Cooper DeJean – Defensive Back – 21 ans – Junior – Iowa
Taille : 1m85
Poids : 95 kilos
Position estimée dans la draft : 15-30
Comparaison NFL : Micah Hyde (Bills)
Cooper DeJean a joué tous les postes sur la ligne arrière en NCAA : cornerback extérieur et intérieur ainsi que safety. Quelques années avant lui, cette université de Iowa avait ce même type de joueur polyvalent dans l’effectif (2009-2012). Micah Hyde est depuis devenu un des meilleurs safety de NFL mais à l’université il jouait surtout cornerback.
Cette comparaison ne signifie pas que Cooper DeJean ne pourra pas rester cornerback en NFL.
Points forts
– Décisif
– Polyvalent
– Athlétique
– Marge de progression
Les entraineurs attendent des joueurs sur le dernier rideau défensif qu’ils empêchent les receveurs de marquer des points. En 2023 Cooper DeJean ne concède aucun touchdown à son adversaire direct ! Plus important encore : savoir récupérer le cuir. Avec 7 interceptions entre 2022 et 2023, Cooper DeJean a su se montrer décisif pour son équipe.
Son intelligence de jeu lui permet de jouer de partout sur la ligne arrière. Avec l’université de Iowa, il a surtout joué cornerback extérieur dans un système en zone. Mais il a aussi joué cornerback intérieur ainsi que safety dans la boite (Strong Safety). Cette polyvalence est un ajout majeur au moment d’être sélectionné par des franchises utilisant différents schémas.
Cooper DeJean est un athlète accompli. Au lycée il jouait au football mais aussi au basketball et termine son cursus avec 1832 points inscrits ! Son explosivité en faisait un spécialiste des dunks. Il était également une star sur les pistes d’athlétisme : 100m, 200m et saut en longueur.
Déjà deux saisons comme titulaire dans une des deux meilleures conférences universitaires et pourtant Cooper Dejean n’a que 21 ans ! Et il les a eu le 09 février 2024 : il n’aura donc que 21 ans toute sa saison rookie. Cela laisse augurer d’une marge de progression très importante.
Points Faibles
– Fluidité de mouvements
– Défense en homme à homme
Présent sur les pistes d’athlétisme, Cooper DeJean sait sprinter. Mais sa musculature lui rend plus difficile le marquage de receveurs vifs changeant soudainement de directions. Les évaluateurs scrutent la souplesse des hanches des cornerbacks car ils doivent être capable de continuer à sprinter tout en prenant une autre trajectoire. Cooper DeJean ne propose pas un profil optimal sur cet aspect de la fiche de poste.
Cooper DeJean est peu habitué à défendre en press. Cette tactique demande au cornerback d’être aligné à deux yards du receveur adverse avant que le ballon soit joué (en considérant que chaque joueur est aligné environ 1 yard derrière la ligne d’engagement). Le défenseur peut alors perturber physiquement le tracé du receveur sur les 5 premiers yards.
Cooper DeJean possède les attributs physique pour ne pas se laisser ni enfoncer par le contact d’un receveur costaud ni pour le laisser s’échapper en vitesse. Mais lorsqu’un joueur est habitué à s’aligner à 5 ou 6 yards (parfois plus) derrière la ligne pour observer le déplacement du receveur, cette technique requiert de l’apprentissage.
Destinations possibles
Seattle Seahawks, Pittsburgh Steelers, Philadelphia Eagles, Green Bay Packers, Detroit Lions
Le nouvel entraineur de Seattle est un adepte du schéma défensif Cover-3. Ce système requiert des joueurs polyvalents sachant occuper différentes zones du terrain. De plus, Mike McDonald a montré avec Baltimore en NFL et Michigan en NCAA qu’il aime utiliser des joueurs changeant d’assignations après que le ballon soit engagé. Cooper DeJean serait comme un poisson dans l’eau dans ce système.
Après avoir sélectionné Joey Porter jr en 2023, les Steelers ne doivent pas s’arrêter d’améliorer leur ligne arrière. Les Packers de Green Bay doivent eux reconstruire les trois postes intérieurs : deux de safety et celui de nickel cornerback. Dans les deux cas, Cooper DeJean serait un renfort de qualité.