Panthers-Saints (10-47) : Une journée en enfer pour Carolina

Les Saints ne font qu'une bouchée de bien tristes Panthers.

Carolina Panthers (0-1) – New-Orleans Saints (1-0) : 10-47

Pour ce premier match made in NFC Sud, les Saints n’ont pas fait dans la dentelle face aux Panthers. Il n’a fallu que 2 minutes et 52 secondes pour que Rashid Shaheed inscrive le premier touchdown de la saison de New Orleans sur une bombe de 59 yards. Tous les regards se sont alors braqués sur Bryce Young pour son premier snap de la saison. Après une année rookie décevante, le premier choix de la draft 2023 doit faire mieux et il le sait. Résultat : une vilaine interception dès sa première passe. Et les ennuis ne font que commencer pour les Panthers. Les Saints appuient là où ça fait mal. La défense au sol de Carolina donne l’impression d’organiser une journée portes-ouvertes. L’équipe est sonnée et encaisse 17 points dans le premier quart-temps. Les Panthers ne se rendent pas service. Deux sacks pour Young, un fumble de Jonathan Mingo, des pénalités et l’addition s’alourdit encore. Carr termine la mi-temps avec 3 touchdowns, et même si les félins parviennent à inscrire un field goal dans les dernières secondes, le score ressemble à une humiliation : 30-3 pour les Saints. C’est la première fois depuis 60 matchs que New Orleans inscrit autant de point en première mi-temps.

On se dit alors que les Panthers ne peuvent pas faire pire au retour des vestiaires. Mais si, impossible n’est pas Bryce Young : nouvelle interception sur son premier lancer de la seconde mi-temps. Derrière, les Saints déroulent et s’amusent. Tout le monde y va de son touchdown : 5 au total avec 5 joueurs différents. Bryce Young inscrit bien un touchdown au sol sur quatrième tentative et tronque quelque peu sa feuille de stats avec une paire de lancers réussis. Mais les chiffres ne mentent pas : 13/30, 161 yards, 2 interceptions. En face, son homologue rend lui une copie très propre avec un joli 19/23, 200 yards et 3 touchdowns. Il est bien aidé par Alvin Kamara 15 ballons portés, 83 yards au sol, 1 touchdown, 5 réceptions et 25 yards dans les airs.

Les Saints étrillent des Panthers qui ne semblaient pas faire le même métier aujourd’hui : 47 à 10 pour les hommes de Dennis Allen. Dave Canales et ses joueurs vont devoir faire bien mieux, ne serait-ce que dans l’attitude sans quoi la saison risque de paraître bien longue en Caroline du Nord.

Bryce Young proche de l’inadmissible

Au-delà de sa ligne de stats déjà plutôt parlante, c’est la manière qui inquiète encore plus pour Bryce Young. Le jeune quarterback avait l’air perdu sur le terrain. Le plus inquiétant reste peut être son imprécision, honteuse pour un premier choix de draft. Sur les deux interceptions, Young manque grossièrement ses cibles et offre deux cadeaux tous cuits aux Saints. Sur la seconde notamment, il manque Adam Thielen de plusieurs mètres en jugeant mal sa puissance… Et plusieurs de ses lancers auraient dû être des passes complétées pour un lanceur NFL.

Young joue en proie à la panique et manque de patience. Il a couru plusieurs fois dans ses propres joueurs de ligne. Il s’est débarrassé plusieurs fois du ballon sans réellement chercher de solution. Il l’a gardé trop longtemps sur des sacks qu’il a vu venir. Young n’a plus l’excuse d’être rookie et ses erreurs sont inquiétantes pour un joueur de deuxième année. Certes sa ligne offensive est loin d’être la meilleure de la ligue mais la défense des Saints n’a pas particulièrement excellé aujourd’hui et n’était pas des plus agressives. Pourtant, l’ancien d’Alabama a semblé déboussolé à chaque action.

Problème de coaching, stress, manque de soutien ? Il est encore trop tôt pour définitivement qualifier le jeune quarterback de bust. Sa première prestation de la saison ne va toutefois pas faire taire ses détracteurs. Il va devoir faire mieux, au moins dans l’attitude, s’il ne veut pas voir Andy Dalton prendre les commandes.

Les Saints au diapason

S’il est difficile de réellement tirer des leçons d’un match face à une équipe si apathique, les Saints ont de quoi être satisfaits de cette première à domicile, notamment en attaque. Tous les joueurs on été impliqués, en témoignent les cinq marqueurs de touchdowns : Shaheed, Moreau et Johnson à la passe, Kamara et Williams au sol. Taysom Hill a sorti quelques gros jeux. Le seul bémol est peut-être la performance de Chris Olave : 11 petits yards pour deux réceptions. Néanmoins, le receveur n’a pas eu besoin de forcer aujourd’hui et aura l’occasion de contribuer tout au long de la saison. Kamara confirme son statut de cadre de l’équipe et démarre bien sa saison, en quête d’un nouveau contrat.

Le play-calling était plutôt pertinent avec de bonnes alternances entre la passe et le jeu au sol, une bonne utilisation des coureurs mais aussi de la ligne offensive. Elle a répondu à quelques incertitudes (à cause des blessures notamment) face à une ligne défensive certes timide, mais avec des joueurs de talents comme Derrick Brown.

Cette belle victoire permet aux Saints de démarrer la saison du bon pied et d’acquérir rapidement de la confiance dans une division plus ouverte que jamais. Premier vrai test de la saison dès la semaine prochaine contre les Cowboys.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires