Alors que Miami a peut-être déjà créé la plus grosse surprise de la semaine en battant les Ravens, place désormais au reste de la NFL. Parmi les nombreuses équipes à cinq victoires dans cette AFC, deux équipes se rencontrent dimanche. Les Browns se déplacent dans le Massachusetts pour une rencontre face aux Patriots. Une opposition qui pourrait déjà avoir des implications pour les playoffs dans quelques mois. C’est en tout cas LE match à ne pas manquer de la semaine.
Pour savoir où et quoi regarder, on vous fait un petit tour d’horizon. New England et Cleveland face à face, deux quarterbacks encore dans le flou, le retour d’un lanceur au bercail, un entraîneur qui s’affirme, une équipe toujours sans succès et les traditionnels duels de division : voici le programme de la semaine 10.
Le match à ne pas manquer
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New England Patriots (5-4) – Cleveland Browns (5-4)
Du sol, du sol, du sol… Pour ces deux équipes, la formule semble simple en attaque. Durant la saison, elles s’en sont parfois détournées, mais c’est bien grâce au sol qu’elles sont de nouveau dans la course aux playoffs. Les Browns sont revenus aux fondamentaux la semaine passée après leur défaite face aux Steelers. Résultat, 137 yards et 2 TDs pour Nick Chubb et surtout une victoire importante contre les Bengals. Même schéma pour les Patriots qui depuis trois semaines remettent l’accent sur leur jeu de course. Et après trois défaites en quatre matchs, New England vient d’enchaîner trois succès consécutifs. Une première depuis le départ de Tom Brady. Malheureusement, le jeu au sol des deux équipes pourrait être un peu différent ce dimanche.
Côté locaux, Damien Harris, le coureur numéro 1 de cette équipe (547 yards et 7 TDs), est incertain. En face, Nick Chubb, 3e meilleur coureur de la ligue (721 yards et 6 TDs), a lui été testé positif au coronavirus et ne sait toujours pas s’il pourra jouer. Sans lui, D’Ernest Johnson (195 yards et 2 TDs) sera le porteur titulaire. Il faudra donc voir qui de Kevin Stefanski ou de Bill Belichick s’adaptera au mieux à ces absences. Du côté de la défense en tout cas, si les Browns possèdent un net avantage dans le domaine du sol avec seulement 84,8 yards autorisés par match (3e de la ligue, contre 108,9 pour les Patriots, 14e), la tendance s’inverse quand il s’agit des points encaissés par rencontre. New England est sous la barre des 20 (18,9, 4e en NFL), là où Cleveland est au-dessus (21,8, 10e de la ligue).
Le duel : Aaron Rodgers vs. Russell Wilson (ou pas)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Green Bay Packers (7-2) – Seattle Seahawks (3-5)
Le statut des quarterbacks a beaucoup animé la semaine à Green Bay et Seattle. Lequel des deux sera présent/absent ? Seront-ils face à face ? Malheureusement, ces questions pourraient rester en suspens jusqu’à quelques heures avant le coup d’envoi. Pour Russell Wilson (1196 yards, 10 TDs et 1 INT), la blessure à la main semble être derrière lui. Le lanceur s’est entraîné cette semaine. De l’autre côté, Aaron Rodgers (1894 yards, 17 TDs et 3 INTs) n’est toujours pas sur le terrain avec son équipe, mais il se veut très positif sur sa possibilité de sortie de la liste COVID et donc d’être présent dimanche. Vous l’aurez compris, les deux quarterback DEVRAIENT jouer.
En revanche, si l’un des deux venait à ne pas être là, l’autre équipe prendrait un avantage certain sur la rencontre. On a pu le voir lors des différentes semaines, Wilson comme Rodgers sont trop importants à leur équipe. Lleur absence laisse un grand vide. Jordan Love n’est pas prêt et Geno Smith est moyen. Dans cette rencontre en tout cas, l’urgence est du côté de Seattle. Les Seahawks ne peuvent pas laisser trop de monde partir en NFC Ouest. Green Bay en revanche a de la marge, mais les joueurs de Matt LaFleur essayeront certainement de viser la semaine de repos en playoffs.
