La NFL est au complet cette semaine ! Le programme est donc chargé, et il sera facile d’accès : changement d’heure oblige, tous les matches débuteront une heure plus tôt en Europe qu’à l’accoutumée. Du choc Cowboys – 49ers aux nombreux matches de division importants, en passant par les clashs entre rookies, ou entre Dexter Lawrence et T.J. Watt, il y en aura pour tout le monde.
Le match de la semaine : un géant au sol ?
Coup d’envoi dimanche à 21h25
San Francisco 49ers (3-4) – Dallas Cowboys (3-3)
Soyons honnêtes, c’est surtout le poids de l’histoire qui fait de ce Cowboys – 49ers notre match de la semaine. Les deux géants de NFC sont mal en point. C’est simple, il suffirait d’une défaite des 49ers dimanche pour égaler leur nombre total de défaites en 2023 (5). Avec 3 défaites actuellement contre 5 l’an passé, et un match de moins disputé que leurs adversaires, les Cowboys sont à peine mieux.
Autant dire que les choses commencent à presser pour les deux franchises, et que le match a une importance capitale. San Francisco est handicapé par de nombreuses blessures. Brandon Aiyuk (WR) ne sera bien sûr pas là, et Deebo Samuel (WR), George Kittle (TE) ou Jauan Jennings (WR) sont diminués. En face, Micah Parsons (OLB) est incertain. Sur le terrain, la clé sera sans doute au sol : les San Francisco ont la 7e attaque au sol de la ligue en yards par course (5), les Cowboys la dernière (3,5).
Le duel : T.J. Watt contre Dexter Lawrence, le titre de meilleur défenseur dans la mire
Coup d’envoi mardi à 1h15
Pittsburgh Steelers (5-2) – New York Giants (2-5)
On ne présente plus T.J. Watt (DE, Steelers). Le (grand) petit fère de J.J., élu meilleur défenseur de la ligue en 2021, est une force de la nature qui a déjà accumulé 101 sacks en carrière. Mais, cette année, quelqu’un lui vole lentement mais sûrement les projecteurs. A New York, Dexter Lawrence (DT, Giants) est tout simplement monstrueux. Auteur de 24 plaquages, il confirme son statut de défenseur hors pair contre la course. Mais il y ajoute cette année déjà 9 sacks, le double de Watt, et le meilleur total de la ligue ! Tout cela en jouant à l’intérieur ! Lawrence se place ainsi sérieusement dans la course au titre de meilleur défenseur de l’année.
Ce dimanche, les deux larrons risquent chacun de festoyer, étant donné la faiblesse de la ligne des Steelers, plombée par les blessures, et surtout de celle des Giants, qui a encaissé 8 sacks la semaine dernière. De quoi faire peur à Russell Wilson (QB, Steelers). Celui qui a passé une bonne partie de sa carrière à devoir échapper à Aaron Donald devrait avoir des flashbacks face à Dexter Lawrence. Pour Daniel Jones, le match pourrait être long. Sauve qui peut.
Le joueur : Caleb Williams, le vrai numéro 1 ?
Coup d’envoi dimanche à 21h25
Washington Commanders (5-2) – Chicago Bears (4-2)
Caleb Williams (QB, Bears) peut remettre les points sur les i. Le numéro 1 de la draft a rendez-vous ce week-end avec l’équipe de son dauphin à la draft, Jayden Daniels (QB, Commanders), qui lui vole pour l’instant largement la vedette. Problème, Daniels, blessé aux côtes, est incertain, ce qui pourrait priver tout le monde du duel tant attendu. Mais l’opposition garderait son sel. Les Bears sont à 4-2, mais ils n’ont pour l’instant pas battu de cadors (Titans, Rams, Panthers, Jaguars). Et Caleb Williams, pas aidé par sa ligne offensive, peine à convaincre (130/100, 1,317 yards, 9 touchdowns, 5 interceptions). Avec ou sans Daniels, d’autant que son remplaçant Marcus Mariota a fait le travail la semaine la semaine dernière, les Commanders sont un obstacle beaucoup plus haut pour Chicago et son lanceur.
