
Wilfried Pene – defensive line – 24 ans – Redshirt Senior
Taille : 1m92
Poids : 129 kilogrammes
Stats : 33 plaquages dont 5,5 plaquages pour perte et 3,5 sacks, 1 passe défendue
Position estimée à la draft : Septième tour – non drafté
Comparaison NFL : Mario Edwards Jr.
Cette année, nous avons deux français qui se présentent à la draft. Thomas Le Boucher, joueur de ligne offensive, qui joue à Lamar (division FCS) et Wilfried Pene, defensive tackle de Virginia Tech. Le joueur des Hockies espère trouver une brèche pour arriver en NFL et y faire sa place.
Points forts de Wilfried Pene
- Adaptabilité
- Qualités athlétiques
- Mains agressives
Notre français originaire de Tours a des qualités à faire valoir au sein de cette draft NFL 2025.
Ainsi, tout au long de sa jeune carrière footballistique, Wilfried Pene a su s’adapter aux besoins de son équipe. Au sein de la formation française, il a touché à tous les postes que ce soit en attaque et en défense. Ensuite, il s’est spécialisé en tant que tight end en équipe de France. Arrivé aux USA, il a continué à être tight end au lycée, puis il a dû changer de position à Virginia Tech.
En effet, chez les Hokies, l’équipe a subi une avalanche de blessures sur la ligne défensive. Le coaching staff a été obligé d’essayer Pene sur le poste de defensive tackle. Un essai qui s’est avéré payant ! Le Tourangeau s’est établi à ce poste au fur et à mesure de ses quatre saisons en NCAA. Au départ en tant que run stopper, il s’est mué en pass rusher intérieur et sa palette s’est étoffée. C’est un bosseur !
Doté de qualités athlétiques indéniables, le Hockie a réalisé un très bon Pro Day avec un temps de 4,90 secondes au 40 yards dash. Il dispose également de mains agressives à l’engagement du snap et d’une capacité de pénétration intéressante.
Points faibles de Wilfried Pene
- Gabarit
- Unidimensionnel
Même si le Tourangeau dispose de belles qualités athlétiques, il lui manque du gabarit pour la position. Il est difficile de le voir autre part qu’en 3-Technique dans une défense en 4-3. Il n’est pas assez imposant pour être en 1 ou 0-Technique et pas assez vif pour être en 5, 7 ou 9-Technique.
Même s’il a réussi à se muer de run stopper à pass rusher, le Hockie est unidimensionnel. C’est un bon pass rusher et un run stopper moins efficace. Cela va le limiter au niveau de son nombre de snaps jouables en NFL. Vu son manque de polyvalence, à par être un pass rusher sur troisième tentative ou être un joueur d’équipe spéciale, il est compliqué de le voir actuellement autre part en NFL.
Destinations possibles
New England Patriots, Kansas City Chiefs, New Orleans Saints, Baltimore Ravens, San Francisco 49ers
Deux types de franchises peuvent être intéressées par notre français. Les équipes en pleine reconstruction pouvant lui donner du temps de jeu comme les Patriots. L’équipe du Massachusetts a été inefficace sur le pass rush et a besoin de renouvellement. Les équipes pouvant lui donner du temps et le laisser en couveuse sont également une cible. Les Chiefs ou les Ravens se renouvellent sans cesse grâce à la draft en prenant le temps de développer les jeunes joueurs.
Si le français n’est pas drafté en fin de draft, il aura à coup sûr sa chance durant un camp d’entraînement. Wilfried Pene pourra montrer toutes ses qualités au sein de cette franchise.