[Equipe type] Safety : Justin Simmons ou la régularité récompensée

D’une courte tête, le joueur de Denver est notre safety numéro un.

Au fil du mois de mai et de juin, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2022. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.

Dans un groupe homogène qui n’a pas encore trouvé sa tête d’affiche pour la décennie à venir comme l’étaient Earl Thomas et Éric Berry dans les années 2010 ou le merveilleux Charles Woodson dans les années 2000, notre quatuor a néanmoins fière allure. Jeunes, expérimenté et même vétéran, il y en a pour tous les goûts. Si ils sévissent plutôt dans le rôle de « free », leur polyvalence leur permet de briller sur tout le dernier rideau.

1 – Justin Simmons – Denver Broncos – 28 ans

Stats 2021 : 17 matches, 90 plaquages, 1,5 sacks, 5 interceptions, 12 passes déviées

Modèle de régularité depuis qu’il est titulaire dans le Colorado, Justin Simmons décroche la palme de sa position de peu. Avec au moins 3 interceptions lors des quatre dernières saisons, il s’est imposé comme l’un des voleurs de ballons les plus efficaces de son poste.

Prototype du free Safety qui rayonne dans le fond du terrain et ne manque pas de punir le quarterback, Simmons sait également faire parler son physique pour apporter du soutien dans la boite et contre la course. Leader du backfield de Denver et plus globalement de la défense depuis le départ de Von Miller, sa fiabilité match après match fait de lui aujourd’hui le safety référence.

2 – Minkah Fitzpatrick – Pittsburgh Steelers – 25 ans

Stats 2021 : 16 matches, 124 plaquages, 2 interceptions, 7 passes déviées, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert

Devant Simmons dans notre top 50 l’an dernier, Minkah Fitzpatrick se fait souffler la place de numéro un pour deux petits points seulement. Moins rayonnant en 2021, l’ancien joueur d’Alabama reste le taulier incontesté des lignes arrières des Steelers. Car s’il a été moins décisif qu’à ses habitudes, il est resté d’une efficacité rare en contribuant dans tous les aspects du jeu. Il a notamment compilé en 2021 quasiment autant de plaquages que lors des deux saisons précédentes.

Déjà double All Pro, Fitzpatrick brille pas sa polyvalence et son intelligence sur le terrain.  Également très athlétique, il a rapidement été craint et respecté par ses adversaires et notamment les quarterbacks adverses. Dans sa dernière année de contrat, le joueur  devrait prochainement faire sauter la banque et s’inscrire dans la durée à Pittsburgh.

3 – Jessie Bates – Cincinnati Bengals  – 25 ans

Stats 2021 : 15 matches, 88 plaquages, 1 interception, 4 passes déviées, 1 fumble recouvert

Moins médiatisé durant ses premières années de carrière en raison du relatif anonymat dans lequel les Bengals s’étaient placés à cause de leurs résultats, Jessie Bates a profité de la fantastique saison des tigres pour s’affirmer. Pourtant le joueur est depuis son arrivée dans la ligue en 2018 un joueur redoutable, devenu rapidement homme de base du secondary de Cincinnati. Particulièrement performant durant la magnifique campagne de playoffs de son équipe avec 20 plaquages et 2 interceptions, Bates a montré qu’on pouvait compter sur lui dans les grands matches.

Excellent en couverture, Bates brille pour balayer les profondeurs du terrain. Disposant d’une marge de progression encore importante, notamment dans sa capacité à convertir les turnovers, il représente le futur à son poste. Pour le bonheur des Bengals qui doivent encore s’entendre avec lui pour une prolongation à long terme.

4 – Micah Hyde – Buffalo Bills – 31 ans

Stats 2021 : 17 matches, 74 plaquages, 1 sack, 5 interceptions, 10 passes déviées, 1 touchdown, 1 fumble forcé, 2 fumbles recouverts

Relativement anonyme en début de carrière à Green Bay, Micah Hyde s’est totalement révélé à son arrivé à Buffalo. Devenu un des piliers de l’excellente défense de Sean McDermott, il s’est affirmé comme un safety de tout premier plan, recevant les honneurs de la seconde équipe All Pro à deux reprises (2017- 2021).

Intelligent, leader, régulier, dur au mal, playmaker, il a toutes les qualités pour briller à son poste. C’est logiquement qu’il intègre notre équipe type ainsi qu’une juste récompense.

Les votes de la rédaction

1 – Justin Simmons – 83 points
2 – Minkah Fitzpatrick – 81 points
3 – Jessie Bates – 74 points
4 – Micah Hyde – 59 points

Barème : 1er = 10 points, 2e = 9 points… 10e = 1 point.

La suite du top 10, c’est pour demain !

L’équipe type

Quarterbacks – RB – OT – OG/C – TE – WR – DLEdge – LB – CB

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires