
Nictiedric Scourton – 20 ans – Defensive end – Texas A&M – Junior
Taille : 1m90
Poids : 117 kilos
Stats 2024 : 12 matchs, 37 plaquages dont 14 pour pertes
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Kwity Paye (Indianapolis Colts)
Les points forts de Nic Scourton
- Défense contre la course
- Peu de moves mais bien maitrisés
- Marge de progression importante
- Flexible quant aux schémas
Nic Scourton signe en 2024 14 plaquages pour pertes dont 5 sacks. Cela signifie qu’il a su par neuf fois, plaquer un coureur avant qu’il ne franchisse la ligne d’engagement ! S’il sait aussi mettre de la pression, il propose surtout un profil de Edge Setter : joueur qui contrôle son coté face au jeu au sol.
Sa panoplie de mouvements est encore à développer. Mais il en possède déjà deux qui seront efficaces en NFL. Le premier relève du passage en force (Bull Rush), avec un mix de puissance et de vitesse supérieur à la moyenne. Le second est sa façon de réaliser le Spin Move : savoir s’enrouler autour du bloqueur pour le déborder.
Nic Scourton ne fêtera ses 21 ans qu’au moment du camp d’avant saison. Si la jeunesse n’est pas une garantie de progression, cela laisse en espérer une plus importante que pour des joueurs plus âgés.
Surtout aligné à l’extérieur, ses qualités peuvent lui permettre de savoir aussi se recentrer : notamment sur 3e tentative. Un coordinateur défensif créatif saura se servir de lui de diverses manières, suivant divers alignements sur la ligne défensive.
Les points faibles de Nic Scourton
– Vitesse et fluidité
– Profil de numéro 2
Nic Scourton manque d’explosivité : raison pour laquelle, il devrait être disponible au 2e tour. Lors du 1e tour, les franchises en besoin d’un defensive-end auront beaucoup de choix. Par exemple, si Nic Scourton est un joueur plus complet, l’explosivité supérieure de Donovan Ezeiruaku (Boston College) et de James Pierce (Tennessee) devrait leurs permettre de passer avant.
Après deux saisons prometteuses à Purdue, Nic Scourton a confirmé dans l’université de Texas A&M si chère à son père. Mais en montant d’un étage, il est passé du rôle de leader à celui de lieutenant.
Comme Kwity Paye (Indianapolis) ou EJ Epenesa (Buffalo), Nic Scourton propose le profil d’un solide numéro 2 à la position. Les staffs NFL recherchent avant tout des defensive-ends numéro 1 ! Un apprentissage sans anicroche lui permettrait de le devenir, mais son manque de fluidité en fait surtout un solide deuxième homme.
Destinations possibles
Philadelphia Eagles, Cleveland Browns, Chicago Bears, San Francisco 49ers, Cincinnati Bengals, Carolina Panthers
Avec Texas A&M, il jouait à l’opposé d’un défenseur plus athlétique : Shemar Stewart était le numéro 1. Eagles, Browns, Bears et 49ers cherchent tous un deuxième homme.
Avec les départs de Brandon Graham et de Josh Sweat, Nic Scourton pourrait être convoité par les Eagles. Il y serait complémentaire du très soudain Nolan Smith. Tout comme de Myles Garrett (Cleveland), de Montez Sweat (Chicago) et de Nick Bosa (San Francisco).
Partira/partira pas ? Le feuilleton Trey Hendrickson devrait proposer son épisode final bientôt. Avec le choix 49, Nic Scourton si encore disponible serait une option. Situation identique pour les Panthers au choix 57, en fonction de leur utilisation du choix 8.
Craint dans le Texas lors des sessions Fortnite, Nic Scourton aborde la NFL comme le jeu vidéo Madden. Dès l’engagement, il presse la gâchette RT pour gagner en vitesse, et utilise la touche X pour attaquer en force ! Parmi les plus jeunes de cette cuvée 2025, il va apprendre à parfois appuyer sur le triangle pour gagner son duel avec plus de finesse.