Tableau noir NFL : C.J. Stroud construit sa légende

Le Tableau Noir NFL est de retour ! Retour sur les actions marquantes de 2023. Deuxième épisode, C.J. Stroud rookie de l’année.

Tableau Noir NFL

Semaine 9 : Texans – Buccaneers (39-37), touchdown de Tank Dell

Le cadre

Les Texans de Houston arrivent en 9e semaine de saison régulière avec un bilan négatif de 3 victoires pour 4 défaites. Pourtant les suiveurs de la NFL sont étonnés. La franchise de Houston, à qui l’enfer a été promis, s’en sort presque bien.

Le responsable : C.J. Stroud, quarterback rookie, qui ressemble déjà à un vétéran avec son ratio de 12 touchdowns pour 1 seule interception. Si sa saison est bonne, il manque encore la performance majeure.

Le rookie a été monumental lors de son opposition contre les Buccaneers, engrangeant 4 touchdowns à la passe avant le dernier drive. Et alors qu’il reste 9 secondes sur l’horloge, il vient de remonter 60 yards de terrain pour offrir la balle de match à son équipe menée 37 à 33.

Démolition de la Cover 2

À la suite d’une superbe passe de 28 yards pour Tank Dell (vidéo), les Texans se retrouvent sur la ligne des 15 adverses. Le receveur étant sorti hors des limites, le temps est arrêté et Bobby Slowik (OC) met en place son jeu.

Les conditions sont spéciales. Les Buccaneers mènent et avec moins d’une minute ils ont enchaîné les défenses en Cover 2. Mais les Texans découpent ce schéma à la perfection grâce à une bonne ligne offensive et des tracés bien courus.

 

Cover 4 contre bunch

Plus proche de son en-but, la défense décide de s’adapter et appelle une défense en Cover 4 ou « quarters ». Ainsi, aucun espace ne sera laissé dans le dos des cornerbacks extérieurs. Tous les hommes de la secondary reculent sur une même ligne en profondeur dans leur camp.

Pour contrer ce dispositif, Bobby Slowik décide d’utiliser un dispositif en 11 personnel (1 running back, 1 tight end et 3 receveurs), avec une formation « bunch » sur le côté large du terrain.

Le bunch est une formation avec 3 receveurs proches les uns des autres. Cela permet de créer de la confusion pour les défenses avec beaucoup de mouvements dans une zone plutôt réduite. C’est aussi une arme pour le jeu de passe rapide, le quarterback a une zone de lecture plus petite mais doit analyser rapidement pour faire le meilleur choix.

Pin combo

Le pin combo est l’arme numéro 1 pour battre la cover 4. Derrière ce nom se cache une combinaison simple, l’association entre une route post (route droite de 10 yards, puis angle à 45° à l’intérieur du terrain) et une route in/dig (route droite de 10 yards, puis angle à 90° à l’intérieur du terrain).

Le but est d’attirer le safety grâce à la route in (sur la photo, en bleue la plus à l’intérieur du terrain). Ainsi ce dernier ne pourra pas aider son cornerback. Le receveur qui fait la route post (sur la photo, en vert), lui, doit arriver à s’engouffrer à l’intérieur du cornerback pour recevoir le ballon entre les deux défenseurs.

L’action

Depuis sa position shotgun (en retrait de la ligne offensive), C.J. Stroud signale à son running back de se déplacer. Grâce à cela il a la certitude que la défense ne déguise pas quelque chose.

Le quarterback peut alors se concentrer sur son côté droit. Il sait que c’est ici que le pin combo sera couru, avec Tank Dell (#3, Bleu) réalisant la route post, et Noah Brown (#85, Bleu) traçant la route in.

Après le snap, il observe les deux safety. Il voit qu’ils respectent bien leur moitié de terrain respective et que celui sur sa droite tourne les épaules pour défendre Noah Brown. La fenêtre s’ouvre. Le lancer est parfait.

C.J. Stroud marque son 5e touchdown à la passe de la rencontre, signe sa performance majuscule avec une victoire, et pose ses deux mains sur le titre de rookie offensif de l’année.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires