Semaine 16 NFL (19h) : les Lions chauds, Amari Cooper bouillant

Tout ce qu'il faut retenir des matchs NFL du dimanche 24 décembre 2023.

Amari Cooper

Minnesota Vikings (7-8) – Detroit Lions (11-4) : 24-30

Ils y sont arrivés. Attendus en début de saison, les Lions ont finalement mis la main sur la division NFC Nord après 30 ans de disette pour se qualifier en playoffs. Même si ils ont joué à se faire peur en fin de partie, les hommes de Detroit ont livré une copie équilibrée en attaque, et ont accaparé la balle pendant les deux tiers de la partie. En face, les Vikings ont été très unidimensionnel et en conséquence ont chuté par les erreurs de leur quarterback. Avec quatre interceptions au compteur de Nick Mullens, difficile de remporter la décision.

En première période, malgré des styles différents, les deux formations produisent des résultats similaires. Un touchdown sur les premières séries offensives, deux pertes de balles (une interception contre un fumble), des turnovers annulés sur révision. L’avantage se décide donc sur les détails et la finition, et à ce jeu ce sont les Lions qui capitalisent. Minnesota aligne les pénalités, Nick Mullens (411 yards, 2 TD, 4 INT) perd le cuir sur une tentative de passe longue, les plaquages sont ratés, les erreurs s’empilent. Malgré un drive titanesque de Justin Jefferson (141 yards, 1 TD), Detroit rentre aux vestiaires avec 3 points d’avance.

La seconde mi-temps s’ouvre sur des velléités offensives. Suite à un touchdown des locaux par K.J. Osborn (95 yards, 1 TD), Jared Goff (257 yards, 1 TD) répond par deux conversions de quatrièmes tentatives et un score sur Amon-Ra St Brown (106 yards, 1 TD) pour reprendre la main. Et comme Jahmyr Gibbs (100 yards, 2 TD) y va de son doublé, les visiteurs virent en tête dans la dernière ligne droite. Pourtant, malgré une interception, les Vikings tiennent leur destin dans leurs mains durant les dernières minutes. En mauvaise position, il faut un miracle de Jefferson pour maintenir les espoirs des violets en vie. Ce ne sera pourtant pas suffisant, puisqu’une dernière bombe de Mullens atterrit dans les mauvaises mains. Jeu, set et match, Detroit peut déjà penser au mois de janvier.

Tennessee Titans (5-10) – Seattle Seahawks (8-7) : 17-20

Il aura fallut attendre la fin du troisième quart temps pour voir les Seahawks se sortir du piège tendu par les Titans. Alors que Seattle peut toujours espérer une qualification en playoffs, la victoire était obligatoire face à un prétendant déjà éliminé. Pourtant l’effort s’est fait dans la douleur.

Oppositions de style entre les deux adversaires du soir : quand Geno Smith lance pour 227 yards, ce sont Derrick Henry et Tyjae Spears qui s’associent pour 130 yards au sol (Ryan Tannehill ne passe que pour 152 yards). Finalement, la différence se joue sur la défensive des hommes de Pete Carroll et la complémentarité de son corps de receveurs. Sans aligner des chiffres stratosphériques Tyler Lockett (81 yards), Jaxon Smith-Njigba (61 yards) et D.K. Metcalf (56 yards, 1 TD) font leur soirée. Mais surtout la défense produit 6 sacks, 10 plaquages pour perte et 3 passes battées. Pas flamboyant, mais suffisant.

Houston Texans (8-7) – Cleveland Browns (10-5) : 22-36

Les belles heures des Texans sont derrière eux. L’équipe surprise de la saison, privée de son quarterback star, n’y arrive plus. Incapable de marqué des points offensifs en première mi-temps (le seul touchdown inscrit est sur relance), Houston a toujours été dans le rétroviseur d’une équipe de Cleveland qui n’a jamais été inquiétée.

Il faut dire qu’avec une sortie d’Amari Copper à 265 yards réceptionnés pour 2 touchdowns, les Browns ont pu se permettre de baisser le rythme en fin de partie, une fois le tableau d’affichage indiquant 36 à 7. Et malgré 2 interceptions (dont une en toute fin de première mi-temps, juste avant de rentrer aux vestiaires) Joe Flacco (368 yards, 3 TD, 2 INT) a de nouveau réalisé une partie probante pour Cleveland. La fin de saison va être passionnante en AFC Nord.

Atlanta Falcons (7-8) – Indianapolis Colts (8-7) : 29-10

Mauvaise opération pour les Colts. Toujours dans la course aux playoffs, les homme de l’Indiana chutent face à des Falcons constamment surprenants et capables de tout. Côté géorgien, les hommes du match sont Kyle Pitts (49 yards, 1 TD) et Tyler Allgeier (88 yards, 1 TD), mais surtout un Bijan Robinson qui aura été décisif au sol et dans les airs (72 yards à la course, 50 yards à la réception). La défense aura également eu son mot à dire, en produisant 6 sacks, 6 passes battées et 8 plaquages pour perte.

Les Colts entament pourtant bien la partie, avec un drive qui va jusqu’au touchdown, mais après, plus rien. En première mi-temps les punts s’enchaînent, en seconde période les tentatives de retour forcé échouent, et Gardner Minshew (201 yards, 1 INT) ne trouve pas la solution. A l’opposé, Taylor Heinicke (229 yards, 1 TD) n’a pas à forcer son talent. Les cinq field goals marqués en attaque font le travail, et les Falcons n’ont jamais été inquiétés.

Carolina Panthers (2-13) – Green Bay Packers (7-8) : 30-33

Ce n’est plus une surprise, les Packers ont des problèmes défensifs. Ils sont également friables face à l’adversité. Menant de deux scores à la pause, on pouvait penser qu’ils allaient emporter une victoire facile face à la plus mauvaise équipe de la ligue. Seulement voilà, Green Bay a laissé Carolina revenir en seconde période pour être obligé de ne s’imposer que d’un maigre field goal dans les dernières minutes.

Face à un Bryce Young (312 yards, 2 TD) qui n’a pas commis d’erreurs et qui a su trouver ses playmakers D.J. Chark (98 yards, 2 TD) et Adam Thielen (94 yards), Jordan Love (219 yards, 2 TD) a pu compter sur une grosse performance de Aaron Jones (135 yards). Alors en effet la victoire est au bout, mais cette sortie n’est pas probante pour les hommes du Wisconsin alors que les dernières semaines de la saison régulière se profilent. Si les têtes de fromage veulent valider leur billet pour la post-saison, il va falloir faire mieux.

New York Jets (6-9) – Washington Commanders (4-11) : 30-28

Les Commanders peuvent s’en vouloir. Après un début de partie calamiteux (une interception d’entrée de jeu, puis un punt bloqué, un fumble perdu sur relance, 3 scores de retard au bout de cinq minutes de jeu), ils n’ont pas été capables de s’imposer alors qu’ils avaient repris le contrôle de la partie à 5 minutes du terme. Tout ça pour s’incliner de 2 points face à des Jets qui n’ont réussi à produire qu’un field goal en seconde mi-temps. Une nouvelle déception pour Washington.

Jacoby Brissett a pris le relais de Sam Howell après 2 interceptions lancées, et la défense n’a pas trouvé de solution pour arrêter un Breece Hall en feu (95 yards à la course, 96 yards à la réception). Pourtant l’opportunité était là, avec un Trevor Siemian (217 yards, 1 TD, 1 INT, 1 FL) qui a montré qu’il n’est pas plus la solution à New York que Zach Wilson.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires