Arizona Cardinals (8-9) – San Francisco 49ers (6-11) : 47-24
Le duel de division entre Arizona et San Francisco a manqué peut-être de saveur avant le coup d’envoi. Il est vrai que les deux équipes sont déjà éliminés des playoffs et ne jouent plus que les places d’honneur. Néanmoins les deux équipes ont offert un spectacle divertissant grâce à Kyler Murray, quelques baffes et de l’envie. Arizona remporte ses deux matchs de division face à son rival, une première depuis 2021.
Kyler Murray (25/35, 242 yards, 4 touchdowns) sort sa prestation la plus réussie de la saison. Les fans peuvent se mordre les doigts, elle intervient à la dernière semaine de manière anecdotique. Maintenant Jonathan Gannon (HC) peut tout de même avoir le sourire, après une saison où il a doublé son total de victoires. Sa défense a aussi progressé, elle l’a à nouveau montrée.
Les 49ers ont préféré ne prendre aucun risque en ne faisant pas jouer la majorité de leurs joueurs. La saison de San Francisco a été rongée par les blessures (20 joueurs sur liste des blessés, second total le plus élevé) rien ne sert d’en avoir plus avant la trêve. Kyle Shanahan (HC) devra néanmoins régler l’indiscipline, une nouvelle fois trop importante.
Un nouveau Trey McShow
Les superlatifs vont commencer à manquer pour Trey McBride (7 réceptions, 65 yards, 1 touchdown). Le tight end a illuminé la première période. Il a été à la réception de passes très complexes, la première en pleine extension du bout des doigts. Puis il a choisi la puissance au moment de sauter par-dessus un joueur adverse, de retomber dessus et de l’écrabouiller pour le first down. Fred Warner a fait les frais du récent sélectionné au Pro Bowl, lui aussi. Il s’est fait emmener sur son dos comme un vulgaire sac de voyage puis a concédé un touchdown tout en délicatesse avant la mi-temps (17-10).
Pas d’enjeux mais des contentieux
Si les deux équipes sont déjà éliminées des playoffs pour cette ultime journée de saison régulière, elles n’en restent pas moins deux rivaux de divisions. Après un premier quart-temps très ennuyeux (3-3), la rencontre s’est enfin réchauffée. Grâce notamment à Sean Murphy-Bunting qui intercepte une passe de Josh Dobbs de manière acrobatique. Puis Jauan Jennings (7 réceptions, 52 yards) se joint à la fête. Sur une série il signe deux bagarres successives, la deuxième est suffisante pour l’exclure, lui et son adversaire… Murphy-Bunting, comme par hasard. Le match est lancé.
Josh Dobbs (29/43, 326 yards, 2 touchdowns, 2 interceptions, 1 touchdown à la course, 1 fumble) a peut-être moins de rancœur que son receveur, il n’en reste pas moins un ancien joueur des Cardinals en 2023. Sur deux séries il se rappelle aux bons souvenirs des fans en exécutant un drive au sol conclut par ses jambes (10-10), puis en s’affirmant sur un « 2 minutes drill » somptueux pour rajouter des points avant la pause (17-17). Josh Dobbs se permet même d’accroître son total de touchdown à la passe grâce à un Kyle Juszczyk oublié par la défense (26-24). Derrière le « Passtronaute » devient pas trop top en enchaînant un fumble et une interception dans le dernier quart-temps pour tuer le match.
Kyler Murray ou l’art de la top performance inutile
L’attaque aérienne des Cardinals s’est longuement cherchée en 2024. La faute à des concepts de jeux hasardeux, des appels de Drew Petzing (OC) balbutiants et un Kyler Murray sur courant très alternatif. Le second quart-temps est à l’opposé de cela. Greg Dortch (4 réceptions, 47 yards, 2 touchdowns) rentre enfin dans les plans de jeux et utilise sa vitesse après réception pour alourdir le score (10-3). Kyler distribue ensuite à toutes ses cibles pour un nouveau touchdown (17-10) et un field-goal sur la sirène (20-17).
Kyler Murray continue la deuxième période sur sa lancée. Il trouve à nouveau Greg Dortch et son deuxième touchdown de la soirée (26-17). Il opère une série parfaite pour permettre à Michael Carter (17 courses, 43 yards, 1 touchdown) de courir dans l’en-but (33-24). Et enfin il se permet d’attendre la marque des 4 touchdowns à la passe, pour la première fois de la saison, en trouvant Marvin Harrison Jr. (5 réceptions, 63 yards, 1 touchdown), pour la dernière fois de la saison (40-24).
Tony Jones Jr. (RB) vient rajouter un touchdown dans le temps additionnel face à des 49ers déjà apathiques (47-24). Les Cardinals finissent la saison sur une excellente note et peuvent espérer construire sur tous les points positifs de ce match pour 2025.