Les 8 leçons de la semaine 14 : les Aigles déplumés

La maison brûle à Philadelphie.

Deux de chute pour les Eagles

Dans un enchaînement historiquement compliqué, les Eagles avaient cumulé des victoires contre les Cowboys, les Chiefs et les Bills. Mais les deux dernières semaines ont montré les limites que peut avoir cette équipe.

Après l’humiliation subit face aux Niners, les Eagles ont joué la carte de la prise de conscience, A.J. Brown promettant une réaction après une discussion de vestiaire. Pourtant les Eagles ont semblé plus perdus que jamais, et ce sont à nouveau effondrés. Offensivement comme défensivement, les deux dernières sorties sont honteuses pour un prétendant au titre.

Si les Aigles (ou les Pygargues pour être précis) ont encore leur destin en main pour la division, le déplacement à Seattle ressemble au piège à éviter. Il va falloir que Nick Sirianni remobilise ses troupes, dont le moral doit être bas après avoir perdu contre les deux principaux rivaux en NFC.

Trevor Lawrence, l’ombre d’un doute

Revenu précipitamment d’une blessure à la jambe. Trevor Lawrence a encore déçu. Excellent en 2022, Lawrence semble marquer le pas cette saison. Incapable de manipuler la poche, il multiplie les décisions douteuses et ses interceptions lors du dernier match ont probablement coûté la victoire à son équipe.

L’ancien premier choix n’est pas mauvais, mais il n’est pas le joueur générationnel attendu. Il va falloir en faire beaucoup plus pour mériter ce titre. Heureusement pour Jacksonville toute la division a perdu (à l’exception des Titans qui jouent ce lundi 11 décembre). Cette fin de saison ressemble à un test grandeur nature pour l’ancien de Clemson, qui va devoir porter son équipe bien mieux que cela.

Les Chargers doivent tout changer

Chaque semaine les Chargers se rapprochent d’une fin de saison en eau de boudin, et chaque semaine on se demande comment Brandon Staley est encore en poste. L’équipe dans son ensemble a lâché, et c’était visible encore cette semaine. Aucun joueur ne semble vouloir se battre en attaque, et Justin Herbert a fini par payer le prix physiquement.

Plus que la saison, les Chargers mettent en péril l’avenir en faisant exploser un groupe qui, offensivement, ne manque pas de talent. Le chantier est énorme, il va falloir faire progresser cette franchise pour convaincre Herbert de prolonger.

Les Lions ont un problème en match de division

Si le bilan des Lions est très bon (9 victoires pour 4 défaites), le bilan en division est moins flatteur. Vaincus par Green Bay pendant le match de Thanksgiving, les Lions ont perdu contre les Bears quelques semaines après avoir gagné miraculeusement contre cette même équipe.

La défense montre des signes inquiétants de surchauffe, et l’attaque ne compense plus. Jared Goff n’est plus le métronome qu’il a pu être, et le bon jeu au sol ne permet pas pour autant de faire illusion.

Un trio de prétendants pour la NFC Sud

La NFC Sud est une demoiselle courtisée. Mis à part les Panthers, en perdition, personne n’est hors de course pour le titre de champion de NFC Sud. Mieux, trois équipes sont à égalité puisque les Saints, Buccaneers et Falcons ont le même bilan : 6 victoires pour 7 défaites.

Avec trois équipes imprévisibles, bien malin qui pourra donner un favori aujourd’hui. Tampa Bay est toujours en course pour remporter la division avec un bilan négatif pour la deuxième saison d’affilée, ce qui serait un exploit inédit.

Jake Browning porteur d’espoir

Cincinnati est en course pour les playoffs, et ce malgré la blessure de Joe Burrow. La « faute » à Jake Browning, irrésistible depuis deux semaines. Et comme une bonne nouvelle ne va pas seule, ses performances ont dynamisé le groupe, dans les airs et au sol. Ses coéquipiers ont confiance et c’est fondamental.

Avec Vikings et Steelers à venir, les Bengals ont une chance de faire une différence et de prendre de l’avance. Si la légende de High School veut se faire un nom, c’est maintenant.

Les Steelers tirent la langue

En cinq jours, les Steelers ont perdu deux matches à domicile contre des équipes ayant deux victoires ou moins. La situation est grave dans une AFC Nord redoutable et ce passage à vide peut coûter les playoffs.

Le problème vient encore et toujours de l’attaque et le licenciement de Matt Canada n’a rien changé. Dans les airs comme au sol, l’exécution est catastrophique, ce qui démontre un manque de préparation et un problème de coaching. Il va falloir une sérieuse remise en question après la saison, playoff ou pas.

Tylan Wallace, un joueur « spécial »

L’importance des équipes spéciales est souvent peu mise en lumière. Pourtant ces formations peuvent faire gagner des matches, comme Tylan Wallace vient de le montrer.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires