Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2010. On continue de remonter le classement de la dernière saison régulière avec les Arizona Cardinals.
Aucune des équipes de haut de tableau n’a plus souffert pendant l’intersaison que les Cardinals. Après deux ans sur un nuage, les Cardinals vont il retomber violemment sur terre ?
La saison dernière : 10 victoires – 6 défaites. Éliminés au second tour des playoffs par les Saints.
Mouvements à l’intersaison : Kurt Warnet et Anquand Boldin en attaque. Karlos Dansby en défense. Les départs de l’été font très mal aux Cardinals et ce n’est pas l’arrivée de Derek Anderson ou du vieillissant Joey Porter qui vont y changer beaucoup de choses. Alan Faneca, sélectionné pour le Pro-Bowl l’an dernier, viens tout de même renforcer la ligne offensive. L’arrivée qui fait le plus de bien est finalement celle du kicker Jay Feely, un des meilleurs de la ligue à son poste.
Toutes les arrivées : QB Derek Anderson (Browns), G Rex Hadnot (Browns), G Alan Faneca (Jets), DE/OLB Joey Porter (Dolphins), ILB Paris Lenon (Rams), CB/KR Justin Miller (Jets), FS Kerry Rhodes (Jets), K Jay Feely (Jets).
La Draft : NT Dan Williams, ILB Daryl Washington, WR Andre Roberts, DE/OLB O’Brien Schofield, QB John Skelton.
Les départs : QB Kurt Warner (retraite), WR Anquan Boldin (Ravens), WR Jerheme Urban (Chiefs), OT Mike Gandy, ILB Karlos Dansby (Dolphins), CB Bryant McFadden (Steelers), FS Antrel Rolle (Giants), K Neil Rackers (Texans).
Les points forts : Malgré le départ d’Anquan Boldin, le groupe de receveurs des Cardinals reste de très haut niveau. Larry Fitzgerald, à lui seul, suffit à placer la barre très haut. Mais Steve Breaston et Early Doucet sont aussi de bons joueurs. Au poste running back aussi les Cardinals semblent bien armés. Beanie Wells devrait encore progresser et Tim Hightower est un bon second. Le duo devrait avoir plus de travail cette saison vu l’incertitude au poste de quarterback. En défense, c’est la ligne qui semble l’élément le plus solide. Darnell Dockett, Dan Williams et Calais Campbell forment un trio peu glamour mais efficace.
Les points faibles : Dur de marcher dans les pas d’un grand quarterback. Après le départ de Kurt Warner, les Cardinals se retrouvent avec Matt Leinart ou Derek Anderson pour mener l’attaque. Le premier n’a toujours pas justifié sa sélection au premier tour de la Draft et le second n’a réussi qu’une seule bonne saison dans sa carrière et manque cruellement de précision. Arizona se retrouve donc dans une situation très délicate car sans quarterback solide, il est dur de gagner en NFL. Pour ne rien arranger, la ligne offensive n’aidera pas beaucoup le titulaire. Alan Faneca donnera bien un coup de main mais dans l’ensemble, l’escouade reste faible.
Facteur(s) X : La défense aussi a perdu son leader. Karlos Dansby parti à Miami, c’est Joey Porter qui va tenter de combler le vide. Mais Porter n’est plus un jeune homme et il n’y a pas foule de talent autour de lui. Le groupe de linebacker devra pourtant se montrer à la hauteur pour permettre à l’équipe de rester dans les matchs et compenser les erreurs du quarterback. Les lignes arrières auront la même responsabilité. Là, le talent ne manque pas avec Dominique Rodgers-Cromartie et Adrian Wilson mais il n’y a pas grand monde à leurs côtés.
En résumé : Un seul être vous manque… Avec le départ de Warner, les Cardinals semblent distancés dans leur division par les 49ers. Sauf révélation miracle d’un des quarterback, ils ne devraient d’ailleurs même pas retrouver les playoffs.