Après la qualification en playoffs des Browns, place désormais au reste de la NFL. Cette semaine, l’AFC pourrait livrer son verdict. Les Dolphins se déplacent à Baltimore avec en tête l’idée de prendre la première place de la conférence. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.
On parlera aussi du jeu au sol des Lions, de Patrick Mahomes, du duel entre Pete Carroll et Mike Tomlin, de Sean McVay et de l’AFC Sud. Voici le programme de la semaine 17.
Le match : qui veut gagner l’AFC ?
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (12-3) – Miami Dolphins (11-4)
Alors que ces deux équipes sont déjà qualifiées en playoffs avant même la semaine 17, on pourrait croire que ce match n’a pas un réel enjeu. Au contraire, c’est peut-être la rencontre la plus importante du week-end pour la suite de la saison. Ce match pourrait en effet donner le nom du vainqueur de l’AFC. Avec un succès, les Ravens s’assureraient en effet le titre de la conférence. Pour Miami, il faudra valider cette potentielle victoire avec un autre succès la semaine prochaine. Mais les Dolphins prendraient en tout cas leur destin en main et la première place. Et si cette position est si importante c’est parce qu’elle procure deux avantages cruciaux. D’abord, celui du terrain durant toute la durée des playoffs. En gagnant l’AFC, Miami et Baltimore seraient sûrs de rester à domicile jusqu’au Super Bowl.
Ensuite, elle offre aussi une semaine de repos et une qualification directe au Divisionnal Round. Un élément à ne pas négliger, surtout à ce moment de la saison. Voilà pourquoi ce match sera primordial pour ces deux franchises. Et nous n’avons pas encore mentionné le fait que ce sont deux des équipes les plus en forme de la ligue actuellement. Chacune d’elle sort d’une victoire impressionnante face à un favori en NFC. Pour les Ravens, c’était contre les 49ers, tandis que les Dolphins ont battu Dallas sur le gong. Alors que ces deux équipes ont de grosses ambitions cette saison, cette rencontre à 19h est l’une des dernières chances de se tester avant d’entrer dans les matchs où l’erreur ne sera plus permise.
Le duel : Pete Carroll vs. Mike Tomlin
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Seattle Seahawks (8-7) – Pittsburgh Steelers (8-7)
Une fois n’est pas coutume, le duel qui nous intéresse se trouve sur le banc des entraîneurs ce week-end. Il faut dire que l’affrontement entre Mike Tomlin et Pete Carroll vaut le détour avec face-à-face deux des coaches les plus victorieux dans l’histoire de la NFL. Pete Carroll est 13e dans ce classement avec 180 victoires, talonné par… Mike Tomlin qui affiche 179 succès. Les deux hommes ne sont donc séparés que par une petite victoire. Et s’ils se sont déjà rencontrés à 4 reprises, ce 5e affrontement semble être le plus important. Les deux équipes visent encore les playoffs, mais n’ont plus le droit à l’erreur lors des deux derniers matchs. Malheur au vaincu dans ce match avec une probable élimination de la course aux playoffs à la clé. Ces deux franchises ont réussi à surmonter un passage compliqué en milieu de saison et veulent finir le plus fort possible. Elles se sont en tout cas donné rendez-vous ce dimanche. Leurs entraîneurs aussi.
La stat’ : 266
Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h15
Dallas Cowboys (10-5) – Detroit Lions (11-4)
C’est le nombre de yards encaissés au sol par les Cowboys lors de leur défaite face aux Bills il y a deux semaines. Un nombre qui en fait le plus haut total autorisés dans une rencontre par la défense de Dallas depuis l’arrivée de Dan Quinn il y a trois saisons. Une contre-performance qui a mis en lumière LA grosse lacune de cette escouade défensive qui n’arrive pas à contenir les attaques au sol (115,7 yards encaissés en moyenne par match dans ce secteur, 19e). C’est forcément là où Detroit va appuyer lors de ce Saturday Night Football. D’autant que les Lions sont très performants dans le secteur.
Avec David Montgomery et Jahmyr Gibbs, Motor City a probablement la meilleure paire de coureur de la ligue. Ils sont la tête de proue de la troisième meilleure attaque au sol de la ligue derrière les Ravens et les Bears (141,1 yards par match). C’est d’ailleurs le premier duo de l’histoire des Lions à inscrire au moins 8 touchdowns chacun lors d’une seule et même saison. Il va donc falloir s’attendre à une grosse utilisation de ces deux joueurs face à Dallas. Une rencontre qui ressemblera à une répétition générale entre deux équipes qui pourrait se retrouver en playoffs.
Le joueur : Patrick Mahomes
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Kansas City Chiefs (9-6) – Cincinnati Bengals (8-7)
Pour la première fois, peut-être, Patrick Mahomes est mentionné ici pour de « mauvaises raisons ». Impressionnant depuis son arrivée en NFL, le double MVP traverse un passage à vide. Comme toute son attaque d’ailleurs. Pour la première fois depuis qu’il est associé à Andy Reid dans la construction de cette attaque, l’escouade offensive des Chiefs n’est pas dans le Top 6 de la ligue. Certes, le champion en titre affiche un bilan de 9 victoires pour 6 défaites, mais c’est surtout la défense qu’il faut féliciter. De l’autre côté du ballon, peu de choses tournent rond. Les receveurs lâchent beaucoup de ballons, Travis Kelce n’est pas au top, la ligne offensive est retombée dans ses travers et le jeu au sol est trop intermittent. Au milieu de tout ça, le quarterback n’a plus sa magie de ces dernières années et commet des erreurs inhabituelles.
