Le 23 septembre 2001, le destin des Patriots a basculé. Ce jour là, Drew Bledsoe, titulaire indiscutable et joueur de talent, est violemment plaqué par le lineback des Jets Mo Lewis.
Bledsoe est immédiatement conduit à l’hôpital car il souffre d’une hémorragie interne.
Pendant ce temps là, un certain Tom Brady, 24 ans, drafté au sixième tour un an plus tôt, prend le relais.
La suite est connue. Le numéro 12 ne lâchera plus sa place (à l’exception de la finale de conférence de cette année là ou Bledsoe a supplée un Brady blessé pour mener les Pats’ au Super Bowl) et mènera la franchise à trois titres. A titre personnel, Brady a remporté deux titres de MVP et établit le record du nombre de passes de touchdown sur une saison en 2007 en trouvant 50 fois la end zone au cours d’une saison régulière que les Patriots ont terminé invaincu.
Rétablit de ses blessures mais devenu superflu, Drew Bledsoe a quant à lui été envoyé à Buffalo la saison suivante. Il y passera trois saisons avant de terminer sa carrière à Dallas en 2005 et 2006.
Il ne fait aujourd’hui aucun doute que Brady rentrera au Hall of Fame dès qu’il y sera éligible.
Voici la vidéo du choc qui a fait perdre sa place de titulaire à Bledsoe.
Voici plus de détails et de témoignages sur cet évènement dans un extrait de l’émission « America’s Game » consacrée à la saison du premier titre des Patriots. (A partir de 1mn20).