Semaine 16 NFL (22h/2h) : les Dolphins en playoffs, Trevor Lawrence sombre encore

Tout ce qu'il faut retenir des matchs NFL de la nuit du 24 au 25 décembre 2023.

Trevor Lawrence

Miami Dolphins (11-3) – Dallas Cowboys (10-5) : 22-20

Les Dolphins ont été les plus réalisés. Menés à 3mn27 de la fin, Tua Tagovailoa et ses coéquipiers ont remonté une partie du terrain en utilisant tout le chrono, pour mettre Jason Sanders en position pour le field goal de la gagne. Coup de pied réussi et première victoire contre une équipe avec un bilan positif pour Miami.

Tua Tagovailoa (24/37, 293 yards, 1 TD) et Tyreek Hill (9 rec, 99 yards) ont fait le gros du travail sur la dernière offensive pour aller chercher une victoire synonyme de qualification en playoffs. Ils ont bien répondu à Dak Prescott (20/32, 253 yards, 2 TDs) et Brandin Cooks (2 rec, 14 yards, 1 TD) qui pensaient peut-être avoir fait le plus dur en se connectant sur un superbe touchdown pour passer devant à moins de quatre minutes du buzzer.

Dallas paye son manque de réalisme du soir. Dès la première offensive du mach, Prescott a laissé échapper le ballon alors qu’il n’était qu’à un petit yard de la end zone. S’il s’est rattrapé en trouvant un intenable CeeDee Lamb (6 rec, 118 yards, 1 TD) pour passer devant un peu plus tard, la défense de Miami a fini pour calmer tout ça. Raheem Mostert (11 courses, 46 yards – 1 rec, 4 yards, 1 TD) a remis les Dolphins devant à la pause (13-7). Jason Sanders a ensuite été le héros floridien, en inscrivant trois field goal en deuxième mi-temps, dont celui de la victoire.

Cette victoire envoie Miami officiellement en playoffs.

Tampa Bay Buccaneers (8-7) – Jacksonville Jaguars (8-7) : 30-12

Destins croisés pour ces deux franchises floridiennes. Trevor Lawrence (17/29, 211 yards, 1 TD, 2 int) a été intercepté sur deux de ses trois premières possessions, avant de se blesser à l’épaule dans le troisième quart-temps. Tampa Bay a bien profité de ces erreurs. Derrière la première interception, Baker Mayfield (26/35, 283 yards, 2 TDs) a trouvé Mike Evans (7 rec, 86 yards, 2 Tds) pour un touchdown. Même sanction après la seconde. Les Buccaneers menaient 20-0 à la mi-temps.

Puis 27-0 après un fumble de Lawrence juste après la reprise. Cette fois c’est Rachaad White (20 courses, 39 yards, 1 TD – 6 rec, 38 yards) qui a appliqué la sanction. Rien n’a semblé aller dans le bon sens pour Jacksonville, qui a du faire jouer C.J. Beathard (11/15, 94 yards, 1 TD) en fin de match. Et même s’il a sauvé l’honneur, cela ne cache pas le fait que les Jaguars enchaînent une quatrième défaite. Seules les défaites des Colts et des Texans dans les rencontres de 19 heures permettent aux hommes de Doug Pederson de rester en tête de l’AFC Sud.

C’est tout le contraire pour Tampa Bay. Mayfield joue de manière efficace, Evans est toujours aussi solide et White apporte désormais quelque chose chaque semaine. L’équipe de Todd Bowles a la main sur la NFC Sud, avec une occasion de conclure la semaine prochaine contre les Saints.

Chicago Bears (6-9) – Arizona Cardinals (3-12) : 27-16

Les Bears s’en sortent bien. Justin Fields (15/27, 170 yards, 1 TD, 1 int) et Cole Kmet (4 rec, 107 yards) ont commencé le match pied au plancher. L’attaque de Chicago a marqué trois touchdowns de suite pendant que la défense contenait Kyler Murray (24/38, 230 yards, 2 TDs). De quoi mener 21-0. Mais Kmet est sorti sur blessure. D.J. Moore (3 rec, 18 yards) aussi, même si lui a fini par revenir. Et les Bears ont commencé à voir Murray et sa troupe revenir sur eux.

Un touchdown de Greg Dortch (2 rec, 45 yards, 1 TD) a même ravivé l’espoir à 6mn37 de la fin. D’autant que la défense des Cardinals a réussi un stop dans la foulée.

Mais cette fois, Chicago n’a pas laissé filer le match. La défense de l’Illinois a stoppé Murray sur une quatrième tentative, avant que l’attaque ne profite de cette bonne position en terrain adverse pour ajouter un field goal. Ce n’est pas encore un match dominateur, et Fields a été moins efficace après la pause, mais Chicago montre des signes de progrès et l’intensité est là.

Denver Broncos (7-8) – New England Patriots (4-11) : 23-26

Les Patriots n’iront pas en playoffs, mais ils peuvent s’occuper en brisant les rêves d’autres équipes. Chad Ryland a peut-être fait ça en réussissant un coup de pied de 56 yards à deux secondes de la fin pour donner la victoire à New England et plomber le bilan des Broncos au passage. Une petite rédemption pour le kicker rookie, très en difficulté depuis le début de la saison, et qui avait même manqué un extra point plus tôt dans le match.

Denver pouvait pourtant semblé avoir fait le plus dur. Menés 23-7 à la fin du troisième quart-temps, Russell Wilson (25/37, 238 yards, 2 TDs) a mené son équipe à deux touchdowns de suite pour égaliser, avant que la défense ne récupère le ballon avec 1mn42 sur le chrono. Sauf que l’offensive suivante ne donne rien et que New England récupère le cuir avec 58 secondes à jouer. Bailey Zappe (25/33, 256 yards, 2 TDs) en profite. Une passe de 27 yards pour Devante Parker (4 rec, 64 yards) débloque la situation. Quelques yards grattés en plus par Ezekiel Elliott et Mike Gesicki font la différence pour approcher suffisamment Ryland, qui s’offre la victoire.

Un coup de pied qui sonne probablement la fin des rêves de playoffs de Denver.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires