Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
San Francisco 49ers (6-7) – Los Angeles Rams (7-6)
Match crucial dans la NFC Ouest. Si les Seahawks détiennent la tête de la division, les deux équipes qui s’affrontent ce soir les gardent dans le viseur. Les Rams d’abord, puisque l’équipe de Sean McVay n’est toujours qu’à une victoire de Seattle, équipe qu’ils affronteront lors du dernier match de la saison. Les 49ers ensuite, qui malgré leur bilan négatif de 6-7 sont toujours dans la discussion. Quelle que soit l’équipe qui gagnera ce jeudi soir, elle sera au cœur de la course au titre de division.
Touchés, les 49ers tiennent toujours debout
Après une série de trois défaites consécutives, les 49ers ont bien rebondi en battant de faibles Bears. Dans leur victoire la plus dominante de la saison (38-13), les Californiens n’ont jamais tremblé et ont assommé leurs adversaires d’entrée. Ainsi et malgré leur dernière place en NFC Ouest, les hommes de Kyle Shanahan conservent des espoirs de playoffs.
Mais tout est loin d’être rose dans la baie. À l’image de leur saison, les 49ers doivent toujours faire face à de nombreuses blessures. Remplaçant de Christian McCaffrey puis de Jordan Mason, tous deux blessés, le running back Isaac Guerendo a quitté le match de dimanche avec… Une blessure. Et même si cette dernière ne semble pas sérieuse, elle a de bonnes chances de lui faire manquer le match de ce jeudi. Il est donc possible que Shanahan doive se contenter de Patrick Taylor Jr., un coureur qui n’a porté que 79 fois le ballon en 4 saisons…
Du côté des bonnes nouvelles, le pronostic est plus optimiste concernant le linebacker Dre Greenlaw, un titulaire indiscutable qui n’a pas encore foulé la pelouse cette saison. De plus, le tackle gauche Trent Williams et le defensive end Nick Bosa ont également de bonnes chances d’être sur le terrain. Des renforts de poids dans un sprint final où il ne faudra plus lâcher de points.
Les Rams à la conquête de l’Ouest
Les Rams ont connu des hauts et des bas cette année. Commençant la saison avec un vilain 1-4, ils se sont ensuite ressaisis afin de remporter six de leurs huit derniers matchs. Point d’orgue de cette belle période, Los Angeles vient de remporter un spectaculaire et inattendu succès face aux Bills ce dimanche.
Une renaissance qui s’explique largement par les retours de Cooper Kupp et de Puka Nacua. Amputés de leurs meilleurs playmakers en début de saison, les Rams ont patiné avant de finalement voir leur attaque décoller. À eux deux et en seulement 9 matchs pour l’un et 8 pour l’autre, ils cumulent près de 1 400 yards à la réception ainsi que 10 touchdowns. Et dans leur sillage, c’est toute l’équipe de Los Angeles qui revient dans la course aux playoffs. En parallèle, Matthew Stafford a également eu le plaisir de récupérer ses principaux joueurs de ligne offensive. Pas un luxe alors qu’on le voyait se battre pour sa vie en début de saison.
Malgré ces points positifs, les Rams ont encore de nombreux manques. Offensivement d’abord, ils ont des difficultés à être décisifs et se classent parmi les cinq derniers de la NFL en termes de taux de conversion sur 3rd down. Ils ont également du mal à avancer efficacement au sol, avec seulement 103 yards par match malgré l’apport de Kyren Williams. De l’autre côté du terrain, la défense a des failles et est la sixième qui concède le plus de yards en NFL (366,1 yards/match). Des problèmes qu’il va falloir corriger alors que les playoffs sont toujours en vue. Après le match de jeudi, les Rams iront jouer chez les Jets et termineront avec deux matchs à domicile face à des adversaires de NFC Ouest, Cardinals et Seahawks.
Les joueurs à suivre : Jauan Jennings & Kyren Williams
Au fil de la saison, Jauan Jennings s’est présenté comme la bonne surprise de San Francisco. Profitant des blessures des uns et des autres, le receveur a pris de l’épaisseur dans l’attaque californienne. Désormais receveur numéro 2 de l’attaque, il vient de réaliser un match solide face aux Bears avec sept réceptions pour 90 yards et deux touchdowns. Si les 49ers veulent avoir une chance de participer aux playoffs, ils auront besoin d’un Jennings productif.
Ce qui est devenu clair ces dernières semaines, c’est que les Rams sont à leur meilleur lorsqu’ils peuvent compter sur leur jeu de course. Une chose qu’ils ont réussi à mettre en place contre les Saints et les Bills, aboutissant à deux victoires précieuses. Fer de lance de ce secteur, Kyren Williams réalise déjà sa meilleure saison. Avec plus de 1 000 yards gagnés au sol et 14 touchdowns inscrits, il a été précieux lors de l’absence de Kupp et Nacua, et continue d’être un joueur clé de l’attaque depuis leur retour. De sa forme pourra dépendre les espoirs de playoffs de son équipe.
Le pronostic : San Francisco 49ers
Les 49ers ont montré le week-end dernier qu’ils restent l’une des équipes les plus talentueuses de la NFL. Ils affichent encore le troisième meilleur bilan en termes de yards gagnés par jeu, et Brock Purdy a le talent pour trouver la clé face à n’importe quelle défense. Battus par ces mêmes Rams en semaine 3, ils doivent absolument remporter cette rencontre afin de reprendre le tiebreaker. De quoi leur donner le supplément de motivation nécessaire ?