La stat : 16-5
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Football Team (2-6) – Tampa Bay Buccaneers (6-2)
Voici le bilan de Tom Brady (2650 yards, 25 TDs et 5 INTs) après la semaine de repos depuis qu’il est dans la ligue. En 22 ans de carrière, le quarterback n’a chuté qu’à cinq reprises en sortant de Bye Week. Mieux, l’an dernier, les Bucs n’ont perdu aucun match après leur semaine de repos. En effet, alors que la franchise sortait de trois défaites en quatre matchs entre la semaine 9 et la semaine 12, Tampa Bay est partie faire un break en semaine 13 pour en revenir imbattable. Dans la foulée, quatre victoires pour finir la saison régulière ainsi que quatre succès en playoffs pour aller jusqu’au titre. Cette année, il y a un peu plus de chemin pour aller jusqu’à une nouvelle bague (entre 13 et 14 rencontres), mais ce week-end sans terrain pourrait de nouveau avoir fait du bien à cette équipe.
En tout cas, ils repartent au travail avec un match dans la capitale fédérale. Les hommes de Bruce Arians doivent en effet affronter Washington, une équipe qu’ils avaient justement battue en playoffs l’an dernier. Depuis, les Bucs semblent encore meilleurs, notamment en sur leur attaque aérienne (327,5 yards/match dans les airs, 1e de la ligue), un domaine où la défense de Washington est en grande difficulté (286,8 yards autorisés à la passe par rencontre, 32e en NFL). Le débat parait donc être déséquilibré, surtout que de l’autre côté du ballon, la véritable force de cette Football Team reste le jeu au sol (118,1 yards/match, 12e de la ligue). Un secteur où Tampa Bay est historiquement performant (seulement 78 yards à la course autorisés par match, 2e de la ligue).
Le joueur : Cam Newton
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (8-1) – Carolina Panthers (4-5)
Il aura du attendre la semaine 10. Coupé par New England avant le début de la saison, Cam Newton attendait depuis l’appel de la NFL. Celui-ci est arrivé et pas de n’importe où puisque c’est Carolina, son ancienne équipe, qui souhaite lui redonner une chance. Reste désormais à savoir s’il fera ses grands débuts dès ce dimanche. Le délai semble relativement court, et PJ Walker devrait être le titulaire dans l’Arizona. Quand bien même, la signature de Cam Newton par l’équipe avec laquelle il est allé au Super Bowl reste un évènement. En attendant de pouvoir compter sur l’ancien MVP, Matt Rhule doit trouver la solution pour faire tomber cette franchise des Cardinals.
Depuis le début de la saison, seuls les Packers ont réussi. C’est dire la hauteur de la tâche. Pour tenter de créer la surprise, l’entraîneur devrait pouvoir profiter encore un peu plus de Christian McCaffrey (66 courses, 253 yards et 1 TD + 20 réceptions et 217 yards). De retour face aux Patriots, le running back n’a joué que 49 % des snaps offensifs de son équipe. Lui qui habituellement tourne autour des 90 %. Dimanche, ce chiffre devrait être à la hausse pour permettre au meilleur joueur de cette attaque de toucher encore plus de ballons. De l’autre côté, on a vu la semaine dernière que même sans Kyler Murray (2276 yards, 17 TDs et 7 INTs) et DeAndre Hopkins (486 yards et 7 TDs), les hommes de Kliff Kingsburry restaient dangereux. Les deux joueurs ne se sont d’ailleurs toujours pas entraînés et le doute sur leur participation plane toujours. Colt McCoy (249 yards et 1 TD) pourrait donc être reconduit pour une deuxième semaine consécutive.