Ce dimanche, Kansas City peut tout de même valider son titre de division. Pour cela, il faut battre à domicile une équipe des Bengals qui vient d’hypothéquer ses chances de playoffs avec une défaite face aux Steelers. La bonne nouvelle pour le lanceur de Kansas City est que cette défense de Cincinnati est actuellement l’une des plus mauvaises en NFL. Elle vient par exemple d’autoriser 34 points à une attaque de Pittsburgh menée par Mason Rudolph. L’occasion est donc belle pour toute l’escouade offensive des Chiefs de reprendre de la confiance. En tout cas, Patrick Mahomes, lui, ne semble pas inquiet, à l’inverse de Travis Kelce.
L’entraîneur : Sean McVay
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (5-10) – Los Angeles Rams (8-7)
Quand arrivera le moment de se poser la question des candidats au titre de meilleur coach de l’année, le nom de Sean McVay ne devrait pas être très loin. Pour comprendre, il faut revenir plusieurs mois en arrière, au cœur de l’été. Alors que la saison n’a pas encore commencé, très peu donne cher de la peau des Rams. À commencer par nous, qui les avions classés 29e de notre Power Ranking de début de saison. 16 rencontres plus tard, voici Los Angeles a quasiment une victoire de se qualifier en playoffs. Mieux, pas sûr que beaucoup d’équipes aimeraient les jouer au moment des matchs couperets. Il faut dire que les Californiens tournent fort actuellement.
Depuis leur repos lors de la semaine 10, ils n’ont perdu qu’une seule fois, en prolongation face à l’une des meilleures équipes de la ligue : Baltimore. À part ça, ils ont fait tomber Seattle, Arizona, Cleveland, Washington et la Nouvelle-Orléans. 5 victoires en 6 matchs donc dues en grande partie à leur entraîneur. McVay a su créer un système pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions. Matthew Stafford profite à fond des additions de Puka Nacua (1 327 yards et 5 TDs) et de Kyren Williams (1 057 yards au sol et 9 TDs). Pour quasiment valider son ticket pour les playoffs (une défaite de Seattle est aussi nécessaire), Los Angeles devra battre les Giants à domicile. New York a d’ailleurs décidé de faire confiance à Tyrod Taylor sur cette fin de saison.
AFC Sud
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Houston Texans (8-7) – Tennessee Titans (5-10)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Indianapolis Colts (8-7) – Las Vegas Raiders (7-8)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (8-7) – Carolina Panthers (2-13)
C’est LA division la plus serrée de la ligue actuellement. Il reste encore trois équipes capables de la remporter. Houston, Indianapolis et Jacksonville possèdent exactement le même bilan actuellement et vont se livrer un duel à distance durant deux semaines. Pour les Texans, la première étape se jouera à domicile face aux Titans. DeMeco Ryan devrait d’ailleurs retrouver son quarterback titulaire C.J. Stroud. Sans lui, les Texans avaient eu du mal à se défaire de Tennessee il y a deux semaines (victoire 19-16 en prolongation). Les hommes de Mike Vrabel n’ont plus rien à jouer, mais pourraient faire office d’arbitre dans cette lutte puisqu’ils accueilleront les Jaguars la semaine prochaine.
Avant d’aller à Nashville, Jacksonville recevra les Panthers ce dimanche. Les Floridiens sont pour l’instant dans le rôle du chassé. Ils sont en tête de cette division à l’heure actuelle et ne veulent pas lâcher leur place. Cette opposition en semaine 17 est largement à leur portée, malgré une nouvelle incertitude pour Trevor Lawrence. Sauf que les Jaguars restent sur 4 défaites consécutives et s’avancent vers ce sprint final sans grandes certitudes. Enfin, toujours à 19h, les Colts espèrent jouer les trouble-fêtes. Ils reçoivent des Raiders en forme en ce moment, mais qui n’ont plus réellement grand chose à jouer. On notera d’ailleurs, qu’il n’est pas à exclure qu’une deuxième équipe de cette AFC Sud accroche une place en playoffs via les Wild-Cards.
Les (autres) duels de division
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (9-6) – New England Patriots (4-11)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tampa Bay Buccaneers (8-7) – New Orleans Saints (7-8)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (7-8) – Los Angeles Chargers (5-10)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Minnesota Vikings (7-8) – Green Bay Packers (7-8)
À l’approche de la fin de saison, les matchs entre deux équipes de même division vont s’accélérer. Ici, chaque conférence nous livre deux rencontres. En AFC, direction à l’Est, où Buffalo reçoit les Patriots. Les Bills vont mieux et veulent profiter de la réception d’une équipe en grandes difficultés, malgré leur victoire de la semaine dernière. Les coéquipiers de Josh Allen peuvent mettre la pression sur les Dolphins et encore espérer remporter la division. À l’Ouest, les Chargers, éliminés, se rendent à Denver. Pour les Broncos, la défaite face aux Patriots la semaine dernière a fait beaucoup de mal et de grandes décisions ont été prises. Russell Wilson sera sur le banc pour cette rencontre au profit de Jarrett Stidham. Une décision financière qui sonne certainement le glas des espoirs de playoffs.
