A.J. Terrell – Cornerback – 21 ans – Junior – Clemson
Taille : 1m85
Poids : 86 kg
Position estimée dans la draft : fin de 1e, début de 2e tour
Stats 2019 : 14 matches, 34 plaquages dont 0,5 pour perte (0,5 sack), 2 interceptions, 3 passes déviées
Comparaison NFL : Dre Kirkpatrick
Points forts
– Gabarit
– Qualités physiques
– Vitesse
– Technique
Physiquement, A.J. Terrell a tous les outils pour réussir au niveau supérieur. Il est relativement grand et ses qualités athlétiques sont excellentes. Son haut du corps est puissant, il sera capable de déranger les receveurs au départ de leurs tracés. Sa puissance l’aide beaucoup à ne pas souffrir lorsqu’il fait face à un receveur physique. Il comprend également très bien le positionnement qu’il doit avoir pour ne pas être surpris face à de bons coureurs de tracés.
Au niveau de sa vitesse, il n’y pas non plus de soucis à se faire. Même si ce n’est qu’une course en ligne droite, son 4,42 secondes du combine sur 40 yards devrait rassurer les équipes. Il sera donc capable de couvrir les tracés longs et cela pourrait lui assurer un poste de titulaire sur l’extérieur rapidement. Même s’il l’emploie parfois un peu trop, Terrell a un instinct pour le ballon et, en zone, il comprend les schémas de tracés et n’hésite pas à quitter sa position pour couper un autre tracé que celui de son vis-à-vis pour réussir une interception. Il a réussi des grosses actions en NCAA et il n’y pas de raison qu’il n’en réussisse pas en NFL.
Points faibles
– Parieur
– Technique de plaquage
Pour ce qui est des plaquages, A.J. Terrell n’est pas le plus rassurant. Il a la fâcheuse habitude de chercher le gros contact au détriment de la technique et ne plaque généralement qu’avec ses bras sans vraiment utiliser le poids de son corps pour mettre au sol son adversaire. Les plaquages manqués ne sont pas vraiment un point faible que les équipes NFL ont l’habitude de laisser passer car elles préfèrent largement concéder 15 yards que 75 et un touchdown car le joueur n’a pas exécuté correctement sa technique de plaquage. Il devra rapidement remédier à ce problème s’il ne veut pas être relégué sur le banc.
S’il a eu des coups de génie grâce à son instinct, il a également été pris à défaut à plusieurs reprises. Terrell fait beaucoup de paris sur la couverture et pas toujours à bon escient. Il peut tout aussi bien réussir un pick six que complètement manquer son action car il pensait avoir vu quelque chose et laisser filer son vis-à-vis au touchdown. Il devra apprendre à être plus sélectif et respecter les consignes qu’on lui donne pour limiter ses erreurs. Il y a un peu de Marcus Peters en lui, car le cornerback des Ravens a lui aussi l’habitude de faire beaucoup de paris et d’avoir du déchet.
Destinations possibles
Kansas City Chiefs, Dallas Cowboys, Atlanta Falcons, Detroit Lions
Le constat est un peu le même pour toutes les équipes citées ci-dessus. Elles ont besoin d’un playmaker dans leur backfield défensif pour rendre meilleure leur défense.
Les Chiefs ont laissé partir Kendall Fuller et Bashaud Breeland n’a re-signé que pour une année. Il leur faut donc de l’aide au poste de cornerback pour les années à venir. Dallas a perdu Byron Jones et, si Terrell est sélectionné, Jourdan Lewis pourrait se décaler dans le slot. À Atlanta, Desmond Trufant a également fait ses valises et il n’y a plus vraiment de cornerback capable de réussir de grosses actions. Finalement, du côté de Detroit, la perte de Darius Slay a créé un gros trou au poste de cornerback et choisir Terrell en début de second tour ajouterait de la valeur à leur défense s’il ne prennent pas Jeff Okudah au premier tour.
https://www.youtube.com/watch?v=c7fsNQg6mJg
https://www.youtube.com/watch?v=GxA3M5s8_EQ