L’entraîneur : Mike Vrabel
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (7-2) – New Orleans Saints (5-3)
On leur promettait l’enfer après la blessure de Derrick Henry (937 yards, et 10 TDs), les Titans ont fait taire tout le monde dès le premier match sans leur running back star. Une victoire impressionnante face à un mastodonte de la NFC et Tennessee est passée en tête de la conférence américaine. L’occasion de mettre en lumière le travail de l’entraîneur de la franchise : Mike Vrabel. En poste depuis trois saisons pleines (il vit actuellement sa 4e), il a constamment fait progresser cette franchise en finissant 3e, 2e puis premier de cette division AFC Sud l’an passé. Le travail de l’ancien Patriot se voit notamment du côté de cette défense qui avait été l’une des clés du parcours des Titans jusqu’en finale de conférence en 2019. Cette escouade est de nouveau dominante et sans leur coureur c’est une nécessité pour garder le rythme.
Cette défense justement affrontera dimanche Trevor Siemian. Le quarterback n’a pas forcément convaincu la semaine passée (249 yards et 2 TDs), mais a suffisamment bien terminé son match face aux Falcons pour être reconduit. Surtout, la grande question sera de savoir quelle équipe des Saints se présentera à Nashville dimanche. Celle qui a nettement dominé les Packers et les Buccaneers ? Ou celle qui a chuté face aux Giants et aux Falcons ? À l’heure actuelle, c’est quasiment impossible de le dire tant cette équipe semble inconstante. Quoi qu’il arrive, Mike Vrabel a un nouveau beau challenge à relever : battre Sean Payton à son propre jeu.
Premier choix de la draft
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Pittsburgh Steelers (5-3) – Detroit Lions (0-8)
En repos la semaine dernière, les Lions reviennent aux affaires ce dimanche. Comme depuis quelques semaines désormais, Detroit est la seule équipe à n’avoir aucune victoire cette année. Comme souvent, l’opposition du week-end ne garantit rien de bon pour Dan Campbell et ses hommes. Cette semaine, ils se déplacent en Pennsylvanie. Là-bas, ils vont tomber sur une défense de fer. Le souci est que l’attaque n’est vraiment pas le point fort de Detroit. Jared Goff (1995 yards, 8 TDs et 6 INTs) a du mal à faire avancer cette attaque de manière constante et a tendance à utiliser ses options de secours un peu trop souvent. Certes, le running back, D’Andre Swift (425 yards et 2 TDs dans les airs) et le tight end TJ Hockenson (448 yards et 2 TDs) en profitent, mais ce n’est pas ça qui va faire peur aux Steelers.
Pittsburgh va une nouvelle fois miser sur son pass-rush. T.J. Watt est inarrêtable en ce moment. Le défenseur a enregistré 3 sacks face aux Bears la semaine dernière pour porter son total à 11,5 sur la saison. Au Heinz Field, il voit débarquer une ligne offensive qui n’aide pas beaucoup son lanceur. Depuis le début de la saison, Jared Goff a été sacké à 22 reprises (7e plus haut total de la ligue). Avant la Bye week, les Lions avaient même autorisé 5 sacks dans le même match face aux Eagles. Il y a donc des chances que les chasseurs de lanceurs de Pittsburgh se régalent. De l’autre côté du terrain, Chase Claypool est pour l’instant incertain.
Les duels de division
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (2-6) – Buffalo Bills (5-3)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Indianapolis Colts (4-5) – Jacksonville Jaguars (2-6)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Oakland Raiders (5-3) – Kansas City Chiefs (5-4)
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
San Francisco 49ers (3-5) – Los Angeles Rams (7-2)
Dès 19h, les premiers matchs de division feront rage. En AFC d’abord avec des Bills revanchards après leur défaite face aux Jaguars. Buffalo doit réagir, surtout que les hommes de Sean McVay sont revenus à portée de tir des Patriots. Pour cela, ils devront battre les Jets à New York. Les locaux devraient de nouveau aligner Mike White. Dans le même temps, les bourreaux de ces deux équipes de la semaine dernière s’affrontent. Les Jaguars, vainqueurs de Buffalo donc dimanche se déplacent à Indianapolis pour y affronter des Colts qui s’étaient facilement défaits des Jets lors du Thursday Night Football. Les hommes de Carson Wentz (2198 yards, 17 TDs et 3 INTs) partent largement favoris dans ce duel d’AFC Sud, mais la NFL réserve tellement de surprise ces derniers temps qu’un pronostic est impossible.