L’entraîneur : Andy Reid, le lièvre et la tortue
Coup d’envoi dimanche à 21h25
Las Vegas Raiders (2-5) – Kansas City Chiefs (6-0)
Pour la quatrième fois de sa carrière, et la troisième fois avec les Chiefs, Andy Reid est l’entraîneur de la dernière équipe invaincue de la ligue. A 6-0, Kansas City peut voir venir. Si tout n’a pas été parfait offensivement, avec notamment un Patrick Mahomes (QB) en demi-teinte, le recrutement de DeAndre Hopkins (WR) pourrait relancer la franchise du Missouri. De quoi être optimiste face aux Raiders, franchise à laquelle Reid a infligé un 18-4 depuis sa prise de fonction en 2013, même si Las Vegas a remporté leur dernier duel. A 7-0, les Chiefs auraient un pied et demi en playoffs. Mais attention, sur ses 3 précédentes expériences en tant qu’entraîneur invaincu, Reid n’a jamais gagné le Super Bowl. Comme quoi, rien ne sert de gagner vite, il faut parfois savoir perdre à point.
La stat : 1135
Coup d’envoi dimanche à 21h25
Denver Broncos (4-3) – Carolina Panthers (1-6)
C’est le nombre de yards subis à la course par les Panthers depuis le début de saison, un record dans la ligue. Si le chiffre s’explique en partie par le fait que l’équipe est souvent menée, ce qui pousse l’adversaire à courir, la moyenne de 4,7 yards subie par course est toujours la 9e pire de la ligue… et ce alors que les courses adverses sont également plus faciles à prévoir. Face aux Broncos, 13e attaque au sol de la ligue, cela s’annonce compliqué. En attaque, les Panthers retentent le pari Bryce Young (QB) après la blessure d’Andy Dalton. Face à la défense très solide de Denver, qui mène la ligue en yards concédés par passe tentée (5,9), c’est loin d’être un cadeau.
La division de la semaine : en AFC Sud, la suprématie des Texans en question
Coup d’envoi dimanche à 18h
Houston Texans (5-2) – Indianapolis Colts (4-3)
Jacksonville Jaguars (2-5) – Green Bay Packers (5-2)
Detroit Lions (5-1) – Tennessee Titans (1-5)
Choc au sommet de l’AFC Sud entre les Texans et les Colts. Les premiers nommés ont plus convaincu en ce début de saison, mais une victoire d’Indianapolis leur permettrait de ravir la première place. C’est aussi une rencontre entre C.J Stroud (QB, 2e choix de draft 2023) et Anthony Richardson (QB, 4e choix en 2023). Pour ce dernier, il faudra faire mieux que ces dernières semaines.
Les Jaguars et les Titans ont eux rendez-vous avec les ténors de la NFC Nord. Difficile de croire au miracle pour deux équipes dont la saison est déjà quasiment terminée.
Les autres chocs de division
Coup d’envoi dimanche à 18h
Cleveland Browns (1-6) – Baltimore Ravens (5-2)
New England Patriots (1-6) – New York Jets (2-5)
Tampa Bay Buccaneers (4-3) – Atlanta Falcons (4-3)
Après leur série de matchs difficiles, les Ravens ont enfin un duel plus abordable face à des Browns où Deshaun Watson (QB), blessé, est remplacé par Jameis Winston. Sur le papier, impossible de parier sur Cleveland, face à des Ravens qui restent sur cinq victoires d’affilée, portés par un Lamar Jackson (QB) en forme MVP. Mais comme il s’agit de la NFL, de la NFC Nord, et de Jameis Winston, la logique a ses limites.
