Le premier e-mail contenant des propos racistes était paru vendredi. Il n’aura pas fallu longtemps pour que d’autres sortent dans la presse. Ce lundi, de nouveaux messages écrits au début des années 2010 par Jon Gruden, consultant ESPN au moment des faits, ont été publiés par The Wall Street Journal et le New York Times.
On y retrouve une fois de plus des insinuations racistes, mais aussi homophobes et misogynes.
Deux heures seulement après la parution de ces articles, Jon Gruden a annoncé lui-même sa démission du poste d’entraîneur en chef des Raiders.
« J’ai démissionné du poste de coach des Las Vegas Raiders. J’adore les Raiders et je ne veux pas être une distraction. Merci à tous les joueurs, les coachs, le staff et les supporters de la Raider Nation. Je suis désolé, je n’ai jamais voulu faire de mal à personne. »
Mark Davis, le propriétaire de la franchise, a bien entendu accepté cette décision. Difficile d’en être autrement au sein d’une ligue qui a pour objectif d’être irréprochable dans le domaine.
« Tapettes » et femmes nues
Selon les révélations du Times, Gruden aurait insulté Roger Goodell en utilisant des termes homophobes tels que « faggot » (tapette, NDLR) ou « clueless anti football pussy. » Il aurait aussi expliqué à Bruce Allen, président des Redskins à l’époque et destinataire des emails, que Goodell n’aurait, selon lui, pas dû faire pression sur les Rams pour qu’ils draftent des « queers », en référence à Michael Sam. Les échanges s’étalent sur 7 ans, jusqu’à 2018. Gruden critique aussi la politique de la ligue qui tente de réduire les commotions cérébrale.
Dans un autre, il explique qu’Eric Reid, le safety qui a posé le genou au sol avec Colin Kaepernick et après, devrait être viré. Barack Obama et Joe Biden en prennent aussi pour leur grade. Ce dernier est également une « pussy. »
Plus terrible encore, Gruden et Allen auraient échangé des photos des cheerleaders de Washington nues. Il avait été révélé que les cheerleaders avait été forcées à poser nues en 2013.
Gruden se serait aussi lâché au sujet de plusieurs propriétaires de franchise impliqués dans les négociations au cours du lockout de 2011.
Rich Bisaccia prend l’intérim
À 58 ans, l’entraîneur quitte donc son poste après quatre saisons à la tête de cette équipe. Pour rappel, Jon Gruden avait signé en 2018 un contrat de 10 ans.
Pour le moment, Rich Bisaccia, l’entraîneur des équipes spéciales, a été nommé en tant que coach intérimaire. Las Vegas doit désormais se réorganiser rapidement pour ne pas gâcher ce bon début de saison. C’est en tout cas un coup de tonnerre dans le monde de la NFL.
"I have resigned as Head Coach of the Las Vegas Raiders. I love the Raiders and do not want to be a distraction. Thank you to all the players, coaches, staff, and fans of Raider Nation. I’m sorry, I never meant to hurt anyone."
Jon Gruden
— Las Vegas Raiders (@Raiders) October 12, 2021