
Plus que neuf jours avant le début de la draft NFL. A cette occasion, TouchdownActu vous propose un tour d’horizon quotidien des meilleurs joueurs à chaque poste, avec les projections actuelles les concernant. A l’honneur aujourd’hui, les meilleur receveurs de la Draft NFL 2025
1. Tete McMillan, Arizona
Projection : 1er tour.
1m93, 97 kilos.
Stats 2024 : 84 réceptions, 1 319 yards, 8 touchdowns.
Sa grande carcasse et son parfait sens du timing l’ont rendu tout simplement injouable en un contre un, et lui ont permis de produire sans cesse à l’échelon universitaire. Mais à l’instar d’un A.J. Brown, McMillan va devoir démontrer que sa vitesse relative et son inconstance à créer de vraies séparations n’en font pas pour autant un joueur qui se repose sur ses acquis.
2. Matthew Golden, Texas
Projection : 1er tour.
1m80, 87 kilos.
Stats 2024 : 58 réceptions, 987 yards, 9 touchdowns.
A la fois un showman et un intermittent du spectacle. Si sa progression a été notable entre Houston et Texas, où il a été le receveur le plus productif malgré un solide casting autour de lui, Golden doit apprendre à être plus impliqué même quand il n’est pas la cible prioritaire. D’autant que son arsenal est de taille, entre une qualité de tracés et une explosivité détonnante, qui lui a aussi permis de briller sur les phases de retour en équipes spéciales.
3. Emeka Egbuka, Ohio State
Projection : 1er tour.
1m84, 92 kilos.
Stats 2024 : 81 réceptions, 1 011 yards, 10 touchdowns.
Un peu l’antithèse de Golden. Beaucoup moins flashy sur le papier, mais terriblement efficace. Egbuka peut jouer partout, surtout dans un slot devenu stratégique en NFL, peut réaliser pas mal de tracés et s’appuyer sur des mains fiables. Son gabarit pur ne sera pas toujours un atout mais le Buckeye sait composer avec d’autres armes pour montrer sa valeur constante.
4. Luther Burden III, Missouri
Projection : 1er tour.
1m83, 93 kilos.
Stats 2024 : 61 réceptions, 676 yards, 6 touchdowns.
Une certaine énigme à l’issue de son cursus universitaire. Non pas sur le talent intrinsèque, son QI foot et sa vitesse lui permettant de capter tout type de ballon et d’engranger des yards en cascade. Mais son exercice 2024 a parfois démontré un manque d’anticipation, notamment sur les tracés, qui pourraient le pousser dans un premier temps vers un rôle exclusif dans le slot. Grosse marge de progression palpable malgré tout.
5. Jayden Higgins, Iowa State
Projection : 2e-3e tour.
1m93, 97 kilos.
Stats 2024 : 87 réceptions, 1 183 yards, 9 touchdowns.
Un physique d’armoire à glace et des mains qui tremblent rarement quand il est ciblé. C’est ce qui fait de Higgins un joueur dont la cote ne cesse de grimper ces dernières semaines. Ajoutez à cela un arbre des tracés et des changements de direction louables pour son gabarit, et on en viendrait presque à passer sous silence son déficit de vitesse, qui pourrait limiter son implication sur le jeu profond dans la grande ligue.
6. Jalen Royals, Utah State
Projection : 2e-3e tour.
1m83, 93 kilos.
Stats 2024 : 55 réceptions, 834 yards, 6 touchdowns.
Tombé dans le marasme ambiant de son programme, Royals a les composantes d’un receveur élite, entre d’excellentes mains et une aptitude de caméléon à répondre aux différents types de couverture proposées, entre taille, mobilité et intensité. S’il parvient à gommer son manque de discipline sur certains drops évitables ou sur certaines phases de bloc, il a de quoi être exploité à bon escient par son futur staff.
7. Jaylin Noel, Iowa State
Projection : 2e-3e tour.
1m78, 88 kilos.
Stats 2024 : 80 réceptions, 1 194 yards, 8 touchdowns.
Un régal dans les petits espaces. Boule d’énergie, doté de changements d’appuis fulgurants pour prendre l’ascendant sur son adversaire, Noel a le profil parfait du joueur de possession, bien qu’ayant plus souvent excellé dans le slot. Il doit malgré tout encore rassurer sur sa capacité à prendre la profondeur ou à casser les plaquages adverses pour ne pas rentrer de fait dans une case.
8. Jack Bech, TCU
Projection : 2e-3e tour.
1m85, 97 kilos.
Stats 2024 : 62 réceptions, 1 034 yards, 9 touchdowns.
Difficile de trouver denrée aussi spéciale que Bech dans cette classe. Un physique imposant, digne d’un tight end, et des mains sûres dans les zones de vérité, qui l’ont rendu tout simplement létal à TCU. Paradoxalement plus à l’aise contre de la zone qu’en homme à homme, il doit imposer son style de jeu pour avoir un panel encore plus élargi et un impact encore plus foudroyant en NFL.
9. Tre Harris, Ole Miss
Projection : 3e tour.
1m88, 93 kilos.
Stats 2024 : 60 réceptions, 1 030 yards, 7 touchdowns.
Si pas mal de receveurs interrogent sur leur aptitude à jouer dans la profondeur, ce ne sera pas vraiment le cas de Tre Harris. Il ne faudra pas non plus réduire le profil du Rebel à de la simple verticalité. Car avec un arbre de tracés décent et des mains fiables, il peut rapidement s’avérer un atout précieux pour devenir a minima le troisième receveur d’une attaque très tournée vers les airs.
10. Elic Ayomanor, Stanford
Projection : 3e-4e tour.
1m87, 93 kilos.
Stats 2024 : 63 réceptions, 831 yards, 6 touchdowns.
Entre taille, puissance et sens du placement, le Canadien a su peu à peu poser les jalons d’une ascension continue du côté de Stanford. Mais à l’instar d’un McMillan, il lui faudra sortir de cette image du grand gaillard peu enclin à créer de la séparation mais terriblement redoutable en un contre un. Le joueur est une éponge et va devoir tenir compte des conseils de son futur staff pour perfectionner sa technique au duel et son arbre des tracés.