En NFC, c’est le Nord et le Sud qui va nous intéresser. Pour Tampa Bay, l’équation est simple : une victoire et le titre de la division serait assuré. La défaite en revanche les mettrait sous pression avec le retour des Saints (ainsi qu’un potentiel retour des Falcons). Les Buccaneers doivent miser sur leurs dernières performantes très convaincantes pour s’octroyer un troisième titre de NFC Sud consécutif. Ce qui serait une première dans leur histoire. Enfin, cette semaine 17 se clôturera avec le déplacement des Packers à Minnéapolis. Pour ce match, les Vikings ont annoncé la titularisation de Jaren Hall. Pour ces deux franchises, l’espoir de playoffs est encore permis, mais la victoire est obligatoire. Le perdant sera quasiment éliminé, alors que le vainqueur pourra jouer son avenir dimanche prochain.
Le reste
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Chicago Bears (6-9) – Atlanta Falcons (7-8)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Philadelphia Eagles (11-4) – Arizona Cardinals (3-12)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Commanders (4-11) – San Francisco 49ers (11-4)
Le reste des matchs de ce week-end se joueront, comme beaucoup, à 19h. Deux d’entre eux semblent extrêmement déséquilibrés. En effet, Philadelphia accueille dimanche les Cardinals, tandis que San Francisco se déplace à Washington. Deux mastodontes en NFC qui ne devraient faire qu’une bouchée de leur adversaire. On observera tout de même la réaction des 49ers après ce coup d’arrêt face aux Ravens. Ils affronteront en tout cas une attaque qui sera menée par Jacoby Brissett, ou pas. Enfin, Chicago et Atlanta devraient se livrer une partie beaucoup plus serrée. Entre deux équipes qui mettent l’accent au sol, le jeu de course sera la clé. Les Falcons veulent profiter de l’affrontement entre les Buccaneers et les Saints (voir plus haut) à la même heure pour recoller à l’une ou l’autre des deux équipes.
Toutes les affiches
Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h15
Dallas Cowboys (10-5) – Detroit Lions (11-4)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (12-3) – Miami Dolphins (11-4)
Buffalo Bills (9-6) – New England Patriots (4-11)
Chicago Bears (6-9) – Atlanta Falcons (7-8)
Houston Texans (8-7) – Tennessee Titans (5-10)
Indianapolis Colts (8-7) – Las Vegas Raiders (7-8)
Jacksonville Jaguars (8-7) – Carolina Panthers (2-13)
New York Giants (5-10) – Los Angeles Rams (8-7)
Philadelphia Eagles (11-4) – Arizona Cardinals (3-12)
Tampa Bay Buccaneers (8-7) – New Orleans Saints (7-8)
Washington Commanders (4-11) – San Francisco 49ers (11-4)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Seattle Seahawks (8-7) – Pittsburgh Steelers (8-7)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (7-8) – Los Angeles Chargers (5-10)
Kansas City Chiefs (9-6) – Cincinnati Bengals (8-7)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Minnesota Vikings (7-8) – Green Bay Packers (7-8)
sur la NFL avec
8/10 3:15 |
Kansas City Chiefs | 1.38 | pariez | 2.82 | New Orleans Saints |
11/10 3:15 |
Seattle Seahawks | 2.24 | pariez | 1.53 | San Francisco 49ers |
13/10 16:30 |
Chicago Bears | 1.67 | pariez | 1.92 | Jacksonville Jaguars |
13/10 20:00 |
Baltimore Ravens | 1.3 | pariez | 2.85 | Washington Commanders |
13/10 20:00 |
Green Bay Packers | 1.36 | pariez | 2.6 | Arizona Cardinals |
13/10 20:00 |
New England Patriots | 3.18 | pariez | 1.24 | Houston Texans |
13/10 20:00 |
New Orleans Saints | 1.6 | pariez | 2.02 | Tampa Bay Buccaneers |
13/10 20:00 |
Philadelphia Eagles | 1.18 | pariez | 3.68 | Cleveland Browns |
13/10 20:00 |
Tennessee Titans | 1.8 | pariez | 1.77 | Indianapolis Colts |
13/10 23:05 |
Las Vegas Raiders | 2.16 | pariez | 1.52 | Pittsburgh Steelers |
13/10 23:25 |
Carolina Panthers | 2.6 | pariez | 1.36 | Atlanta Falcons |
13/10 23:25 |
Dallas Cowboys | 2.13 | pariez | 1.54 | Detroit Lions |
15/10 3:15 |
New York Jets | 2.03 | pariez | 1.59 | Buffalo Bills |