La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Arizona Cardinals 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Personne n’a voulu regarder les Cardinals en 2023. Logique, l’équipe est arrivée en première année de reconstruction, a du assainir ses bases, n’a pas dépensé et a collectionné les petites blessures chez les seuls joueurs importants. Une troupe composée de seconds couteaux s’en est allé en guerre avec deux nouveaux généraux à sa tête.
Avec cette équipe de bric et de broc, Monti Ossenfort et Jonathan Gannon ont su redonner une direction claire à la franchise. En dehors, comme sur le terrain, les prises de décisions ont été convaincantes. De quoi donner des espoirs pour un nouvel envol des Cardinals.
La saison dernière : 4 victoires – 13 défaites, 4e de la NFC Ouest
Mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Jonah Williams (OT), Sean Murphy-Bunting (CB), Justin Jones (DT), Bilal Nichols (DT), Mack Wilson Sr. (LB), Deejay Dallas (RB), Desmond Ridder (QB), Khyiris Tonga (DT), Chris Moore (WR), Evan Brown (OL), Markus Bailey (LB), Zay Jones (WR)
Re-signatures : Elijah Wilkinson (OL), Greg Dortch (WR), L.J. Collier (DL), Blake Gillikin (P)
Draft : Marvin Harrison Jr. (WR), Darius Robinson (DL), Max Melton (CB), Trey Benson (RB), Isaiah Adams (OL), Tip Reiman (TE), Elijah Jones (CB), Dadrion Taylor-Demerson (S), Xavier Thomas (EDGE), Christian Jones (OT), Tejhaun Palmer (WR), Jaden Davis (DB)
Pertes notables : D.J. Humphries (OT), Marquise Brown (WR), Rondale Moore (WR), Zach Ertz (TE), Antonio Hamilton Sr. (CB), Marco Wilson (CB), Leki Fotu (DT), Kevin Strong (DT), Jonathan Ledbetter (DT)
Marvin Harrison Jr. est un Cardinal. Pour beaucoup d’observateurs, on parle ici du meilleur talent de la dernière draft. L’utilisation pléthorique que l’on peut faire de lui et son association avec Kyler Murray font déjà saliver tout le désert. Une chose est sûre, Monti Ossenfort a réalisé là son premier gros coup médiatique en tant que manager général, mais attention aux mirages.
Ailleurs, l’assainissement continue dans le désert. Les anciens gros contrats ne sont pas reconduits ou directement coupés, Marquise Brown et surtout D.J. Humphries sont remerciés pour leurs bons et loyaux services. Au total, ce sont neuf joueurs avec un rôle important chaque week-end qui ont été priés de faire leurs valises. Des « pertes » bénéfiques vu leur niveau moyen.
Pour compenser cette vague de départ, Monti Ossenfort n’a pas fait dans le détail. Beaucoup de joueurs intéressants pointent le bout de leur nez. L’accent est porté sur des joueurs avec un plancher solide et surtout qui épousent le moule voulu par Gannon. Sean-Murphy Bunting et Jonah Williams sont les additions les plus importantes de cette free agency.
La thématique a aussi été la même lors de la « monstrueuse » draft des Cardinals. Sans rentrer dans les détails, la franchise a sélectionné 12 (!) joueurs dont 7 dans le top 100. De quoi insuffler une grande quantité de talent et de potentiel dans l’effectif.
L’équipe type des Arizona Cardinals 2024
Quarterback : Kyler Murray Coureur : James Conner Receveurs : Marvin Harrison Jr., Michael Wilson, Greg Dortch Tight-end : Trey McBride Ligne offensive : Paris Johnson, Evan Brown, Hjalte Froholdt, Will Hernandez, Jonah Williams Kicker : Matt Prater
Ligne défensive : Bilal Nichols, Dante Stills, Justin Jones Linebackers : Zaven Collins, Mack Wilson, Kyzir White, Dennis Gardeck Cornerbacks : Sean Murphy-Bunting, Max Melton, Garrett Williams Safeties : Budda Baker, Jalen Thompson Punter : Blake Gillikin
Le(s) point(s) fort(s) des Arizona Cardinals 2024
Le jeu de course est un marqueur important du renouveau de la franchise. Après quatre années passées à balbutier un jeu de passe « Air Raid », les Cardinals ont trouvé une vraie identité dans leur jeu au sol sous la houlette de Drew Petzing (OC). Les schémas sont plus variés, les appels de jeu plus inspirés et les courses plus efficaces. James Conner en est l’étendard avec sa première saison à plus de 1000 yards au sol. Il a su entraîner tout une équipe dans son sillage, elle qui s’est hissée à la 4e place des attaques les plus prolifique en yards à la course (139,1 yards/match) et qui a contribué à 17 touchdowns. Pour 2024, il pourra compter sur Trey Benson, un coureur prometteur, pour l’épauler.
Au rayon des satisfactions, il faut une nouvelle fois citer la doublette de safety Budda Baker – Jalen Thompson. Les deux joueurs ont encore été des cauchemars pour leurs adversaires. Leur polyvalence et leur efficacité permettent beaucoup de créativité pour leurs entraineurs. Et laissent aussi le droit à l’erreur pour leurs coéquipiers.
La franchise semble savoir ce qu’elle fait avec ses jeunes joueurs. Elle n’a pas peur de leur donner des responsabilités très tôt, tout en les mettant dans les bonnes dispositions pour réussir. Une capacité qui doit demander confirmation mais qui pourrait sauter aux yeux avec la classe de draft 2024.
Le(s) point(s) faible(s) des Arizona Cardinals 2024
Qui dit beaucoup de nouveaux joueurs, dit aussi beaucoup d’inconnus. Les hommes se fonderont ils dans le groupe ? Répondront-ils aux attentes de leurs coachs ? S’adapteront-ils aux schémas ? Des questions légitimes pour toutes les équipes mais qui résonnent un peu plus pour les Cardinals et leur important turnover.
Il manque encore du talent dans cet effectif. L’an dernier, Arizona mettait la pression au quarterback adverse 17,1% du temps (31e en NFL) tout en les laissant compléter 68,6% de leurs passes (31e).
Les postes de pass rushers et de cornerbacks sont comblés par des joueurs qui ont encore tout à prouver (B.J. Ojulari, Garrett Williams, Max Melton) où qui n’ont jamais réellement confirmer leur potentiel (Zaven Collins, Sean Murphy-Bunting). Sans réelle progression de la part de l’un de ces joueurs, la défense subira encore énormément contre la passe cette saison.
Surtout quand la malchance vient s’en mêler. B.J. Ojulari, pressenti pour voir son rôle évoluer, s’est blessé lors des camps d’entraînement. Une rupture des ligaments croisés qui l’éloignera des terrains pour l’entièreté de la saison et qui pourrait obliger les Cardinals a trouvé rapidement une solution de repli.
Du côté de l’attaque, le vrai talon d’Achille reste la protection de passe. Elle ampute un pan des tactiques, le jeu aérien étant alors dépendant de la course et du développement des play actions. Cette année, Paris Johnson Jr. fait la transition sur le côté gauche pendant que Jonah Williams occupe le côté droit. En 2023, ils ont laissé passer respectivement 42 et 41 pressions sur leur quarterback.
Facteur X : la connexion entre Marvin Harrison Jr. et Kyler Murray
Marvin Harrison Jr. est définitivement l’attraction de l’intersaison du côté de Glendale. Il est le troisième receveur récupéré au 1e tour par les Cardinals au 21e siècle. Et tous les fans espèrent un destin à la Larry Fitzgerald (Choix 3, 2004) plutôt qu’à la Michael Floyd (Choix 13, 2012). Les attentes et la pression sont grandes.
Heureusement le fils de Marvin Harrison Sr. pourra compter sur un quarterback considéré a minima correct en la personne de Kyler Murray. Après cinq saisons dans la ligue, Murray n’a pas vraiment explosé, mais son retour en cours de saison l’an dernier a bien montré qu’Arizona est une équipe bien meilleure avec lui.
Le numéro 1 a un bilan négatif en tant que titulaire (28 victoires, 36 défaites, 1 nul) et une évaluation (92,2) qui stagne ces dernières années. Mais il sera désormais armé d’un vrai receveur numéro un et d’une troupe plutôt honnête autour. Un luxe qu’il n’a pas connu depuis 2020, quand DeAndre Hopkins lui avait offert plus de 1400 yards.
Harrison devra être capable de gagner ses duels en un contre un. L’essor de l’attaque passera forcément par lui et son quarterback, qui semble apprécier ce genre de profil.
Marvin Harrison est un grand receveur physique d’un mètre quatre-vingts treize. Il vient compléter une escouade composée de Michael Wilson (1m88), Zay Jones (1m88) et Greg Dortch (1m70). La hauteur est devenue une composante primordiale dans le système offensif des Cardinals. Le temps de Marquise Brown et Rondale Moore en option 1 et 2 est révolu.
Le joueur à suivre : Trey McBride (TE)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Après un début de carrière passé dans l’ombre du vieillissant Zach Ertz, Trey McBride a éclos. Il a fallu attendre que son prédécesseur soit libéré, à la suite de la semaine 7, l’an dernier. Mais derrière, le nouveau tight end numéro un a assumé ce rôle, captant au total 81 passes pour 825 yards et 3 touchdowns.
C’est surtout l’alchimie dont Trey McBride a fait preuve avec Kyler Murray qui promet. Le quarterback et son tight end se sont trouvés les yeux fermés, une véritable symbiose qui a donné des actions spectaculaires.
Maintenant que McBride est sorti du bois, il sera plus surveillé par ses adversaires en 2024. Heureusement, Marvin Harrison Jr. vient équilibrer les débats. Les défenses devront choisir leur poison, libérant forcément plus d’espaces pour celui restant.
Le calendrier des Arizona Cardinals 2024
@Bills, Rams, Lions, Commanders, @49ers, @Packers, Chargers, @Dolphins, Bears, Jets, bye, @Seahawks, @Vikings, Seahawks, Patriots, @Panthers, @Rams, 49ers
Petite particularité du calendrier des Cardinals : les affrontements contre les trois premiers choix de la draft 2024 : Caleb Williams, Jayden Daniels et Drake Maye. Les trois quarterbacks viendront se jauger face à la même équipe.
La preview audio du podcast
En résumé
Pour leur première, Ossenfort et Gannon ont remis les Cardinals sur des bons rails. Même si les résultats n’ont pas suivi, l’envie de cette équipe a épaté les observateurs. Le cap est toujours le même. La franchise continue de développer ses jeunes, chercher du talent et ajouter des joueurs qui correspondent à la mentalité voulue.
Tout reste à prouver et dans une conférence toujours sans foi, ni loi et les Cardinals partent encore avec un temps de retard. L’objectif de la saison est clair : progresser en tant qu’équipe et embêter les autres, mais cela s’arrêtera là.