Pour les Jets, il est vraiment temps de gagner, surtout face à des Patriots en perte totale de vitesse, dans une AFC Est où les Bills sont finalement bien seuls. Enfin, entre les Buccaneers et les Falcons, il s’agit déjà du match retour. Après la victoire 36-30 des Falcons à Tampa en semaine 5, les Floridiens doivent se reprendre. Les deux équipes sont imprévisibles et la rencontre s’annonce aussi importante que décisive dans la course aux playoffs.
Les autres matches de la semaine
Coup d’envoi dimanche à 18h
Miami Dolphins (2-4) – Arizona Cardinals (3-4)
Cincinnati Bengals (3-4) – Philadelphia Eagles (4-2)
Coup d’envoi dimanche à 21h05
Los Angeles Chargers (3-3) – New Orleans Saints (2-5)
Seattle Seahawks (4-3) – Buffalo Bills (5-2)
Doit-on se réjouir du retour attendu de Tua Tagovailoa (QB) sur les terrains ? D’un point de vue strictement sportif, notamment pour les supporters des Dolphins, c’est une évidence. Ses remplaçants Skylar Thompson ou Tyler Huntley n’ont pas du tout apporté satisfaction. Pour le reste, la violence des commotions subies par le joueur et son souhait de revenir, sans mettre de protection sur son casque, interrogent. Face aux Cardinals, il aura en tout cas un match important d’emblée pour rester dans la course aux playoffs.
De leur côté, les Bengals sont mine de rien en train de revenir du trou considérable (0-3) dans lequel il s’était mis. Ils partagent en cela quelques points communs avec leurs adversaires. Si les Eagles ont eux commencé sans convaincre en 2-2, les deux équipes se sont refait la cerise ces deux dernières semaines contre les Browns et les Giants. Pour chacune d’entre elles, la rencontre pourrait être un tournant.
Derek Carr (QB, Saints) ne devrait pas être de retour face aux Chargers. Une mauvaise nouvelle avant d’affronter la meilleure défense de la ligue en points concédés (13,8 par match). Décevants offensivement encore une fois face aux Cardinals, les Californiens et Justin Herbert (QB) ont une bonne occasion de se remettre d’aplomb face à une équipe qui a concédé 30 points ou plus depuis la semaine 3.
Enfin, les Seahawks de Mike Macdonald vont pouvoir mesurer leurs progrès en défense face aux Bills. Renforcés par Ernest Jones IV au poste de linebacker, Seattle flaire le bon coup en NFC Ouest. Mais face aux Bills de Josh Allen (QB), la marche sera très haute.
Les matches de la semaine 8
Coup d’envoi dimanche à 18h
Cleveland Browns (1-6) – Baltimore Ravens (5-2)
Detroit Lions (5-1) – Tennessee Titans (1-5)
Houston Texans (5-2) – Indianapolis Colts (4-3)
Jacksonville Jaguars (2-5) – Green Bay Packers (5-2)
Miami Dolphins (2-4) – Arizona Cardinals (3-4)
New England Patriots (1-6) – New York Jets (2-5)
Tampa Bay Buccaneers (4-3) – Atlanta Falcons (4-3)
Cincinnati Bengals (3-4) – Philadelphia Eagles (4-2)
Coup d’envoi dimanche à 21h05
Los Angeles Chargers (3-3) – New Orleans Saints (2-5)
Seattle Seahawks (4-3) – Buffalo Bills (5-2)
Coup d’envoi dimanche à 21h25
Washington Commanders (5-2) – Chicago Bears (4-2)
Denver Broncos (4-3) – Carolina Panthers (1-6)
Las Vegas Raiders (2-5) – Kansas City Chiefs (6-0)
Coup d’envoi lundi à 1h20
San Francisco 49ers (3-4) – Dallas Cowboys (3-3)
Coup d’envoi mardi à 1h15
Pittsburgh Steelers (5-2) – New York Giants (2-5)