Blessé depuis septembre et absent au moins jusqu’à la semaine prochaine, le cornerback des 49ers Richard Sherman participe hebdomadairement à un podcast du journaliste de ProFootballFocus Cris Collinsworth.
Mercredi, les deux participants ont abordé le sujet de la défense de Dallas et le travail du coordinateur défensif Mike Nolan, déjà en difficulté après ses 4 premiers matchs sur le banc de la America’s Team. 32 ème au nombre de points encaissés, 30ème en yards concédés, la défense de Dallas prend l’eau de toute part. Pour Sherman, le problème réside dans la complexité excessive du schéma de Nolan.
« Son schéma est tellement compliqué. Il est tellement variable. (…) Vous n’avez pas de fondation, pas d’identité, et vous n’avez rien sur quoi vous replier. Si les choses tournent mal, vous ne pouvez pas vous dire « tiens on peut faire ça. Ou on peut continuer avec ça jusqu’à ce qu’on calme les choses ». Ca donne plus un mélange de « on essaie tout jusqu’à ce que quelque chose fonctionne » a jugé Sherman.
Le problème serait donc de créer un manque constant de certitudes chez la défense en changeant les schémas. Si l’attaque en face ne sait pas à quoi s’attendre, cela multiplie d’autant selon Sherman les incertitudes de la défense.
« Quand vous avez cela en tant que joueur, vous vous dites « OK, je ne sais même pas comment on va m’attaquer. Comme un cover 2 ? un marquage individuel ? une couverture « quarters » ? un cover 3 ? Comment on va nous attaquer ? parce que nous sommes dans le chaos. » a t-il poursuivi.
En un mot, il faut garder les choses simples, contrairement aux idées reçues.
« Les gens pensent que cela veut dire que c’est une bonne défense, et ce n’est pas le cas » a tranché Sherman à propos de cette complexité.
Dès lors, la question n’est pas tant de remplacer Mike Dolan que de changer ce schéma.
« Je ne sais pas si changer de coordinateurs changera la manière dont ils jouent, mais s’ils changent d’entraîneur pour revenir aux fondamentaux d’une défense je pense qu’ils joueront mieux. » a t-il conclu, avant de faire preuve d’une modestie inhabituelle de sa part en demandant « mais qui suis-je ? » .
Un probable futur Hall of Famer membre d’une défense mythique, à la voix qui porte.