Touchdown Shop

[L’équipe Type] Receveurs : Un jeune tigre s’immisce dans le gratin

Un débutant s'est fait une place dans une sélection de rêve.

Au fil du mois de mai et de juin, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2022. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.

Si certains sont habitués aux honneurs, la révélation de l’année s’installe tout en haut de la hiérarchie et un rookie fait une entrée fracassante dans le grand monde.

1 – Cooper Kupp – Los Angeles Rams – 28 ans

Stats 2021 : 17 matches, 145 réceptions, 1947 yards, 17 touchdowns

Absent de notre Top 50 l’an dernier, Cooper Kupp a révélé tout son potentiel en 2021. En tête dans toutes les catégories de sa position, c’est logiquement qu’il a décroché le trophée de joueur offensif de la saison. Receveur fiable et solide jusque là, Kupp ne semblait pas être de la trempe des tout meilleurs. Et pourtant. Profitant de l’arrivée de Matthew Stafford aux Rams, il s’est transformé en machine à avaler les yards, et à marquer. Créant une connexion aussi immédiate que redoutable, Kupp est à la fois devenu une soupape de sécurité et une menace de tous les instants.

Mais l’apport du joueur ne se limite pas à des statistiques. Devenu le leader incontournable des siens, il a également répondu présent dans les moments décisifs. Auteur d’une campagne de playoffs majuscule avec notamment l’action décisive face aux Buccaneers et un Super Bowl monumental avec en point d’orgue le touchdown du titre et le titre du MVP du match. A bientôt 29 ans, le receveur est au sommet de son art et la récente prolongation de son quarterback devrait lui promettre de continuer à s’épanouir sur les terrains tout en traumatisant les défenseurs adverses.

2 – Davante Adams – Las Vegas Raiders – 29 ans

Stats 2021 : 16 matches, 123 réceptions, 1553 yards, 11 touchdowns

Il est tout simplement le receveur le plus productif depuis 4 saisons. Coureur de tracés exceptionnel, régulier, sûr, Davante Adams s’est imposé comme la référence à son poste. Devenu le meilleur ami d’Aaron Rodgers à Green Bay, il a grandement contribué aux deux titres de MVP du quarterback ces deux dernières saisons.

C’est pour ces raisons que les Raiders ont décidé de casser leur tirelire pour l’attirer dans le Nevada. Désormais, Adams devra composer avec son ancien quarterback à l’université et ami très proche, Derek Carr. Après 8 ans à Green Bay, il devra prouver qu’il n’existe pas qu’à travers Rodgers et qu’il est le meilleur à son poste dans n’importe quel contexte.

3 – Ja’Marr Chase – Cincinnati Bengals – 22 ans

Stats 2021 : 17 matches, 81 réceptions, 1455 yards, 13 touchdowns

Un receveur mérite-t-il d’être sélectionné dans le top 5 de la draft ? Si la question fait parfois débat, JaMarr Chase n’a laissé aucune place au débat pour son cas personnel. Profitant de la connexion avec Joe Burrow qui avait fait les beaux jours de LSU en 2019, Chase n’a pas tardé à faire sa place dans l’attaque des Bengals et dans la NFL.

Véritable machine à « big plays », il a contribué à la métamorphose des tigres et a porté son équipe jusqu’à un Super Bowl inattendu. Collant notamment 266 yards face aux Chiefs (record pour un rookie) en saison régulière, il a également performé en playoffs. Redoutable, voir presque inarretable en un contre un, il s’est invité en une saison dans la cour des très grands. A tout juste 22 ans, le ciel seul semble être sa limite.

4 – DeAndre Hopkins – Arizona Cardinals – 29 ans

Stats 2021 : 10 matches, 42 réceptions, 572 yards, 8 touchdowns

Handicapé par les blessures en 2021, suspendu pour plus d’un tiers de la saison à venir, DeAndre Hopkins garde la confiance de la rédaction. Ces mois difficiles ne peuvent effacer toutes les qualités du joueur. Agile et rapide, sa force réside surtout dans la colle qu’il a dans les mains. Danger permanent, il brille dans toutes les circonstances et avec n’importe quel quarterback pour lui lancer le ballon.

Receveur le plus talentueux de sa génération, Hopkins n’a que trop peu goutté aux playoffs. Kyler Murray et les Cardinals peuvent ils le mettre enfin en position de briller en janvier ? Le joueur a d’ores et déjà donné rendez-vous en semaine 7 pour se rappeler au mauvais souvenir des cornerbacks adverses.

Entendu dans la rédaction

« Un top 10 logique avec des profils très variés. Le poste de receveur est de plus en plus important, et le quatuor de tête n’est composé que de joueurs qui peuvent transformer une équipe par leurs seules présences » Victor Roullier.

« L’opposition de style est hyper intéressante. Vous préférez un costaud qui peut dynamiter un match, ou un mec qui sera tout le temps là, qui va tout le temps gagner des yards. Cette année, c’est Kupp qui a fait gagner le second profil. » Alain Mattei

« Que de beau monde dans ce top. Le top le plus qualitatif de tous ? Fort possible » Raphaël Masmejean

Les votes de la rédaction

1 – Cooper Kupp 123 points
2 – Davante Adams 120 points
3 – Ja’Marr Chase 82 points
4 – DeAndre Hopkins 73 points

Barème : 1er = 10 points, 2e = 9 points… 10e = 1 point.

L’équipe type

Quarterbacks – RBOTOG/CTE – WR

DL – EDGE – LB – CB – S

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires