Lions – Vikings (31-9) : Jamhyr Gibbs offre la NFC à Detroit

Si les grands joueurs utilisent les grands matchs pour se faire un nom, alors Jamhyr Gibbs est en train de gagner sa place parmi les meilleurs.

Jamhyr Gibbs Lions Vikings

Detroit Lions (15-2) – Minnesota Vikings (14-3) : 31-4

Jamhyr Gibbs  a inscrit 4 touchdowns pour aider les Lions à disposer des Vikings. Une victoire qui offre la première place de la conférence NFC à Detroit. Si le coureur a du sortir le grand jeu, c’est parce que le grand duel offensif n’a pas eu lieu. En tout cas pas du côté de Minnesota, et bien tardivement pour Detroit.

Alors que les deux équipes ont laissé passé beaucoup d’occasions pendant deux quart-temps et demi, les Lions se sont réveillés sur leurs basiques dans la troisième période : une offensive rythmée de 70 yards et plus de sept minutes, avec huit passes réussies en autant de tentatives pour Jared Goff (27/33, 231 yards, 1 TD, 2 int). Et de la prise de risque ! Car c’est sur une 4e&2 que le quarterback trouve Gibbs pour le touchdown qui creuse l’écart (17-9).

Une possession qui remet Detroit sur les rails. Alors que les Vikings manquent un field goal dans la foulée, les locaux déroulent. Gibbs trouve la end zone sur les deux attaques qui suivent pour laisser les violets KO.

Sam Darnold pas dans son assiette

Deux punts et un échec sur quatrième tentative. Ce n’était pas franchement le début de match attendu pour les Vikings. Et même quand la défense intercepte Jared Goff dans la moitié de terrain des Lions, Sam Darnold (18/41, 166 yards) n’en profite pas, avec trois passes ratées à la suite pour Justin Jefferson (3 rec, 54 yards) ! Minnesota doit se contenter d’un field goal. Puis d’un autre avant la pause. Mince butin.

La bonne nouvelle, c’est que les Lions ne font pas mieux. Jamhyr Gibbs (23 courses, 139 yards, 3 TDs – 5 rec, 31 yards, 1 TD) a trouvé la faille pour le premier touchdown du match dans le premier quart (7-0), mais les locaux manquent aussi de réussite. Eux aussi punt deux fois et échouent sur une quatrième. Un field goal leur permet de mener 10-6 à la pause.

Les Lions se réveillent, pas les Vikings

La différence, c’est qu’après la pause, la persévérance des Lions fini par payer. Mais seulement après la deuxième interception de Goff. Là encore, Minnesota n’en profite pas, avec seulement un coup de pied derrière (10-9).

C’est là que Gibbs et l’attaque de Motor City se mettent à rugir à nouveau pour définitivement mettre à distance des Vikings bien peu conquérants ce dimanche. Avec seulement 262 yards gagnés et un 0/4 dans la zone rouge, Sam Darnold et son attaque ont raté leur grand rendez-vous.

Ce grand final de la saison régulière offre donc la première place de la conférence NFC et une semaine de repos aux Lions de Dan Campbell. Kevin O’Connell et ses Vikings devront se déplacer chez les Rams pour le premier tour des playoffs.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires