supérieures et technique, lui permet d’être agressif pour se défaire d’un bloqueur et transpercer la poche. Résultat : 17 plaquages pour pertes en 12 matchs 2023 (9 run stops et 8 sacks).

En quatre saisons à Texas A&M, il a su développer sa compréhension du jeu, comme l’explique son entraineur Jimbo Fisher à Saturday Down South.

« Il se sert mieux de ses yeux ! Il regarde où il faut et déclenche très vite son intervention. Il se fait davantage confiance et c’est primordial. Ensuite il sprinte et il frappe ! »

Dans une NFL où de plus en plus de quarterbacks proposent beaucoup de mobilité, avoir un linebacker comme Edgerrin Cooper est précieux. Il sait tenir le rôle « d’espion » et sait vite réagir face à un quarterback tentant de porter le cuir.

Points faibles d’Edgerrin Cooper

– Couverture à améliorer
– Doit être plus patient

Il a les qualités pour reculer en couverture à l’engagement du ballon. Mais à ce stade de son développement, Edgerrin Cooper propose davantage de combler une zone que de réellement être décisif contre le jeu aérien. Or, la NFL moderne exige des joueurs de ce poste de pouvoir peser en couverture tels Fred Warner (49ers) ou Bobby Okereke (Giants).

Lorsqu’un joueur est capable de faire des jeux d’éclat comme un plaquage pour perte, il a tendance a vouloir signer un jeu décisif à chaque engagement. En NFL, avec des quarterbacks rompus aux feintes en tout genre, Edgerrin Cooper va devoir être plus patient sous peine de se retrouver parfois hors de position.

En résumé

De cette cuvée 2024, il semble être le meilleur « off ball linebacker ». Il est le prototype du Will linebacker possédant une vitesse d’intervention supersonique.

La position est moins importante qu’il y a quelques années avec l’émergence de l’utilisation d’arrières défensifs de plus en plus nombreux. Cependant, Edgerrin Cooper offre un profil digne d’un solide titulaire pour les dix prochaines années en NFL.

Destinations possibles

Carolina Panthers, Los Angeles Chargers, Las Vegas Raiders, Dallas Cowboys.

Les Panthers doivent continuer d’entourer le quarterback Bryce Young en attaque. Mais aider un jeune quarterback, c’est aussi améliorer la défense. Carolina a encaissé 25 touchdowns au sol en 2023 (pire total NFL) ! Comment espérer progresser avec Frankie Luvu (125 plaquages et 94% des snaps défensifs joués) parti à Washington ? Edgerrin Cooper semble donc une bonne option avec le choix 33 ou le choix 39 de la prochaine draft NFL (acquis des Giants dans l’échange pour Brian Burns).

Un air nouveau souffle à Los Angeles avec la venue d’un nouvel entraineur. Eric Kendricks et Kenneth Murray sont partis avec leurs 224 plaquages cumulés en 2023. Jim Harbaugh ne peut se contenter de Nick Niemann, Daiyan Henley et Denzel Perryman à cette position. On se rappelle que Jim Harbaugh avait Patrick Willis et NaVorro Bowman dans son équipe lors de son dernier passage en NFL !

Confirmé dans ses fonctions après son intérim chez les Raiders, Antonio Pierce est un ancien linebacker NFL à cinq saisons à plus de 100 plaquages (playoffs compris). Actuellement, l’unité est composée de Divine Deablo, Robert Spillane et Luke Masterson. Qui ça ? Après avoir signé Christian Wilkins pour accompagner Maxx Crosby sur le premier rideau, Las Vegas doit désormais recruter un linebacker.

Si Edgerrin Cooper est toujours disponible au choix 56, il pourrait intéresser les Cowboys. Leighton Vander Esch a pris sa retraite et Eric Kendricks a 32 ans ! Si Damone Clark et Marquese Bell offrent des perspectives sur le second rideau, aucun n’est du calibre de cette star d’une université de l’état fou de football !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires