Il y a 7 ans, Michael Vick avait signé un deal de 10 ans pour 130 millions de dollars avec les Falcons. Il a ensuite tout perdu lorsqu’il a été condamné dans l’affaire des combats de chien. Lundi, Vick est redevenu un homme très riche.
ESPN a été le premier média a annoncer que le quarterback des Eagles a signé un nouveau contrat de 6 ans pour 100 millions de dollars. Sur ce total, 40 millions seraient garantis.
« C’est une résultat de tout le dur travail que Michael a fait pour se perfectionner au cours des deux dernières années à la fois sur et en dehors du terrain, a réagit son coach Andy Reid. Je suis très fier qu’il ait été en mesure d’avoir du succès à nouveau dans cette ligue mais il sera le premier à vous dire qu’il y a beaucoup de travail à faire par lui et cette équipe dans son ensemble. Et il n’y a aucune doute dans mon esprit qu’il va continuer sur ce chemin. »
A sa sortie de prison en 2009, Vick avait signé un contrat de 2 ans d’une valeur maximum de 5 millions de dollars avec les Eagles. Il a tiré le meilleur de l’opportunité qui s’est présentée l’an dernier à la blessure de Kevin Kolb. Il avait été taggé à la fin de la saison 2010, ce qui lui assurait 16 millions cette saison. Son nouveau contrat remplacant le tag, il touchera peut-être un peu moins cette saison mais dispose à présent d’une sécurité sur le long terme. Et il permet ainsi de dégager un peu de salary cap cette année pour son équipe.
Ce contrat n’est quand même pas sans risque pour les Eagles. Vick sort d’une saison exceptionnelle mais il n’est pas un exceptionnel pur passeur. Il se repose en partie sur ses immenses qualités physiques, des qualités qui pourraient diminuer dans les saison à venir alors qu’il est âgé de 31 ans.
Le facteur blessure est aussi à prendre en compte. Vick n’a joué une saison complète qu’une seule fois dans sa carrière. Son jeu spectaculaire est aussi risqué et l’expose toujours aux blessures. Il faudrait donc voir comment son nouveau contrat est structuré pour voir si les Eagles ont tenté d’assurer leurs arrières en cas de blessure.
Quelle que soit la structure du contrat, l’essentiel reste que sept ans après son énorme contrat avec les Falcons, quatre ans après avoir tout perdu, Michael Vick est à nouveau riche.