Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.
Jonathan Allen – Defensive lineman – 22 ans – Senior – Alabama
Taille : 1m91
Poids : 132 kg
Position estimée dans la Draft : Top 10
Stats 2016 : 15 matches, 69 plaquages dont 16 pour perte (10,5 sacks), 1 interception, 2 passes défendues, 3 fumbles forcés et 3 fumbles recouverts
Jonathan Allen possède les qualités athlétiques idéales pour évoluer au poste de defensive end en NFL. Il peut aussi servir de pass rusher au poste de defensive tackle sur des situations de passe. Sa technique est excellente et ses mains sont très violentes. Son très bon équilibre lui permet de continuer à être menaçant dans l’action quoi qu’il arrive et cela lui permet également d’être efficace dans la poursuite. Durant sa carrière à Alabama, Allen a constamment réussi à mettre de la pression sur le quarterback adverse, mais il faut aussi prendre en compte qu’il faisait partie du meilleur front seven de la NCAA.
Allen est également très efficace contre le jeu de course. Il gagne presque toujours sa bataille au premier contact avec les linemen offensifs, ce qui lui permet de souvent se retrouver dans le backfield adverse et, s’il ne parvient pas à réaliser le plaquage, à perturber l’attaque adverse.
Sa lecture du jeu est très impressionnante. Il parvient quasiment à chaque action à lire les intentions de l’attaque adverse. Son expérience du devant de la scène accumulée à Alabama lui sera très utile pour sa transition vers le monde du football professionnel.
L’ancien du Crimson Tide n’a pas la taille idéale pour jouer au poste de defensive tackle et son premier pas n’est pas très rapide. Même si c’est plutôt rare, si Allen est stoppé par un lineman, il ne parvient pas se sortir du bloc et à avoir un impact sur l’action en cours.
Côté médical, Jonathan Allen soulève quelques questions. Il a été dérangé de manière chronique par un souci à une épaule lors de son cursus à Tuscaloosa. Il s’était déchiré la coiffe des rotateurs en 2014, ce qui avait nécessité une opération. Puis, en 2015, il s’était déchiré le labrum et avait également dû passer sur le billard.
Comparaison NFL : Michael Bennett (DE, Seahawks)
Points forts :
– Bon contre la course et contre la passe
– Expérience des grands matches
– Leader
– Excellente technique
Points faibles :
– Un peu petit pour son poste
– Médical