Enfin, il faudra attendre les matchs en prime time pour assister aux prochains duels de division. En AFC Ouest tout le monde a le même nombre de victoires alors quand deux équipes se rencontrent, c’est forcément un évènement. Les Raiders accueillent ici les Chiefs. Deux franchises en proie au doute en ce moment qui cherchent à se rassurer. Enfin, le dernier match de ce week-end sera forcément observer avec attention. Les Rams, récents acquéreurs de Von Miller et Odell Beckham Jr., pourraient aligner ces deux joueurs. On a hâte de voir ce que le linebacker et le receveur vont apporter à cette équipe, chacun dans leur escouade respective. Ce sera en tout cas à San Francisco, face à des 49ers qui doivent se remettre à l’endroit sous peine de dire adieux à leur saison. Déjà.
Le reste
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Dallas Cowboys (6-2) – Atlanta Falcons (4-4)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (5-3) – Minnesota Vikings (3-5)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (5-4) – Philadelphia Eagles (3-6)
Dans le reste des matchs de la semaine, Dallas accueille les Falcons pour le match de la rédemption. Surpris face à Denver lors de la semaine 9, les Cowboys se doivent de s’imposer à domicile. Cette rencontre sera l’occasion de voir Dan Quinn, désormais coordinateur défensif dans le Texas, retrouver une équipe d’Atlanta qu’il a coaché durant six saisons avec des hauts (une apparition au Super Bowl en 2016) et des bas (deux années à 7-9 pour finir). Il devra en tout cas mettre en place un plan de jeu face à son ancien quarterback : Matt Ryan (2157 yards, 15 TDs et 6 INTs). Le lanceur sort d’un bon match face aux Saints et espère confirmer.
Plus tard ans la soirée, les Chargers accueillent Minnesota à Los Angeles. Les Vikings affichent cinq défaites avec un nombre de points d’écart en cumulé de 18. Un total extrêmement bas qui montre à quel point les hommes de Mike Zimmer passent près à chaque fois. Et si le duel de quarterback entre Kirk Cousins (2140 yards, 16 TDs et 2 INTs) et Justin Herbert (2350 yards, 18 TDs et 6 INTs) va nous intéresser, ce match pourrait se jouer au sol avec d’un côté la pire défense de la ligue dans ce domaine (161,6 yards par match pour les Chargers) et de l’autre la 30e (136,6 pour les Vikings). Enfin, Philadephia se déplace dans le Colorado. Les Broncos ont enfin battu une équipe considérée plus forte qu’eux. Ils ne doivent pas oublier désormais comment l’emporter quand ils sont favoris.
Les affiches
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (2-6) – Buffalo Bills (5-3)
Washington Football Team (2-6) – Tampa Bay Buccaneers (6-2)
Dallas Cowboys (6-2) – Atlanta Falcons (4-4)
Tennessee Titans (7-2) – New Orleans Saints (5-3)
Indianapolis Colts (4-5) – Jacksonville Jaguars (2-6)
Pittsburgh Steelers (5-3) – Detroit Lions (0-8)
New England Patriots (5-4) – Cleveland Browns (5-4)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (5-3) – Minnesota Vikings (3-5)
Arizona Cardinals (8-1) – Carolina Panthers (4-5)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (5-4) – Philadelphia Eagles (3-6)
Green Bay Packers (7-2) – Seattle Seahawks (3-5)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Oakland Raiders (5-3) – Kansas City Chiefs (5-4)
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
San Francisco 49ers (3-5) – Los Angeles Rams (7-2)
Au repos
Chicago Bears (3-6), Cincinnati Bengals (5-4), Houston Texans (1-8) et New York Giants (3-6).